sur 2011 notes

Voilà un roman à classer dans la catégorie "impossible à lâcher". Je l'ai littéralement dévoré le temps d'un week-end un peu frisquet et je n'ai pas vu le temps passer. Transportée sur une île totalement isolée au sud-ouest de l'Australie, fascinée par l'histoire de Tom Sherbourne et son impossible cas de conscience. Histoire, personnages, narration, tout concourt à faire de ce livre une totale réussite grâce à une écriture tout en sobriété qui laisse jaillir l'émotion.

Tom Sherbourne est ce que l'on peut appeler un honnête homme. Rescapé de la Grande Guerre, il reste hanté par son spectacle et ses réalités, tourmenté par la culpabilité d'être encore vivant quand tant de ses camarades sont morts. Habilité à exercer la profession de gardien de phare, il trouve dans cette activité le calme et la solitude qui contribuent à apaiser ses tourments. Nommé à Janus Rock, petit ilot loin de la civilisation, il fait la connaissance d'Isabel lors d'une escale sur le continent. Fous amoureux, les deux jeunes gens se marient et entament leur vie insulaire, rythmée par les visites trimestrielles du bateau de ravitaillement. Mais leur bonheur est terni par les fausses couches d'Isabel qui désespère d'être enfin mère. Elle vient de perdre le dernier après sept mois de grossesse lorsqu'un canot s'échoue sur l'île avec à son bord le cadavre d'un homme et un bébé, lui, en parfaite santé. Isabel parvient à convaincre Tom de ne pas signaler l'incident, d'enterrer le pauvre homme et de garder le bébé ; tout le monde la croit enceinte, personne n'est au courant que le bébé est mort-né. L'homme du canot était certainement le père du nourrisson et ils sont persuadés que sa mère a dû mourir également. Ils sont si loin de tout... Tom, malgré sa conscience qui lui souffle de ne pas céder finit par se rendre aux arguments de sa femme, totalement transformée, illuminée par cette maternité à laquelle elle ne croyait plus.

Tant qu'ils sont sur leur île, rien ne vient contredire leur histoire. Cela se corse lorsqu'ils reviennent passer quelque temps sur le continent entre deux contrats. La petite Lucy a deux ans, elle rencontre enfin ses grands-parents, fait connaissance avec la civilisation et ses parents en profitent pour organiser son baptême. Au détour d'une conversation, Isabel et Tom apprennent la vérité sur les origines de la petite et le drame à l'origine du naufrage. Surtout, ils savent à présent que la mère de la fillette est bien vivante, anéantie depuis la disparition, attendant chaque jour des nouvelles. de plus en plus torturé, Tom se heurte au refus d'Isabel d'admettre leur erreur. Irrémédiablement, la situation les mine, jusqu'à prendre une tournure totalement dramatique.

Entre les mains de la romancière, les personnages se débattent chacun avec sa conscience, ses failles, sa dose d'égoïsme et son trop plein d'amour. le mal est fait et personne ne sortira indemne. le lecteur, lui, est saisi d'émotion devant cette situation inextricable que seuls l'amour et une bonne dose de compassion parviendront à dénouer.

Un roman qui parle d'amour et de culpabilité, de transmission et de racines, de ce qui fait une famille. Et qui dresse le portrait d'un magnifique personnage masculin, obsédé par ses rares manquements, droit, sincère et profondément altruiste. La fin est tout simplement magnifique.

