Séverine Quelet (Traducteur)
Editions Les Escales (08/06/2023)
3.86/5   50 notes
Une femme a disparu. Mais a-t-elle seulement existé ?

Mia Eliot va percer à Hollywood. Elle y croit et est prête à tout pour y parvenir. Au cours d’une audition, elle fait la rencontre d’Emily. Elle lui rend un service, mais très vite cette simple faveur prend un tournant étrange quand Emily disparaît. Mia est la dernière personne à l’avoir vue.
Une femme se présente alors, prétendant être Emily, mais elle ne ressemble en rien à celle dont se ... >Voir plus
Que lire après Emily a disparuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Etre une jeune actrice anglaise en pleine ascension.
Se faire plaquer minablement par son acteur de petit-ami, l'apprendre par des tiers.
Se retrouver juste après à Los Angeles pour la saison des pilotes qui consiste à passer le maximum de castings en un minimum de temps et de (enfin !) décrocher le rôle.
Se retrouver en compétition avec pleins d'autres filles qui vous ressemblent.
Faire confiance à l'une d'elle, sympathiser .
Se rendre compte qu'elle a disparu en vous laissant ses clefs de voiture , son porte feuille...
Se faire du souci pour elle, parce qu'on est une chic fille , même si on est rivales.
Se poser des questions, commencer à en poser à d'autres, enquêter, alors qu'on ne devrait penser qu'à soi, qu'on est une étrangère sans les codes de cette grande ville.
Prendre des risques inouis.
Se sentir très seule, comme ♫ A English woman in LA...♫
Et faire frissonner de délice et de peur sa lectrice !

Voilà à peu près le pitch de ce roman qui ravira et hypnotisera les cinéphiles tant cette immersion dans la ville du cinéma sonne vrai. C'est le point fort du roman.
L'autrice est une actrice anglaise, elle a joué dans Mansfield Park , le rôle de Julia, et comme elle le dit elle-même dans ses remerciements, elle n'a pas fait de recherches pour ce livre comme pour son premier, elle a (juste ) été en immersion dans son métier pendant seize ans... de la course effreinée aux castings qui vous oblige à être habillée en tailleur pantalon à midi puis en crinoline à quinze heures, du manque d'humanité, de la schizophrénie, de l'étalage obséne de l'argent, de la face sombre d'Hollywood, elle connait tout et le partage avec nous...
Je ne connaissais pas le terme" la saison des pilotes" qui dure trois mois. Je n'avais jamais imaginé les receptions dans des hôtels avec distributions de cadeaux au prorata de votre célébrité ,qui vont du prêt d'un jet privé au "petit" bijou Cartier en échange de deux photos sur Insta avec le dit-objet. ( Imaginez que cela existe pour les profs, les infirmières, les bibliothécaires, les assistantes...! )
Il est impossible de lire ce roman sans avoir des images de cinéphiles en tête : je pense à Kim Novak dans un flm d'Hitckcock pour l'usurpation d'identité qui rend fou le personnage masculin. Je pense au circuit-tour qui montre les maisons des stars, à Mulholand Drive, aux lettres gigantesques d'Holywood sur le sommet de la colline qui domine Los Angeles. Tout un tas de références culturelles qui se sont incrustées sur nos rétines au fil des projections...
Et même si on se dit que cette Mia est folle de courir après une inconnue à qui elle ne doit rien, et même si on a peur pour elle, et même si on se demande comment cette histoire va finir et comment l'auteure va retomber sur ses pieds, et bien, on aurait tort de s'inquiéter, Catherine Steadman retombe parfaitement sur ses pieds, ce suspens est logique et tient la route parfaitement.
Les motivations de Mia sont exacerbées par sa solitude physique et psychologique, sa récente rupture, son isolement, l'étrangeté de la ville son côté sombre et lumineux à la fois et à ce que lui raconte le portier sur le suicide d'une actrice . Ce côté hypnotique est très bien rendu.
Un thriller fascinant qui approche le métier d'actrice comme peu de romans l'ont fait...

