Le challenge de Mo' m'a donné l'occasion de relire cette bd parue en 1992 dans la collection Aire Libre. J'avais gardé un excellent souvenir de cette histoire lue dans ma jeunesse et je l'ai trouvée à nouveau touchante, vingt ans après.
Ce roman graphique aborde non seulement l'émancipation et le dépassement de soi, comme un récit initiatique classique mais il nous parle aussi de l'intégration, du poids des traditions et de la difficulté qu'a chacun de trouver sa place dans ce monde. Pour trouver cette place, Leila et Célestin feront un long et douloureux voyage, géographique et intérieur. Rendus forts par les épreuves, ils grandiront rapidement et prendront des décisions qui, sans le savoir, conditionneront toute leur vie.
L'originalité du récit de Lapière est qu'il est conté par le vieux français, tenancier d'un bar en plein désert. Impatient de voir revenir ces deux enfants, il a ouvert et lu les lettres qu'ils s'étaient envoyés chez lui, seule adresse fixe qu'ils aient eue. Parlant de l'un puis de l'autre à tour de rôle, il nous mène vers la date de leurs retrouvailles que l'on attend avec impatience.
La détermination des jeunes et leur force de caractère est rendue à merveille dans les dessins de Stassen. Ils ont les traits vifs, incisifs, presque caricaturaux et sourient peu. Mais quels regards expressifs ! Excepté pour les lieux extérieurs qui sont d'un jaune très lumineux, les dessins sont sombres, comme la vie et les tourments. L'Afrique écrasante, aride, sèche et violente est particulièrement bien rendue et les traits ne sont pas sans rappelés l'art africain lui-même.
Une belle réussite et un classique du 9e art qui a bien mérité les prix reçus et n'a pas pris une ride.
(note : je possède les 2 tomes de la série (2-8001-1910-1 (1992) et 2-8001-1996-9 (1993)), mais pour des problèmes d'ISBN du tome 1 qui renvoie sur l'intégrale, je mettrai mon résumé sur la page de l'édition intégrale).
C'est le vieux français qui raconte les histoires puis l'histoire de Célestin et de Leïla, 2 destins qui n'aurait jamais dû se croiser. Célestin, orphelin, fuit son village à l'âge de 8 ans accompagné de sa soeur Kudi qui a 4 ans. Mais sa soeur meurt de faim, de soif, ou d'épuisement , drame que Célestin se reprochera toujours (« J'ai une dette de vie. Je ne sais pas si on dit ça comme ça, mais c'est parce que ma petite soeur est morte à cause de moi »). Leïla, elle, cherche à exister en dehors du carcan familial, avec sa copine Anne et son roman de Kaye Gibbons. Un jour elle part. Finalement, de tranches de vie en tranches de vie, ils se rapprochent l'un de l'autre et se retrouvent ensemble au début du tome 2 au bar du vieux français, endroit perdu et de paix. Ils partent ensemble. le vieux français racontent leur histoire, grâce au lettres qu'ils s'envoient. Et la vie les entraîne …
Cette histoire du bar du vieux français, chargée d'émotion, vous emporte loin.
L'histoire met en scène deux enfants Célestin et Leila qui ont fuit leur pays et qui croit trouver mieux ailleurs. le premier a fui son village natal, au coeur de l'Afrique, pour remonter vers une Europe qu'il imagine teintée de rêves et de magie. La seconde quitte sans regret cette Europe où elle est née, et sa fugue la conduit vers le Maroc, le pays de ses grands-parents. Une rencontre improbable va avoir lieu dans un lieu pourtant perdu dans le désert: le bar du vieux français...

La qualité narrative de cette BD est incomparable. le dessin de Stassen ne me satisfait guère avec un encrage gras et des couleurs vives un peu trop fortes. L'ensemble du récit est bien raconté. Je ne suis pas un inconditionnel de cet auteur mais je dois reconnaître que l'histoire est superbe, triste et émouvante mais également à la fois pleine d'espoir.

Note Dessin : 3/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4/5
Me concernant je vous fait part de mon retour sur le premier tome de la série, car je n'ai pas la suite et l isbn renvoie sur l intégrale.
On se retrouve dans une bd d'émancipation de deux jeunes ayant un parcours de vie très différent, l un veut quitter l Afrique c est Célestin et l autre quitter la France et c'est Leila. le scénario marche plutôt bien et on comprend assez vite que ces deux jeunes gens vont se rencontrer et s'aimer.
Le line est assez epais mais le charadesign est plutôt réussi pour chaque protagonistes. Les couleurs sont aussi assez plaisantes et on passe un bon moment.
Le bar du vieux français c'est le lieu de rencontre improbable de deux ados, l'un vient du sud l'autre du nord....
C'est deux jeunes vies qui sont un peu en dérive et qui s'accrochent l'une à l'autre. C'est une sorte de conte que les clients du vieux français ne prennent pas au sérieux.
Mais ce n'est pas un conte en happy end, où ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants.
C'est touchant.