Panini France (23/04/2014)
3.62/5   4 notes
Le Silver Surfer vit à New York tel un sans-abri.
C est alors qu un terrible événement se produit :
le dévoreur de mondes, l immense Galactus, arrive
sur Terre. En restant immobile, ce demi-dieu déclenche
une vague de paranoïa au sein de la population.
Découvrez un récit envoûtant signé Stan Lee et Moebius,
parabole des relations entre les hommes et les divinités.
Que lire après Silver Surfer paraboleVoir plus
Silver surfer : parabole est un one shot publié chez marvel graphic comics, scénarisé par Stan Lee et dessiné par Moebius.

Nous suivons donc ici le Silver Surfer qui va s'opposer a Galactus qui vient mettre la pagaille sur terre, montant les humains entre eux, certain le divinisant. Certaine personne allant jusqu'au fanatisme, faisant monter la violence.

On est donc somme toute sur un scénario assez simple, mais efficace. L'histoire tournant principalement autour du fanatisme et de la radicalisation, cela nous rappelle malheureusement des événement internationales de tout temps.
Le dessin de Moebius quand à lui, est extrêmement beau, changeant un peu des dessin des ancien comics comme les plus récent. le dessin de Moebius étant tout à fait remarquable.
Les pages explicative à la fin sont très intéressante, ce qui nous permet de découvrir la genèse de l'oeuvre.
Les couverture de Moebius à la fin sont toujours plaisante à voir.
Une belle oeuvre, vraiment !
le croisement du silver surfer et du dessin de moebius ne pouvais etre que du grand art l'histoire et plutôt simple mais le style tres epuré de moebius colle parfaitement au personnage de galactus et de sa faim insatiable de planètes a engloutir

critiques presse (3)
ActuaBD
02 juillet 2014
Galactus menace la Terre et le Silver Surfer doit protéger les hommes d’eux-mêmes : Stan Lee offre un scénario à Moebius pour qu’il s’essaie au comics. Plus de 25 ans après sa sortie, Panini édite enfin un volume dédié à cette mini-série d’exception.
BullesEtOnomatopees
24 avril 2014
Plutôt court, puisqu'il n’a fait l’objet que de deux numéros, Parabole bénéficie ici d’une édition soignée. Format un peu plus grand, nombreux bonus, notamment de longues notes de Moebius sur son travail, ses interrogations, et les planches qu’il a préféré retravailler. Couvertures originales et posters de personnages Marvel dessinés par le maître français complètent cet ouvrage fortement recommandable.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Sceneario
02 avril 2014
On se rapproche ici davantage de son style Incal, parfois épuré, parfois plein de matières, c'est vraiment du très très bon boulot, une très intelligente passerelle entre BD franco Belge et comics ! Un must absolu !
Obéir ? Obéir quand des enfants détruisent leurs écoles ? Obéir à des préceptes qui montent des frères les uns contre les autres ? Qui emprisonnent les pauvres et les déshérités ?
L'esprit conditionné par les films d'horreur et les récits de science-fiction, l'humanité s'attend au pire. En l'espace d'une nuit, le fragile vernis de la civilisation craquelle pour laisser place à l'anarchie la plus brutale et désordonnée.
Ils pensent que je suis sans défense parce que je ne réplique pas. Mais je n'utiliserai pas mon pouvoir cosmique contre eux. Ils ne sont pas mauvais... Seulement perdus. Je leur pardonne car ils ne savent pas ce qu'ils font.
Leur fanatisme cessera-t-il pas un jour ? Pourquoi s'adonnent-t-ils à la violence au nom de celui qu'ils vénèrent ? On-t-il si vite oublié que la plus grande des forces est l'amour ?