Merci à Anne Laborier et aux Editions Les Escales pour cet aller-retour dans la cité des anges et ce
partenariat...
De Londres à Los Angeles, Catherine Steadman nous emmène au coeur des lieux où se font et défont les carrières des acteurs de cinéma. Mia, notre héroïne, est conviée à un casting qui pourrait tout changer pour elle. Paillettes, luxe et angoisse existentielle peuvent attirer par leur côté glamour, mais en fait, le véritable intérêt du roman apparaît lorsqu'une sympathique concurrente de Mia disparaît sans laisser de traces, après lui avoir confié ses clés de voiture et son portefeuille pour alimenter le parcmètre.

Consciente de la complexité de la situation et de la responsabilité qu'elle a prise en acceptant de rendre ce service, Mia tente de comprendre ce qui s'est passé et se lance à la recherche de la jeune femme disparue.

N'oublions pas le séduisant Nick, qui devrait sans aucun doute être un remède au récent chagrin d'amour de la narratrice, et qui contribue à mettre en place le décor où la séduction est un maitre mot.

Il en résulte un polar qui tient du cosy mystery avec des accents de feel-good (mais le cosy mistery n'est-il pas le feel good du polar ?) qui se lit sans déplaisir mais sans passion.

368 pages Les Escales 8 juin 2023
Traduction (Anglais) : Séverine Quelet
#Emilyadisparu #NetGalleyFrance

