Citations sur D'ailleurs, les poissons n'ont pas de pieds (328)

Rien ne s’est jamais produit dans leur existence qui puisse être considéré comme remarquable, ils travaillaient le poisson et élevaient des moutons, connaissaient les noms des montagnes alentour et de quelques ruisseaux, savaient en regardant le vol des oiseaux s’il fallait s’attendre à voir le temps fraîchir, à part ça il n’y avait pas grand-chose à dire, ils étaient de ceux qu’on oublie aisément, pourtant, ils ont accompli une prouesse dont rêvent bien des gens, être heureux à leur manière pendant plus de soixante ans, à quoi se mesure la grandeur de l’homme ?
Ceux qui promettent de si grandes choses, y compris le ciel, sont nécessairement soit politiciens soit poètes. Les derniers parce qu’ils croient sincèrement que les mots ont le pouvoir de changer le monde, les premiers parce qu’ils savent d’instinct que ces mêmes mots leur apporteront pouvoir et renommée. Ils ne sont pas aussi naïfs de nature que les poètes et ne croient pas réellement qu’ils puissent conquérir le ciel, le plus important pour eux est d’utiliser ces mots afin d’obtenir ce qu’ils convoitent.
une plaie qu'on passe sous silence et qu'on ne soigne pas devient avec le temps un mal intime et incurable
les choses qu'on tait entrent toujours plus facilement dans nos coeurs et il faut plus d'efforts pour les en extirper alors qu'il est plus facile de protester et de s'élever contre des choses dites ou écrites afin de leur imposer le silence.
Brûlez, afin que le feu ne faiblisse pas, ni ne périsse, ne refroidisse, afin que le monde ne devienne pas un lieu froid : la face cachée de la lune.
Et comment s'y prendre pour effacer les mots écrits par l'éternité?
En effet, la cupidité est sans doute le pire défaut, elle est un trou noir pour l'être humain.
Chaque être humain éprouve sans doute le besoin de s'offrir de temps à autre un écart de conduite, de rompre avec la routine du quotidien, le besoin d'agir en irresponsable, d'être libérer de tout, l'insouciance a le pouvoir d'adoucir la fatigue et de rectifier les multiples dérives de champ magnétique qui sont l'apanage de la vie : celui qui ne s'autorise jamais le moindre écart perd peu à peu le contact avec sa voix intime.