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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Malgré que le roi de France appelle au retour de la paix, les rues ensanglantées de Paris peinent à retrouver leur calme. Elie Sauveterre trouve refuge chez sa soeur. Un huguenot chez un papiste, mais chez la famille avant tout...

Dernier tome de la série Saint-Barthélémy.
Au sommet, le roi de France bascule dans la folie, les guise complotent pour prendre le pouvoir et Henri de Navarre fait profil bas pour sauver sa protestante de tête.
Un contexte historique bien relaté, dans toute son horreur et dans toute la futilité de la noblesse. Mais surtout une histoire de famille dont on nous dévoile enfin le secret. On comprend mieux les liens entre les Sauveterre et les Scipio, et on comprend mieux la première scène du tome 1.

Stalner aura fait un boulot remarquable aux dessins sur cet album. Un effort de reconstitution historique que l'on peut saluer tout comme sa précision et son sens du détail.
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Elie et l'hallali.
Au lendemain de la Saint-Barthélemy, Paris est jonché de cadavres violés, détroussés, mutilés. Les familles protestantes venues pacifiquement assister aux noces d'Henri de Navarre ont été massacrées par la populace galvanisée par des prédicateurs et des catholiques extrémistes. La furia meurtrière perdure malgré l'ordre royal de cesser les tueries. Elie de Sauveterre, jeune huguenot aguerri, a pourtant fort à faire pour tenter de survivre dans ce malstrom de haine et de mort d'autant que sa propre famille est elle-même tendue à rompre et son histoire fracassée peut à tout moment le perdre.
Si le 3e tome du triptyque de la Saint-Barthélemy continue à explorer les arcanes du massacre parisien, il évoque aussi le passé des Sauveterre, éclairant par des flashbacks l'histoire familiale portée par Elie. Les révélations seront lourdes de conséquences pour les membres d'une fratrie disloquée.
Avec son cortège funèbre de tromperie, meurtre et vengeance, l'histoire familiale de Sauveterre est une mise en abyme du massacre de la Saint-Barthélemy. le scénario utilise habilement les ressorts romanesques de la petite histoire pour les entrelacer à la mécanique implacable de la grande histoire.
Souvent associé au talentueux scénariste Pierre Boisserie, le prolifique dessinateur Eric Stalner réalise des planches fouillées, généreuses, élégantes, d'une grande lisibilité. Son trait réaliste est expressif. Richement documenté, la série s'avère convaincante et reste très agréable à lire malgré la toile macabre qui la porte.
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Un très bon dernier tome.
Une fois de plus, on est plongé au coeur de l'horreur et des complots et manipulation des dirigeants de la France et de cette lutte pour le pouvoir qu'importe les dommages collatéraux. Une h/Histoire passionnante où l'on a tous les tenants et les aboutissants et tous les protagonistes. le tout complété par une histoire fictive et plus personnelle de Elie de Sauveterre avec une histoire de famille qui n'est pas révolutionnaire mais efficace. J'aime beaucoup comment cette série traite ce sujet. Une leçon d'Histoire, distrayante mais qui nous fait réfléchir sur le présent car malheureusement on peut encore transposer ce sujet à l'actualité.
Les personnages sont très attachants et bien pensés. Clément fait un peu de peine. Chacun à son rôle.
Les dessins sont une réussite. J'aime beaucoup le trait de Eric Stalner, bien mis en valeur par la colorisation.
Une série qui m'a donné envie de me replonger dans des livres d'Histoire.
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Dans ce dernier tome, on découvre toute l'histoire des Sauveterre, les personnages qui sont au coeur de l'intrigue. Cette intrigue qui se place dans la grande histoire de France au moment des massacres de la Saint-Barthélémy. Dans cette famille les dissensions religieuses sont aussi présentes que dans le peuple de Paris et de la France. Et... tout à la fin, quand il n'y a plus personne à massacrer, la paix essaie de redevenir la norme... mais l'histoire n'a pas de fin et les périodes de guerre et de paix n'ont pas fini de se partager le temps.
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Imagine t-on situation plus désolante que des illuminés s'étripant, non pas pour des motifs sérieux comme le rock ou le foot, mais pour savoir qui de leur Dieu a la plus longue ? (sachant par ailleurs qu'ils ont le même !)