A lire absolument !
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Tom Sherbourne, soldat vétéran rescapé de l'armée australienne a connu en Europe tous les dangers de cette Première Guerre Mondiale...Il a échappé à cette tuerie, à la boue, aux obus et aux balles.
De retour au pays, un mois après la fin de la guerre, il est recruté pour entretenir un phare sur Janus Rock, une île à 150 kilomètres de l'Australie, l'une de ces plus de 8 000 îles entourant ce continent aux antipodes de notre monde. Son passé de vétéran a joué en sa faveur.
Seul sur ce bout de terre, il doit entretenir le phare en bon état de fonctionnement, l'allumer chaque soir, l'éteindre, tenir le registre d'entretien ...Ses seuls compagnons sur cette terre pelée et désolée, battue par les vents froids venus du sud...sont des moutons et des chèvres.
Trois mois sur la petite île, trois mois de repos en Australie
Seul jusqu'au jour où, à l'occasion d'un repos, il fait connaissance d'Isabel qui accepte de le suivre et de vivre avec lui sur le caillou. Après leur mariage...là, seuls au monde, ils vivent,le grand amour...un amour dont malheureusement un seul enfant naîtra, une garçon de 30 centimètres mort-né.
Mais le ciel (ou le diable !) répond à ce manque, puisqu'un jour Tom trouve un bébé en pleurs dans un dinghy échoué sur l'île. Dans le bateau se trouve un homme mort, impossible à identifier ..Isabel câline la petite fille et voudrait la garder...Après tout ce don du hasard et de la mer vient combler ce vide immense dans l'amour du couple. le corps de l'homme est enterré. Personne ne peut deviner que son dinghy a accosté à Janus Rock. le registre n'en portera nulle mention. Lucy Violet vient de trouver de nouveaux parents qui la couvent d'attentions et d'amour.Et à leur retour sur le continent, parents, voisins et amis, sont heureux de cette "naissance" qui confirme l'amour que Tom et Isabel se portent.
L'enfant grandit, les mois de bonheur du couple se suivent.
Mais une autre femme, sur le continent affronte seule le manque de son époux et de son bébé...une femme prête à tout pour savoir ce qui leur est arrivé. Tom et Isabel l'apprennent. Lucy a une mère qui vit dans l'espoir de son retour depuis quatre ans, une mère qui se meurt rongée par cette absence.
Et cette nouvelle tourne dorénavant en boucle dans leurs cerveaux.
Tom et Isabel ont des réactions totalement différentes exprimant toute l'ambiguïté et la dualité de l'âme humaine...
Lien : https://mesbelleslectures.co..
En Australie, c'est le phare de Janus Rock, au large de Pointe Partageuse qui marque la séparation entre l'Océan Indien et l'Océan Austral (pour le reste du monde cette limite se trouve au droit de la Tasmanie). Quand on est gardien du phare de Janus Rock, à 150 km au large des côtes, on passe sa vie entre les deux océans, au sens littéral.

Mais on peut aussi passer une vie entre deux océans, parce que revenu intact physiquement de la grande guerre en Europe, on cherche à échapper à ses stigmates psychologiques, dont les effets seront probablement diffusés durablement tout au long de l'existence.

Mais on peut aussi comme Isabel et Tom avoir une vie de couple épanouie et à la fois ternie par un désir d'enfant non assouvi, de fausses couches en fausse couches. Et si un jour le destin vous en envoyait un tout fait, un qui ne demande qu'à être adopté, choyé, aimé, élevé ?

Ici, loin du monde, loin de tout, dans la solitude du phare. Dans l'immensité de l'océan. Au rythme de l'implacable régularité du fanal.

Et cet enfant, cette petite fille, c'est elle qui va vivre entre les deux océans, en toute innocence. Mais pour Isabel et Tom, ce cadeau de la providence, en est-il vraiment un ? L'acte, la décision prise, est-elle vraiment innocente ? Peut-on vivre ainsi, en ayant caché un tel mensonge sans remords, sans impunité ? Et si la vérité venait à la lumière ? Quelle responsabilité porte l'homme de ses choix, de ses décisions ?

On vit, avec cette lecture, dans une aventure humaine, à la fois romanesque et psychologique avec des personnages bien trempés mais dont les doutes vont modifier les comportements, au point que l'on ne sait plus où se trouve la raison ni où se cache le mal.

Un roman d'aventure dans un univers clos et ouvert sur l'immensité du monde, une histoire d'amour toute de tendresse et d'admiration réciproques et un thriller psychologique qui emporte le lecteur dans les tréfonds de sa conscience. Bref, un bon moment de lecture.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Comme le suggère la première de couverture du roman, la tempête va faire rage au large de Janus Rock, cette petite île située à quelques encablures de l'Australie mais elle va déferler aussi au coeur même du couple formé par Tom et Isabel. Lui, hanté encore par les horreurs de la guerre 14/18, rentre au pays où il est nommé gardien de phare ; elle accepte de le suivre sur ce petit bout de rocher détaché du continent. Par amour pour sa jeune épouse qui souffre de ne pouvoir mener aucune grossesse à terme, Tom va commettre l'irréparable et défier la loi.

