Tom Sherbourne revient de la guerre de 14-18 en héros, décoré; il a survécu mais à quel prix car tous ses compagnons sont morts. Il prend un poste de gardien dans un phare, sur l'île Janus, au confluent de deux océans et apprécie cette vie en solitaire.
Il rencontre à la Point Partageuse, lors d'un retour sur la terre ferme, Isabel qui a perdu ses deux frères pendant cette guerre, comme beaucoup de gens en Australie. Ils tombent amoureux et elle vient vivre sur l'île avec lui. Ils y sont heureux mais le sort s'acharne : Isabel fait deux fausses couches et perd un bébé à la naissance et devenir mère devient une obsession pour elle.
Un jour, un dinghy s'échoue, un bébé à bord, en vie alors que l'homme qui était avec lui est mort. Tout se précipite dans la tête d'Isabel qui fait tout pour convaincre Tom de ne pas signaler cet évènement et de garder ce bébé et le présenter comme le leur. Lucy entre donc dans leur vie, ils la présentent ainsi à toute la famille.
De l'autre côté, on a une mère qui cherche son bébé et son mari disparus car ce dernier, Allemand, était maltraité physiquement et moralement par des personnes ayant perdu des parents pendant la guerre et cherchant à se venger par pur xénophobie : ils ont quelqu'un sous la main pour défouler leur haine sur un bouc émissaire tout trouvé.
Pour Isabel, tout est simple, même en apprenant que la vraie mère est à la recherche de son bébé, elle est la mère et c'est tout, il suffit de garder le secret. Pour Tom, la culpabilité fait son lit peu à peu, et les répercussions sur le couple sont fortes.
On se rend compte aussi de l'importance des secrets de famille, notamment dans le passé de Tom, secret qu'Isabel sent intuitivement et voudrait partager avec lui, et ce mutisme de Tom qui peut expliquer certaines de ses réactions.
Ce roman évoque très bien le drame de la stérilité, le désir d'enfant qui tourne à l'obsession et peut conduire à n'importe quel acte insensé pour y parvenir, et comment on s'enfonce dans le déni et le mensonge au point d'en perdre la tête.
Il évoque aussi, en toile de fond, la colonisation de l'Australie, la déforestation, « les arbres hauts comme des cathédrales furent abattus à la scie à main afin de créer des pâturages »…
Ce roman est depuis longtemps dans ma PAL et j'ai eu du plaisir à le lire, mais ce n'est pas un coup de coeur, peut-être ai-je trop attendu ? Néanmoins, c'est une lecture agréable, sur un sujet qui me touche de près. Je trouve que l'écriture de Margot L. Stedman est belle, ciselée et elle m'a emportée, dans cette terre lointaine, battue par les vents, me tirant des larmes…
Je connais très mal la littérature australienne : j'ai adoré « La mémoire est une chienne infidèle » d'Eliott
Perlman, j'ai lu récemment «
le secret du mari » de
Liane Moriarty ou encore, il y a longtemps, «
Les oiseaux se cachent pour mourir » de
Colleen McCullough. J'allais oublier «
La voleuse de livres » de
Markus Zusak et enfin j'ai «
La route de Savannah Winds » de
Tamara McKinley au programme, je pense que c'est tout…
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