sur 2011 notes

Je sens que cette chronique va être difficile à écrire, tant mes sentiments à l'égard de cette histoire sont ambivalents...
J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre, et ce malgré quelques petites longueurs et un rythme parfois très lent, mais qui retranscrit à merveille la vie sur Janus et qui permet de prendre le temps de raconter les choses.
Les nombreux flashbacks nous permettent d'en apprendre plus sur le passé de Tom, son retour au pays après la guerre, sa rencontre avec Isabel...

Nous faisons donc la connaissance de Tom, gardien de phare profondément marqué par la première guerre mondiale. Ce travail semble fait pour lui, qui recherche la solitude. Seulement voilà, la solitude c'est bien, mais souvent sa compagne la dépression ne tarde pas à faire son apparition, surtout quand les périodes où l'on vit seul durent aussi longtemps.
Fort heureusement pour Tom, il va rencontrer Isabel, une jeune femme pleine de vie qui va tomber amoureuse de lui. Tom voit en elle la possibilité d'un nouveau départ, d'une nouvelle vie, bref d'une seconde chance après toutes les horreurs qu'il a vécues.

Tout irait bien dans le meilleur des mondes, si Isabel ne faisait pas fausse couche sur fausse couche: 3 bébés morts, et voilà notre jeune femme durement touchée dans son intimité et sa féminité. Cette impossibilité à donner la vie la fait se sentir honteuse et lui mine le moral et Tom, malgré tout son amour et son soutien, se retrouve incapable d'enrayer la dépression qui la guette.
Or, voilà qu'un dinghy s'échoue sur l'île, avec à son bord le cadavre d'un homme et un bébé, bien vivant lui. Isabel a perdu son dernier bébé à peine deux semaines auparavant, elle ne va pas bien, et demande donc à Tom de ne pas signaler l'incident et de garder l'enfant afin de l'élever comme le leur...

Cette décision va avoir des conséquences dévastatrices, que ni l'un ni l'autre n'auraient pu deviner. Isabel, en manque d'enfant, voit en ce bébé l'occasion de devenir enfin mère. le père est mort, l'enfant est enveloppé dans un cardigan de femme, Isabel se persuade et persuade Tom que la mère a dû tomber à l'eau et se noyer.
Oui mais voilà, rien ne prouve que la mère est bel et bien morte, et c'est ce que Tom essaie en vain de faire comprendre à sa femme. Qui sait si ce bébé n'a pas de famille sur le continent? Mais Isabel, toute à sa douleur face à la mort de son troisième enfant et à la joie de pouvoir enfin concrétiser son rêve avec un bébé qui n'est pas le sien, refuse d'entendre raison.

Après tout, ils sont seuls sur Janus, sans personne pour leur rendre visite à part le bateau de ravitaillement. Il est donc facile de dissimuler le cadavre du père, de rejeter le dinghy à la mer et de prétendre qu'Isabel a accouché plus tôt que prévu. Qui pourra vérifier?
Oui mais... Car il y a un mais, évidemment! le bébé a bel et bien une mère, la jeune Hannah, désespérée depuis la disparition en mer de son mari et de son enfant. Tom essaie de faire entendre à Isabel, mais celle-ci refuse. L'enfant, Lucy, est avec eux depuis deux ans quand ils reviennent enfin sur le continent: elle est trop jeune pour comprendre la réalité de la situation, l'arracher à sa famille serait un crève-coeur, elle a tout le temps d'apprendre qui elle est vraiment!
Oui, mais c'est sans compter sur Tom, qui a mauvaise conscience, et qui malgré tout son amour pour Lucy sait qu'il fait quelque chose de mal...