Tout en nous offrant un dépaysement total, que ce soit par le lieu ou l'époque, l'auteure apporte une touche historique en rendant hommage aux hommes, comme Tom, qui cohabitent difficilement avec les souvenirs de cette guerre des tranchées dont ils ne sont pas revenus indemnes. Avec ce roman, on fait le plein d'émotions que ce soit à travers les sentiments d'un homme, prêt à donner sa vie pour épargner sa femme ou que ce soit à travers l'amour maternel éprouvé de façon identique par la mère biologique et la mère d'adoption de Lucy-Grace, amour qui pourra aller jusqu'à la folie.
Grâce à l'évolution de tous ces personnages au fil des 450 pages, M. L. Stedman va nous amener à une belle réflexion sur l'art du pardon.

N'étant pas une grande adepte des romans sentimentaux, j'ai malgré tout trouvé l'intrigue magnifique, superbement bien écrite, malgré quelques toutes petites lenteurs par certains moments. 13/20
Beaucoup d'impressions de lecture ... beaucoup d'émotions contradictoires. Ce roman est une longue suite de choix, de décisions dont on sait que, quelque soit celui qui sera fait, il blessera quelqu'un.

Je trouve que le débat va bien au-delà des liens du coeur et du sang. On est dans le fondamental : qu'est-ce qui est juste, qu'est-ce qui est bien? Quelle est donc cette faute que Tom a bien commettre à un moment de sa vie pour avoir, à ce point-là à devoir se questionner? Il n'a rien fait ... C'est sa vie, c'est la malchance, qui ne peut pas lui accorder quelques instants de joie sans lui en faire payer le prix?

