Soleil (04/09/2001)
3.44/5   9 notes
Afin d'empêcher l'anéantissement de sa planète par Galactus, le dévoreur de mondes, Norrin Rad sacrifiera son existence, transformé en un être unique aux pouvoirs cosmiques illimités. Mais pour s'être rebellé contre son maître, le surfer d'argent finira exilé parmi les hommes, dont il deviendra le martyre, le nouveau messie.
Que lire après Le Surfer d'argent : Parabole des troisVoir plus
La nouvelle se répand en quelques secondes.
Un gigantesque vaisseau extraterrestre va se poser sur notre planète.
Cette annonce est d'abord accueillie avec incrédulité. Puis la peur surgit et se transforme en terreur. Nourrie de films d'horreur et d'histoires de science-fiction, l'humanité s'attend au pire.
Le fin vernis de la civilisation craque et fait place à l'anarchie la plus brutale !
Galactus est de retour.
Il est l'instant. Il est le pouvoir. Il est la grandeur.
Pris pour un dieu dont le prophète est Colton Candell, Galactus est venu asservir l'humanité, cherchant son auto-destruction puisqu'il a juré, jadis, au Surfer d'Argent de ne pas détruire la Terre...
Couché dans les ordures, au fond d'une impasse, une silhouette enveloppée de guenilles s'éveille doucement.
La puanteur et la saleté ne l'indisposent plus.
Une patrouille vient à passer qui l'interpelle sans ménagements :
Debout loquedu ! Hé crado ! C'est à toi qu'on parle !
OK clodo, tu te lèves ! On t'embarque.....
Cette album est une bonne surprise pour qui, comme moi, n'est pas spécialement amateur de l'univers Marvel.
A "Strange" ou "Nova", j'ai toujours préféré "Tintin", "Pilote", "Métal Hurlant"....et si il faut vraiment traverser l'Atlantique, je leur préfère "USA magazine" ou "Spécial USA".
Pourtant, cet album, fruit de la collaboration entre deux monstres sacrés de la BD, est un événement.
Tout d'abord, il s'agit du Surfer d'Argent, une légende dans le canton !
Ensuite les premières pages s'ouvrent sur un hommage rendu, par Stan Lee, à Jean Giraud, un des créateurs, sous le pseudonyme de Moebius, de "Métal Hurlant".
Si je rajoute : "que les américains nous envient", je me fais lyncher ? Enduire de goudron et rouler dans les plumes ?
Finalement, quel générique !
Écrit par Stan Lee. Dessiné par Moebius.
Autant dire une histoire bien ficelée sur des dessins formidables !

Une belle lecture avec une belle philosophie, voilà ce que j'ai trouvé dans ce livre. J'ai surtout aimé les pages de fin explicatives sur le contexte de l'écriture, les choix de Moebius,

Bon, après, le sujet principal, le combat entre super héros ou machines gigantesques m'échappe un peu, c'est juste pas dans mes habitudes de lectures.

Mais effectivement, l'espèce de démonstration condensée des travers humains, tant dans le comportement des personnages que dans les paroles du héros, est, à mon avis, assez bien trouvée. A relire peut être pour en tirer une substance plus intéressante, j'ai un arrière goût d'être passé à côté de quelque chose dans une lecture un peu trop rapide...
Un des rares albums de SF dessinés par Moebius que je n'avais pas lus : le Surfeur, paru en 1988… où quand un des meilleurs auteurs-dessinateurs de BD de sa génération gaspille généreusement son talent en illustrant, sans grande originalité, une histoire inepte de super héros sans intérêt. Quel gâchis…
En dépit de ses dons et de sa facilité, un des problèmes de Moebius a souvent été de trouver des scénarios qui soient à la hauteur de ses dessins. On en a là un navrant exemple.

- Il ne nous appartient pas de savoir si nous allons réussir ou pas.
L'échec n'a rien de déshonorant.
Il n'existe en fait qu'une seule véritable honte...la lâcheté de n'avoir pas essayé.
- Qui...qui êtes vous ?
- On m'appelle le Surfer d'Argent...