Parlons-en, de Tom: c'est un mec droit dans ses bottes, fidèle à ses principes. Il aime Isabel et fait tout pour la protéger, quitte à en payer les pots cassés. Quand celle-ci veut garder le bébé, au début il refuse, car il ne veut pas déroger au règlement. Puis il se demande qui il est pour la priver du bonheur d'être mère, pense lui aussi pendant un temps que l'enfant est certainement orpheline, avant de changer d'avis quand il finit par comprendre qu'il n'en est rien.
Seulement voilà, Isabel s'est attachée à l'enfant et lui reprendre serait cruel. Lui aussi aime Lucy, bien sûr, la voir grandir heureuse est un vrai plaisir, mais ce bonheur est entaché à la pensée d'Hannah Potts, si seule et désespérée suite à la tragédie qu'elle a vécue.

J'ai eu plus de mal avec Isabel, que j'ai trouvée très égoïste. Elle fait courir des risques à son mari sous prétexte de vouloir garder Lucy. Je comprends tout à fait son désir d'enfant, la honte qu'elle conçoit à la pensée de son ventre infertile et à celle que Tom pourrait lui en vouloir de la mort des bébés.
Je comprends qu'elle puisse voir un miracle en Lucy et que le désir d'être mère submerge tout, mais Tom a raison lui aussi: il vaudrait mieux déclarer l'incident, et si l'enfant est effectivement orpheline, entamer des démarches en vue d'une adoption.
Mais Janus est un endroit isolé, et Isabel persuadée que personne n'en saura jamais rien. Je ne peux donc en aucun la juger, qui sait comment j'aurais réagi à sa place?

Cependant, à partir du moment où Hannah Potts entre en scène, mon avis a quelque peu évolué. C'est elle la mère de Lucy/Grace, et je ne comprends pas qu'Isabel ait pu accepter d'infliger à une autre les tourments qu'elle a elle-même vécus.
Quant à la petite Lucy, elle m'a fait tellement de peine! Etre ainsi arrachée à son foyer et à ceux qu'elle croit être ses parents a été si douloureux à lire! Hannah fait pourtant des efforts pour tenter de renouer le fil, mais rien n'y fait. Elle a à la fin un geste on ne peut plus déchirant, qui prouve à quel point son amour pour Grace est fort et que c'est bien elle sa mère: je ne crois pas qu'Isabel, malgré tout son amour, aurait pu en faire autant!

Bref, Une vie entre deux océans est un très beau livre, avec une histoire bouleversante, un livre qui prend son temps pour nous raconter cette épopée familiale si triste, qui pose des questions très justes quant au deuil, aux blessures de guerre (pas seulement physiques), à la reconstruction de soi, à l'amour et la maternité.
Qui sont les vrais parents d'un enfant? Les biologiques, qui lui ont donné la vie, ou les adoptifs, qui contribuent à voir grandir cette vie jour après jour? La question est très bien amenée et trouve une très jolie réponse, même si j'avoue que ce n'est pas forcément celle que j'attendais. Et pourtant, c'est on ne peut plus logique, au fond il n'y en avait pas d'autre possible!