Ce troisième tome de Saint-Barthélémy conclut la série.
Dans Paris, le 24 août 1572, les rues connaissaient des embouteillages hors saison. Les massacres de la Saint-Barthélémy jouent les prolongations, mais les principales intrigues sont nouées et ce volume se consacre surtout aux révélations concernant la fratrie Elie, Clément et Loïse de Sauveterre. de ce fait, même si ce volume est indispensable pour clore la trilogie, il est un peu moins intéressant à mon avis.

Comme les deux épisodes précédents, le travail de Boisserie et Stalner au scénario, Stalner au dessin et Florence Fantini pour la mise en couleurs, est remarquable, en dépit de quelques découpages que j'ai trouvés un peu bancals et des mains parfois anatomiquement suspectes. J'ai aussi regretté que la fin soit aussi abrupte.

Les auteurs sont toutefois parvenus à apporter le maximum d'éclairage sur cette période complexe, où Guise, Coligny, Anjou et Médicis ont joué aux apprentis sorciers.

Au passage, on pourra se réjouir de constater que les temps ont bien changé. Aujourd'hui, on ne risquerait pas de voir à la tête de pays disposant du feu nucléaire, des psychopathes à l'ornementation capillaire contrariée.
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Le massacre qui a succédé aux noces d'Henri de Navarre et de Marguerite de Valois est loin de s'éteindre dans les esprits. Toujours en proie à des angoisses, Elie se sait traqué. Les menaces naissent de partout. S'il éprouve de la joie d'avoir retrouvé sa soeur, il n'oublie pas que son frère, fanatisé, cherche à l'occire. Dans ce troisième et dernier volet d'une saga au goût de fer et de sang, Boisserie et Stalner font preuve de toute leur maîtrise pour se coller aux pas d'un jeune homme qui a vécu l'horreur et qui aspire à retrouver la sérénité d'autrefois. le lecteur se doute que les différends devront être aplanis et que certains comptes devront être réglés. A nouveau, un parfum de violence traverse ces planches qui mêlent la grande Histoire à l'intime et qui, depuis la fin du tome 1, prennent de plus en plus de libertés par rapport aux faits tragiques qui ont ensanglanté Paris durant la nuit du 23 au 24 août 1572. Cadrages cinématographiques, mise en page dynamique et tension palpable, tout est mis au service du récit. Cet album nous vaut quelques images fiévreuses, interprétées autant comme une réflexion sur l'intégrisme de certains croyants que sur la barbarie des hommes. Edifiant !
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Dernier épisode de la série "Saint-Barthélemy", "Ainsi se fera l'histoire..." débute vingt ans avant les événements relatés dans les deux premiers albums. On découvre ainsi les liens qui unissent la famille Sauveterre à Lorenzo Scipio, le conseiller de Catherine de Médicis.
Dans ce troisième tome (un peu) moins violent et sanglant que les précédents, la grande Histoire continue son fil : le roi Charles IX sombre de plus en plus dans la folie, sa mère Catherine de Médicis intrigue avec son quatrième fils le futur Henri III pour pousser sur le devant de la scène les ultra-catholiques fanatisés de Henri Ier de Guise tout en gardant sous le coude son gendre protestant le futur Henri IV.
Pendant ce temps-là, Elie de Sauveterre, déprimé par les massacres qu'il a rencontrés dans sa traversée des rues de Paris, essaye de rejoindre le Louvre où il sait son roi Henri d'Angoulême à l'abri...

La qualité d'ensemble est toujours aussi élevée que pour les deux précédents albums, avec, en bémol pour moi, ma difficulté à reconnaître les personnages (Charles IX, Henri III et Henri IV). Sinon, c'est une très bonne série historique afin de comprendre le massacre de la Saint-Barthélemy et les conflits qu'engendre le fanatisme religieux.
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