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Voici mon retour de lecture sur Emily a disparu de Catherine Steadman.
Au cours d'une audition, elle fait la rencontre d'Emily.
Elle lui rend un service, mais très vite cette simple faveur prend un tournant étrange quand Emily disparaît. Mia est la dernière personne à l'avoir vue.
Une femme se présente alors, prétendant être Emily, mais elle ne ressemble en rien à celle dont se souvient Mia.
Pourquoi quelqu'un se ferait passer pour elle ?
Remettant en question sa propre stabilité mentale, Mia se lance dans une enquête désespérée et dangereuse, car son instinct lui souffle que quelque chose ne tourne vraiment pas rond.
Dans une industrie où tout gravite autour de la création d'illusions, comment savoir ce qui est vrai ?
Emily est un bon thriller qui m'a surpris à de nombreuses reprises car il y a énormément de rebondissements.
Une femme a disparu. Mais a-t-elle seulement existé ? Etonnant de penser ça ! Et pourtant, la question se pose réellement ici.
Mia est une jeune actrice qui monte. Elle est venue à Los Angeles enchainer les castings pour la saison des pilotes. C'est le moment où les rôles pour les séries et films sont choisis. Acteurs et actrices s'épuisent à passer de nombreux castings, quasi à la chaine, en espérant que ça fonctionne et qu'à la clé arrive LE rôle, celui qui leur changera la vie.
Mia est anglaise, elle vient donc aux Etats Unis avec la ferme intention de briller à son tour.
Elle est prometteuse, se débrouille plutôt bien. Elle est attachante.
Lors d'une audition, elle rencontre Emily, à qui elle rend un service. Mais Emily disparait, une personne se fait passer pour elle.
Que se passe t'il donc ?
Mia s'inquiète, Mia enquête, quitte à se demander si elle n'est pas en train de sombrer dans la folie !
J'ai beaucoup aimé le personnage de Mia, sa recherche de la vérité. Elle est touchante et il est intéressant de se demander où est le faux et le vrai dans cette ville où les acteurs se mêlent aux anonymes.
Réalité, faux semblants, tout se mélange à LA. Alors, Emily a t'elle vraiment existé ? Qui est qui ?
L'autrice nous emmène dans des chemins tortueux et j'ai beaucoup apprécié ce roman.
Suivre une actrice m'a plu, surtout que j'ai aimé la personnalité de Mia.
J'ai également apprécié certains personnages secondaires.
L'histoire est bien ficelée, on va de surprises en surprises jusqu'aux dernières pages et j'ai apprécié ma lecture :)
Emily est un bon roman que je vous invite à découvrir à votre tour et note quatre étoiles et demie :)
Mia est une jeune actrice anglaise douée, à fort potentiel et dont la cote ne cesse de grimper. Alors qu'elle traverse un grave échec sentimental, elle est conviée à Hollywood pour des essais très intéressants. Sur place, elle se lie avec Emily, comme elle actrice, qui disparait brutalement, avant de réapparaître. Sauf que Mia est persuadée que ce n'est pas la même personne. Qu'est devenue Emily ? Mia prévient la police mais face au manque de considération des forces de l'ordre, elle décide de mener sa propre l'enquête.
Strass et paillettes d'Hollywood pour cette agréable comédie romantique qui dérive doucement mais surement vers une intrigue criminelle dont le suspense est diablement bien dosé.
Je remercie vivement les Editions Les Escales pour la validation de ce titre sur cette plateforme.
Je me suis plongée avec envie dans ce roman qui se déroule à Los Angeles dans le milieu du cinéma, parfait pour un début d'été.
Le milieu du cinéma et ses frasques est bien décrit et c'est un bon point.
Je découvre Mia, une trentenaire qui vient de tourner Eyre (inspiré de Jane Austen) et qui est promu à un bel avenir dans le cinéma et le théâtre anglais. La vie lui sourit puisqu'elle est nommée pour un prix prestigieux ; sauf qu'au niveau sentimental ce n'est pas la panacée, elle se fait plaquée brutalement par son conjoint après 6 ans de vie commune.
Déboussolée, et avec les conseils de son agent, elle décide de changer d'air et de tenter sa chance à Los Angeles car la saison des pilotes commence…
Entre découverte de la ville où il fait « toujours beau » et course aux castings, elle rencontre brièvement Emily, elles ont le même âge et discutent facilement sauf qu'Emily va disparaitre presque aussi tôt.
Mia se retrouve en possession de ces papiers et de ces clefs qu'elle devait garder pendant qu'Emily faisait son essai pour le casting en cours.
Va s'en suivre une recherche effrénée d'Emily par Mia qui en bonne anglaise ne veut pas laisser les affaires personnelles de la jeune femme dans n'importe quelles mains, ne connaissant que son prénom, la recherche ne va pas être facile et va l'entrainer dans une machination rocambolesque.
L'écriture de Catherine Steadman est agréable et fluide, il y'a de bonnes idées qui pour moi ne sont pas assez développée à la manière de …, je m'attendais à un thriller psychologique plus soutenu et pour ma part je n'ai pas eu le frisson escompté même si le tempo s'accélère vers le chapitre 19. Je ne l'ai pas trouvé très anxiogène pour un thriller…. et mon dieu que c'est long ! Même si l'on comprend pourquoi Mia cherche à savoir pourquoi une disparition si soudaine et que beaucoup trop d'éléments clochent, j'ai compris au 2/3 du roman qu'il s'agissait d'une banale histoire de jalousie.
L'enquête est malgré tout assez bien préservée et le suspens maintenu même si on a de forts doutes par rapport au fil rouge qui court tout le long du roman.
Cette pseudo romance avec un producteur que l'on voit venir à des kilomètres ne sert pratiquement pas le côté thriller du roman pourtant j'y ai bien cru à un moment et il aurait été sympa d'entretenir le portrait psychologique de ce personnage pour brouiller les pistes.
C'est donc une lecture agréable avec une écriture minutieuse mais très mitigée pour moi au niveau de l'histoire et des codes du thriller. Je pense ceci dit qu'il peut plaire à beaucoup de personne notamment en raison de son mode thriller « cool ».
Je ne manquerai pas de découvrir le 1er roman de l'auteur pour me faire un avis plus général.

- Lucy, pourquoi avoir laissé monter quelqu'un à 4 heures du matin ? Même une assistante. Pour quelle raison une assistante personnelle aurait besoin de venir à 4 heures du matin ?
Elle se tourne vers moi.
- Je ne sais pas. Mais... vous êtes actrice. On est à L.A. Je n'ai pas demandé. Pour ce que j'en sais, vous auriez pu avoir une urgence d'eau minérale.
" Quand on nous frappe sans raison, nous devrions rendre les coups avec vigueur. J'en suis certaine. Avec assez de vigueur pour ôter à celui qui nous a frappé l'envie de recommencer. "

Charlotte Brontë, Jane Eyre.
Parfois, malgré tous les efforts du monde, on ne peut pas disparaître. On a beau le souhaiter de tout son cœur. Il est impossible de se fondre dans la masse.
Peu importe à quel point on vous adore, personne n'est irremplaçable.
Quand on remue la boue, on court le risque de se salir.