Boréalia Editions (06/04/2016)
Depuis la nuit des temps, les contes du lac Baïkal se sont transmis, de génération en génération, parmi les Bouriates, tribus mongoles qui vivaient sur ses rives avant l'arrivée des Russes au 17e siècle.
Les pêcheurs, les bergers et les chasseurs, mais aussi les montagnes, les rivières et les forêts sont les héros de ces contes. Le plus illustre est Baïkal, honoré du nom de Mer et aussi aimé pour les richesse dont il est prodique que redouter pour ses tempête... >Voir plus
Que lire après Les cornes magiques d'Ogaïlo : Contes du BaïkalVoir plus
Contes du Baïkal est un album de Vassili Starodoumov édité en 1979. Il a été traduit pour la première fois en français pour la présente édition (2016).

Les éditions Boréalia ont conservé les illustrations d'origine qui sont de Raisa Nikolaevna Bardina (Раиса Николаевна Бардина, 1930-2017). Elle est très connue en Sibérie. À l'occasion de son 85e anniversaire, une exposition à été organisée dans la galerie d'art sibérien du musée d'art régional d'Irkoustk.

« L'art brillant, aimable et sage de Raisa Nikolaevna Bardina-Shpirko est marqué par une remarquable polyvalence. Avec un succès égal, l'artiste illustre des livres pour enfants, dessine des paysages majestueux du lac Baïkal, des motifs d'humeur subtile de la vieille ville, divertissant la vie quotidienne et des sujets banals, des fleurs délicates, des oiseaux et des animaux. »

Ce recueil contient 7 contes autour du lac Baïkal. On pourra y découvrir les origines du lac, avec l'histoire de Baïkal le Chenu un géant redoutable et sa fille Angara.

Quelles sont les origines du Rocher de la Trompe (aujourd'hui détruit) et de la Pierre du Chamane?

J'ai préféré l'histoire des géants Koultouk & Bargouzine qui se disputent un tonneau d'omouls (poissons du lac Baïkal) pour gagner les faveurs de Sarma la « reine des montagnes, la maîtresse de la petite mer ».

J'ai beaucoup aimé aussi l'histoire de la femme de Khordeï qui se passe sur l'île d'Olkhone (la plus grande île du lac Baïkal).

Bref, un sympathique petit album jeunesse.

Challenge SFFF 2021
Challenge multi-auteures SFFF 2021
Un chouette livre de contes.

Cet ouvrage nous propose un ensemble de contes étiologiques autour du lac Baïkal. J'avoue que j'ai aimé chaque conte. J'ai ainsi découvert tout un pan de folklore et de légende.

D'ailleurs, à la lecture de certaines histoires, on retrouve des motif légendaires présents dans d'autres cultures et même de par chez nous, comme l'être fantastique qu'on prive de vêtements pour le forcer à rester sur terre (pour les amateurs de manga, vous retrouverez toute de suite Ayashi No Ceres).

La petite carte au début de récit permet de très bien situé certaines endroits et ainsi de bien mieux comprendre les récits.

Mais j'avoue un coup de coeur pour les illustrations. Elles sont une patte « ancienne » qui me rappelle certaines choses de mon enfance. de plus j'adore le style graphique, élégant et dynamique, accompagné de toutes ses couleurs très vives !

Un livre à découvrir !

Le Baïkal est le plus profond, le plus vieux et le plus volumineux lac du monde. Le gigantesque fossé naturel dans lequel il s'est formé, voici 25 millions d'années, continue de s'élargir et de s'approfondir.
Connu des Chinois depuis l'Antiquité, le Baïkal n'a été découvert par les Européens - des Russes - qu'un siècle et demi après l'Amérique.
Et voici ce qu'il voit : surplombant la mer, une énorme tête de femme qu'on dirait tout en tresses de fumée, terrifiante, hiruste. Ses cheveux sont couleur cendre, ses joues flasques secouées de tremblements. Une épaisse vapeur sort de sa bouche et de ses lèvres, comme un soufflet de forge, soulèvent les vagues qu'elles jettent les unes par dessus les autres. (Le tonneau d'omouls)