Je reste quand même sur ma faim quant à la fin, justement, que j'imaginais du coup différente. Il n'empêche que je comprends le parti pris par l'auteur, et que je respecte totalement son choix. C'est une jolie fin, qui m'a profondément émue, et désormais je n'ai plus qu'une hâte: découvrir ce film sur grand écran!
Lien : http://pinklychee-millepages..
Une très belle histoire, très émouvante ; une de ces situations dans laquelle la vie peut nous conduire et nous faire basculer...
Les "deux océans", ce sont l'océan Indien et l'océan Austral.
La "vie" c'est celle d' Isabel, de Tom son mari et de Lucy leur petite fille.
Tom est revenu abimé de la première guerre mondiale ; physiquement plutôt en forme mais touché par tout ce qu'il a vu et été obligé de commettre. En décembre 1918, il s'engage pour être gardien de phare peu de temps après être revenu d'Europe où tant de ses camarades sont morts. Il vient de rencontrer une charmante jeune fille, Isabel, qu'il épousera l'année suivante et qui partira vivre avec lui sur l'île de Janus au large de la côte ouest de l'Australie. Des années presqu'heureuses s'ensuivent, "presque" parce que le couple n'arrive pas à avoir d'enfant ; partie très poignante du récit que la description de leur désarroi et de leur chagrin face aux petites tombes des bébés qui n'ont pas vécu.
Et puis un jour, un petit bateau dérive jusqu'à eux qui contient un homme mort et un tout petit bébé. Isabel ne supportera pas de rendre cette enfant et demande à son mari de ne pas signaler l'"incident", ce qu'il fait avec beaucoup de difficultés. Et ce n'est qu'à l'occasion du baptême de la petite Lucy sur le continent qu'ils apprendront d'où vient l'enfant qu'ils adorent, et que sa vraie mère devient folle de chagrin de l'avoir perdue. Isabel résiste, ne pouvant imaginer qu'on lui prenne son enfant, mais Tom a de plus en plus de difficultés avec sa conscience...
Il leur faudra un jour assumer les conséquences de leurs actes dont ils savaient dès le début qu'ils étaient injustifiables, mais qu'ils ne purent s'empêcher de commettre.
C'est sans doute Tom le personnage principal et l'auteure nous livre ici un magnifique portrait d'homme ; un homme foncièrement honnête et droit mais qui par amour a fait une grosse erreur ; comment réparer alors ?
C'est aussi un beau roman sur l'amour parental, cet amour puissant qui peut complètement transformer la vie.
A son retour de la guerre, Tom Sherbourne devient gardien de phare en Australie. Il rencontre une jeune femme Isabel qu'il va rapidement épouser. Leurs 1ères années sont teintées de bonheur mais elles sont entachées par le fait qu'Isabel n'arrive pas à avoir un enfant. Aussi quand un soir, un canot débarque sur la plage avec à son bord un homme mort et un bébé, Isabel convaint Tom de prétendre que c'est le leur. Mais la vérité poursuit Tom impitoyablement et lui gâche la vie, aussi il décide d'écrire une lettre non signée pour la mère de l'enfant dont ils découvrent l'identité par hasard. de là une enquête est menée et Tom pour sauver sa femme, décide de dire d'endosser la responsabilité de l'acte. La petite Lucy retrouve sa vraie maman mais les personnages sont ravachés de chagrin. Jusqu'à que....
J'ai beaucoup aimé ce roman et j'ai hésité à mettre la note maximale. Il m'a vraiment très émue, les personnages sont très attachants, il y a beaucoup de sensibilité et l'auteur réussit à dépeindre un climat familial chaleureux brillamment. de plus on est très dépaysés par ce roman qui se passe en Australie. Ce livre est une belle réussite, c'est un livre très fort et poignant.
Un roman plus profond qu'il n'y paraît
Comment répare t-on le mal fait? Et à quel prix ?
Le bien peut-il être un mal ?
Et toi comment aurais tu agi, dans des circonstances identiques ?
Et aujourd'hui comment la souffrance et le déchirement de cette enfant serait-il traité ?
De beaux personnages, complexes et terriblement humains. Tous.
Et le phare immense dont Tom va être le gardien méticuleux. Un phare posé sur ce petit bout de terre isolé, entre deux océans. Une terre où vont aussi pousser trois petits buissons de romarin.
Un roman qui, a la fin, laissera son empreinte lacrymale.
Je me suis (enfin !) décidée à le lire, depuis le temps que j'en entends parler !

Tom est devenu gardien de phare en Australie après la première guerre mondiale. Il rencontre Isabelle, qu'il épouse. Mais après quelques années, la jeune femme a fait plusieurs fausses couches et les enfants tant espérés ne viennent pas. Mais un jour, Tom trouve une barque avec un homme mort dedans, et un bébé dans les bras. Isabelle qui vient de faire une fausse couche de plus adopte immédiatement la petite fille, supposant que sa mère est également morte. Ils l'a font même passer pour la leur, mais voilà, après quelques années, il s'avère que la mère de l'enfant n'est pas morte…

Ce roman est assez lent (et relativement long avec plus de 500 pages), mais une fois dans l'histoire, on a envie de connaître le dénouement. L'écriture est agréable et le sujet bien traité : le désir d'enfant et la douleur d'en perdre (qu'il s'agisse des bébés ou des enfants devenus grands morts à la guerre de 14, une trame de fond récurrente). On s'attache aux personnages, à ce couple qui désire tant un enfant et qui est transformé par sa venue; mais aussi à la culpabilité d'avoir fait quelque chose d'interdit.