Un roman captivant, profondément triste et sombre. Mais il en ressort, curieusement, beaucoup de grâce ...
C'est une histoire pleine d'émotions et non dépourvue de tension dramatique. Ce fut une chouette lecture que j'ai beaucoup apprécié, aussi bien pour les détails technique d'une vie dans un phare, que pour les moeurs de l'époque ou les sentiments maternels si justement décrits. Jusqu'au bout, je me suis interrogée sur la fin possible de cette histoire, m'inquiétant pour tel ou tel protagoniste malmené par le hasard, sans même arriver à trouver le dénouement qui me conviendrait le mieux.
Une très belle découverte.
J'attendais beaucoup de ce roman, parce que j'avais envie de le lire depuis un bon moment déjà, les chroniques, le résumé, la couverture, l' Australie, tout me tentait Je remercie Gaoulette ma copinaute de lecture de me l'avoir envoyé
Pour autant, j'ai eu un mal fou à entrer dans l' histoire. Une histoire que commence avec la découverte du bébé, qui revient sur le passé de nos protagonistes, pour revenir dans le présent
Bon c'est une méthode fréquemment utilisée, pas la plus gênante, à vrai dire, j'ai été plus dérangée par les temps présents et passé dans un même chapitre, mais on fini par si habituer et progresser dans l'aventure.
L'auteur nous téléporte juste après la première guerre mondiale , dans un coin reculé d' Australie à Partageuse et sur l'ile de Janus, entre deux océans.
Plus dans une étude psychologique des personnages que dans l'action, nous suivons les tourments de Tom et ceux d' Isabel, chacun pour des raisons différentes. Nous les suivons dans la tempête des drames de leur vie,subissant les vagues infernales qui les érodent progressivement jusqu'à l'usure, jusqu'à d'autres blessures et au fil des pages l'auteur nous laisse nous interroger , jusqu'au irons nous avec ce couple ?
On se demande si vivre à Janus pour se reconstruire, finalement sera un aussi bon choix que çà, que cette vie en huis clos. Quoique se pose cette question pour vivre heureux , faut il vivre cachés? Car ici on peut se dire que les événements auraient alors pu se dérouler autrement.
Ce roman aborde des thèmes puissants et douloureux. de nombreuses questions nous assaillent:
Jusqu'au peut on aller par amour, pour le meilleur et pour le pire ? Peut vivre sur un mensonge, ou celui ci tel un boomerang va revenir nous frapper de plein fouet ? Quelle place donner aux liens du sang ? Comment se réadapter à la vie après un traumatisme post guerre ? Comment survivre à la perte de ses enfants ? comment faire le deuil d'enfant mort nés ? Surmonter son infertilité , son désir d'enfant ? Comment un couple peut grandir ou se détruire sous les ressacs incessants des tempêtes de la vie quotidienne.
Le tout reste fort d'actualité, et l'auteur fait preuve d'acuité et de réalisme, mais pendant la majorité du roman c'est assez monocorde malgré les scènes d'amour filial entre les personnages et le fait que l'on s'attache énormément à Lulu Duphare et dans un paysage incitant à la rêverie.
Puis tout s'accélère avec des nouveaux rebondissements et j'avoue que j'étais terriblement émue et chamboulée . C'est encore Lulu qui m'a mise à l'envers et je dois admettre que c'est pour ce personnage qui j'ai ressenti le plus d'empathie. Ce que cette enfant subit dans la deuxième partie est terrible. Bien sur elle n'est pas la seule, les autres protagonistes aussi et il est impossible de prendre parti pour Isabel ou Hannah, la mère adoptive et la mère biologique.
Et il ne faut pas oublier Tom, Tom et sa culpabilité cause d'une part de ce drame.Tom droit dans ces bottes, qui suit les règles, un homme honnête apprécié de ses rares amis pour ses qualités humaines et qui pourtant par amour pour Isabel va se corrompre. Tom est un de mes personnages préfères avec Lucy.
Le personnage d' Isabel est tout en ambiguïté à mon sens, je dois avouer que j'ai compatis a son drame, mais pour autant son comportement envers Tom quoique compréhensible m'a déroutée et je me suis demandé quel choix elle allait bien pouvoir faire, irait elle jusqu'à le sacrifier ,pour des raisons que je ne dévoilerais pas pour ne pas spolier je sais bien qu'elle devrait davantage attirer la sympathie , mais je ne sais pas quelque chose m'a dérangé chez elle.
On ne peut non plus rester insensible au drame d' Hannah et de Franck victimes ,dans un contexte particulier qui pour autant ne justifie rien, de xénophobie.
J'ai aimé Gwen et le grand père qui finalement va trouver moyen d'apprivoiser Lucy-Grace.
Les personnages secondaires de Ralph et Bluey sont aussi très importants dans cette histoire.
Donc chemin faisant , mes avis sur cette lecture se sont modifiées , l'histoire soudainement devenue addictive m'a tenue en haleine jusqu'au dénouement, que j'avoue trouver réaliste et émouvant.
Une chose est sure c'est que les enfants se remettent bien plus facilement de certains drames. mais gardent quelque part tout au fond d'eux des souvenirs enfouis, qui remontent à la surface suite à certains évènement de la vie. C'est pourquoi cette fin en demi teinte reste pour moi une belle fin, et je ne pense pas qu'il puisse en exister d'autres, bien que j'ai envisagé un temps d'autres possibilités.
Pour conclure je dirais que c'est une belle étude de l'âme humaine et de l'évolution d'un couple à travers les épreuves, qui tente de vivre dans un mensonge, mensonge qui , pour l'un, tant la cause est bonne est justifiable et qui mine l'autre au point de le noyer , de le noyer entre deux océans.
Pour autant je m'étais persuadée que j'apprécierais davantage ce roman ( allons savoir pourquoi ?), peut être en avais je trop d'attentes et je reste sur ma faim, j'aurais voulu en savoir d'avantage sur l'histoire familiale de Tom. de plus les descriptions pointues sur le fonctionnement du phare m'ont assez ennuyées.
On parle d'une interprétation cinématographique et j'admets que cela peut être très sympa.
Lien : http://missneferlectures.ekl..

Une vie entre deux océans.

