Troisième tome et fin de cette BD sur les guerres de religions au XVI éme siècle. La tuerie se finit. le sang des protestants jonche les pavés parisiens. le faible roi de France, Charles IX, commence à réécrire l'histoire et sa santé mentale est affectée par les événements.
Elie de Sauveterre, gravement blessé, qui s'est démené pour sauver son chef Henri de Navarre, est désormais protégé par Scipio et sa fille Loïse. Ce que le lecteur devinait s'explique.

Ce troisième tome dénoue l'intrigue, ramène l'histoire familiale des Sauveterre au premier plan. le récit qui jusqu'alors présentait la violence comme provenant plus d'un côté devient plus complexe. La réalité de ces guerres de Religions se fait jour. Un peu de zèle religieux, beaucoup de politique, et d'ambitions personnelles.
Cette trilogie constitue une belle réussite de la BD historique, en romançant l'Histoire, sans la dénaturer.
Un tome splendide ! J'ai adoré, adoré, adoré et adoré !

Comme vous le savez, j'aime beaucoup les livres historiques – déformation professionnelle ? -, mais avec souvent une double inquiétude : soit que l'auteur ait pris trop de liberté, soit que ce soit trop scientifique – mais le but n'est pas de se constituer une bibliographie de thèse -.

Ici, les auteurs maîtrisent à la perfection ce moment complexe des guerres de religion en France – et, non sans un soupçon de cynisme, je me dis que certains étudiants de licence d'histoire devraient lire cette série avant d'aller passer un partiel au lieu de tenter de devenir roi ou reine de l'improvisation – c'est très recherché et très bien construit…

Dès les premières pages, on sent que ce troisième tome ne sera pas dans la même veine que les deux précédents. On se retrouve propulsé aux quatre coins de la France, on découvre de nouveaux personnages et surtout, il y a beaucoup plus d'oppositions armées entre les deux factions et c'est assez sanglant – j'aime les actions militaires je n'y peux rien -.

Ce que j'ai également aimé, c'est le fait qu'on quitte par moment cette opposition religieuse pour se retrouver au coeur du pouvoir politique et de ses intrigues, pas moins nombreuses et pas moins sanglantes que dans l'univers clérical.

Bref, ce troisième tome renforce l'impression initial de grand sérieux de cette série et qui a le mérite de mettre en lumière un pan de notre histoire peu connue du grand public.
Lien : https://ogrimoire.com/2018/0..
ce troisième et dernier tome éclaire la relation entre Sauveterre et Scipio et explique le premier tome. la petite histoire s'inscrit dans la grande ... J'ai bien aimé cette série !
Ce troisième tome se consacre plus particulièrement au destin d'Élie, son frère Clément et sa soeur Loïse ainsi que Scipio. D'ailleurs, on comprends la relation entre ses 4 personnages avec un flashback 20 ans plus tôt.
Dans un Paris encore ravagé par les crimes et les massacres, Élie tente de rejoindre son Roi. Dans le même temps, Guise conspire pour obtenir le pouvoir à un Charles de plus en plus désabusé ; mais surtout il veut à tout prix se débarrasser d'Élie et d'Henri de Navarre pour éliminer toutes traces de protestants dans le royaume…
Un tome encore très intéressant qui dévoile des informations qui nous permettent de comprendre les agissements des uns et des autres. Les complots et les conspirations vont bon train dans cette série qui a su alterner vérité historique, soupçons sur la réalité et une histoire romancée pour englober le tout.
C'est très bien fait et on ressort de cette lecture enrichit de connaissances historiques et d'une histoire rondement menée et passionnante.