Les destins s'entremêlent donc dans ce roman, explorant l'âme humaine avec justesse, interpellant le lecteur qui doit se questionner sur ce qu'il aurait pu faire dans la même situation.

Un bon roman, un peu lent par moment, pas forcément très joyeux, mais qui raconte une belle histoire (d'ailleurs sortie au cinéma). Si vous ne l'avez pas encore lu, n'hésitez pas !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Je vous avouerai que je ne sais pas trop comment aborder cette synthèse de lecture.
C'est un roman composé de trois parties à mon avis vraiment distinctes qui, chacune, m'ont touchée d'une manière très différente.
J'ai d'abord été embarquèe dans un univers puissant et grandiose : celui la mer dans son état brut, exactement comme je l'aime.
Petite parenthèse sur ces premières pages du roman : je crois que l'école laisse de grands blancs dans nos connaissances historiques... Vous le saviez, vous, que les australiens sont venus combattre avec les français dans les tranchées pendant la guerre 14-18, laissant le pays dans un chagrin immense de la perte de très nombreux jeunes hommes ?
Voilà la trame de fond du roman, puis vient une histoire d'amour "toute simple" (mais une histoire d'amour peut-elle vraiment être simple... Une belle histoire d'amour serait sans doute plus juste. L'amour de deux assoiffés de vie. Ou plutôt de deux grands blessés par la vie).
Et le bonheur d'être deux.
Viennent ensuite des temps plus difficiles pour le couple installé sur l'île,
Pour moi aussi.
Trop d'émotion. Trop d'injustice. Trop d'inquiétude, avec la certitude que cela ne peut que très mal finir.
J'ai dû faire de nombreuses pause, avec le besoin de souffler, cette lecture ayant été pour moi vraiment intense.
Pourtant, à aucun moment, je n'ai envisagé de l'abandonner. C'est un roman très bien écrit (une écriture "toute simple" aussi, comme l'amour de ces deux-là... ;) ), avec une histoire tellement plausible, qui procure d'intenses et confuses èmotions.
C'est beau et triste jusqu'à la dernière page.
«Les océans n'ont pas de limites. Ils ne connaissent ni début ni fin. le vent ne s'arrête jamais. Il lui arrive de disparaître, mais uniquement pour reprendre des forces ailleurs, et il revient se jeter contre l'île, comme pour signifier quelque chose…»

«Une vie entre deux océans» est le premier roman de l'australienne M.L. Stedman.
Et là, livre fini, fermé, encore tout chaud entre mes mains tremblantes d'exaltation, les bras ballants d'émotion, les yeux embués de larmes, je dis bravo et merci pour ce grand, très grand moment de lecture.

Quelle histoire ! Mais quelle histoire !
Tom Sherbourne est de retour de la guerre des tranchées. La tête encore envahie de cauchemars.
Il rentre en Australie.
Tom est gardien de phare sur l'île sauvage de Janus.
Loin de tout.
Il vit des jours paisibles, rythmés par les marées et les tempêtes, avec sa femme Isabel.
Isabel subit, coup sur coup, deux interruptions de grossesse.
Puis accouche d'un enfant mort-né.

Quand échoue sur une plage de l'île de Janus une petite barque…
A son bord un homme mort et un bébé sain et sauf.
Une petite fille.

Voilà le début de l'histoire.
De quoi imaginer le meilleur…comme le pire…
«Ici, l'existence se déroule sur une échelle de géants; les rochers, qui, de loin, ressemblent à des dés jetés contre les côtes, sont des blocs larges de plusieurs dizaines de mètres, léchés par les vagues depuis des millénaires, projetés les uns contre les autres jusqu'à s'entasser en une pile verticale.»