Lorsque Tom Sherbourne revient de la grande guerre (décoré de multiples médailles) il souhaite changer d'horizon.
Il présente donc sa candidature au poste de gardien de phare de Janus en Australie. Poste pour lequel sa droiture et son sérieux sont inestimables.
Quelques temps avant son départ il fait connaissance de la jeune Isabel vive de corps et d'esprit.
Tom ne cherche pas l'aventure puisqu'il sait son départ imminent mais Isabel arrive à ses fins : ils s'aiment, se marient et partent vivre seuls au monde dans le phare.
La seule ombre au tableau est l'absence d'enfants : après 2 fausses couches et un mort né Isabel est au plus mal.
Un jour un petit bateau s'échoue près du phare avec à son bord un homme mort et un minuscule bébé bien vivant.
Dilemme, cas de conscience : que doivent-ils faire de cet équipage ?
🛶Un roman assez entraînant où la question morale est omniprésente.
Peut-on garder et élever l'enfant d'une autre sans chercher à en savoir plus ?
Les remords valent ils mieux que les regrets ?
Les descriptions des paysages marins et de la vie d'un gardien de phare sont très intéressants.
C'est une belle lecture sur des thèmes peu souvent exploités.
Question pour les - nombreux - lecteurs de ce roman : vous aussi vous avez plus d'une fois eu envie de pouvoir entrer dans le roman le temps de flanquer une bonne paire de claques à Isabel ?

Bon, à part ce léger problème avec l'un des personnages principaux, c'était une très agréable lecture.
J'ai tout de suite apprécié le personnage de Tom. Blessé par la vie (ou plutôt par la guerre) mais qui essaye de s'en sortir en faisant un métier qui lui permet de se retirer du monde des hommes le temps de panser les plaies de la Première Guerre mondiale.
Les détails donnés par l'auteure sur la vie des gardiens de phare étaient passionnants, de même que les parties plus techniques, lorsque Tom explique le fonctionnement de la lampe à Isabel.

Mais le gros point fort du roman, c'est la façon dont M.L. Stedman parvient à instiller peu à peu un certain suspense : après la rencontre avec la vraie mère de Lucy/Grace, on sent la tension monter d'un cran et l'on se doute que l'histoire de la petite famille qu'Isabel et Tom ont réussi à construire ne va pas se dérouler comme Isabel l'avait prévu...

Loin d'être simplement une histoire de famille un peu compliquée, "Une vie entre deux océans" fait réfléchir. Que ferions-nous à la place d'Isabel ou de Tom ? Que ferions-nous à la place d'Hannah ? L'enfant est-elle mieux avec les "parents" qu'elle a toujours connu ou avec sa vraie mère, dont elle ne garde aucun souvenir ? Questions difficiles, auxquelles il est presque impossible de répondre et qui risquent de peser sur la conscience de ceux qui doivent prendre de telles décisions...

La conscience. Elle est au coeur du récit. Celle de Tom le torture, tandis que celle d'Isabel semble assez élastique (du moins jusqu'à un certains points). Et celles de certains hommes de la petite ville de Point Partageuse semblent inexistantes, vu la façon dont ils ont traité le mari autrichien d'Hannah, juste parce qu'il avait un léger accent allemand. Les deux Guerres mondiales ont certes été des abominations, mais excusent-elles le fait de s'en prendre à des personnes qui n'y ont pas participé, simplement parce qu'elles ont une "mauvaise" nationalité et un "mauvais" accent ? Doit-on se faire justice à soi-même, quitte à se tromper de coupable ?

M.L. Stedman aborde beaucoup de sujets difficiles et n'apportent pas souvent de réponses. Elle nous laisse seuls juges et nous permet de nous forger notre propre opinion.
Des livres qui font autant réfléchir valent la peine d'être lus !
J'ai beaucoup aimé ce roman qui se lit facilement. On se laisse emporter par les vagues qui déferlent sur ce phare qui abrite des personnages attachants. L'auteure sait émouvoir le lecteur en passant du point de vue d'un personnage à l'autre. Elle nous raconte magnifiquement les joies et les douleurs de la vie, l'amour et la séparation.
Belle lecture.