Frère lecteur, je ne vais pas aller plus loin.
Je vous abandonne ici. Et je vous souhaite un bon voyage en Australie.

Ce livre me rappelle le magnifique et envoûtant (et trop méconnu) «Le gardien du feu» de Anatole le Braz.
« Lorsqu'on la contemple en toute sécurité de la chambre d'un phare ou de la maisonnette blanche d'un sémaphore, comme cela, oui, je comprends la mer. Autrement, non ! Paradis des hommes, mais enfer des femmes !….» écrivait Le Braz.

Préparez vos mouchoirs…
Un gros coup de coeur pour moi !

«Bientôt, les jours se refermeront sur leurs existences, l'herbe poussera sur leurs tombes, jusqu'à ce que leur histoire se résume à quelques mots gravés sur une stèle que l'on ne vient jamais voir.»
La lecture de ce roman m'a beaucoup touchée et émue.
L'histoire commence de façon assez originale. Ce n'est pas très courant un roman dont l'action se situe en majeure partie dans un phare, sur une île de la côte australienne. Un jeune homme, Tom, rentré sain et sauf de la guerre 1914-1918 accepte un poste de gardien de phare à Janus Rock. Lors de séjour dans la ville la plus proche, il fait la connaissance d'Isabel. Elle accepte de l'épouser et ils vont vivre assez heureux, tous les deux sur l'ile. Leur bonheur serait complet si un bébé naissait. Malheureusement, Isabel subit deux fausses-couche et un bébé mort-né. Elle sombre alors dans une très grande tristesse, à laquelle son mari ne trouve pas de consolation.
Un jour, échoue sur l'île un canot avec un homme mort et une petite fille de quelques mois. Tom, pourtant très scrupuleux sur le plan professionnel, accepte de ne pas signaler l'accident et cède à la volonté de sa femme de garder l'enfant. Ils vont alors connaître un très grand bonheur familial.
Mais, Tom a des remords, surtout lorsqu'ils apprennent que la mère de l'enfant est encore vivante et dévastée par cette perte.
C'est un roman sur l'amour maternel, les liens du sang contre les liens du coeur. Une réflexion sur les choix que l'on fait dans la vie et leurs conséquences sur les autres.
Un roman bouleversant qui vous chavire.
Tom Sherbourne rentre en Australie après avoir vécu les atrocités de la grande Guerre et il n'aspire qu'à une chose: le calme. Il devient gardien de phare sur l'île de Janus, petit îlot perdu au sud ouest de l'Australie. Lors d'une de ses permissions il rencontre Isabel, tombe amoureux, l'épouse et jure de tout faire pour la rendre heureuse. Il ne pensait pas en disant cela que cela causera son plus grand malheur !

J'ai bien aimé ce roman qui met en avant la vie de gardien de phare isolé sur une île, encore plus solitaire que sur le continent ! 3mois sans contacts, 3mois loin de tout. le bonheur de la solitude qui peut rapidement se transformer en cauchemar.
Cette histoire nous prouve qu'un événement unique, une seule décision peut bouleverser la vie de plusieurs personnes et surtout... que tous les points de vues peuvent se comprendre, qu'il n'y a pas forcément de gentils et de méchants, juste des gens qui essaient de faire de leur mieux.

Vous l'avez lu ? Ou vu le film ?? Il vous tente ??
C'est la bande annonce du film tiré de l'ouvrage qui m'a donné envie de le lire. Finalement je n'ai jamais vu le film et j'ai eu du mal à terminer le livre. Non pas que cette histoire glaçante ne soit pas bonne, au contraire, c'est juste qu'en mon âme de mère elle était parfois trop difficile à soutenir. La lecture est fluide, le style très agréable, les personnages cohérents, l'on se laisse facilement embarquer, un livre que je conseille à tout point de vue.