Citations sur À l'est d'Éden (544)

Le rail pénétrait dans les vallées. De nouvelles villes naissaient. De nouvelles terres étaient distribuées et peuplées […].

La longue vallée de la Salinas faisait partie de sa zone d’influence. Adam avait étudié un très joli dépliant en couleurs qui présentait la vallée comme la région que le paradis avait vainement tenté d’imiter. Après avoir lu cette littérature, celui qui n’avait pas envie de s’établir dans la vallée de la Salinas était un cas désespéré. Adam ne se pressa pas de s’établir. Il acheta une voiture et visita les environs discutant avec les anciens de la vallée, parlant terre et eau, climat et moissons, prix et commodités. Adam ne cherchait pas à spéculer. Il voulait s’établir, fonder un foyer, une famille, qui sait … une dynastie.
Avec la fin du printemps, la rivière regagnait son lit et les bancs de sable apparaissaient. En été, elle se terrait. De l’élément liquide, seules subsistaient des flaques à l’emplacement des tourbillons hivernaux. L’herbe reculait et les saules se redressaient empanachés de débris. La Salinas n’était qu’une rivière saisonnière et capricieuse, tour à tour dangereuse et timide ― mais nous n’avions que celle-là et nous en étions fiers. On peut être fiers de n’importe quoi si c’est tous ce qu’on a. Moins on possède, plus il est nécessaire d’en tirer vanité.
Mourir sur le champ de bataille manque de dignité. La plupart du temps, cela se traduit par un écrabouillement de viande et de liquide humains, et l'ensemble est assez sale.
Je ne comprends pas pourquoi l'état de serviteur a mauvaise réputation. C'est le refuge du philosophe, la nourriture du paresseux, et, si elle est bien comprise, c'est une position de pouvoir et même d'amour. Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas plus de gens intelligents pour embrasser cette carrière, en apprendre les secrets et en tirer les bénéfices.
Lorsque notre nourriture, nos vêtements, nos toits ne seront plus que le fruit exclusif de la production standardisé, ce sera le tour de notre pensée. Tout idée non conforme au gabarit devra être éliminé.
Peut être le savoir est il trop grand, mais peut être aussi l'homme devient-il trop petit. Peut être qu'à force de s'agenouiller devant les atomes, il finit par avoir une âme de la taille de ce qu'il adore. Peut être le spécialiste n'est il qu'un lâche qui a peur de regarder le monde extérieur à sa petite cage. Pensez à ce qu'il perd, votre spécialiste: le monde entier qui palpite de l'autre coté de sa cloture.
Ta mère ne croit pas qu'il y ait beaucoup de maux qui résistent çà une bonne tasse de bouillon. Et lorsque tu attaques bravement la structure de notre civilisation, elle est persuadée que tu souffres de l'estomac. Cela l'inquiète. Sa foi est une montagne, et toi mon fils tu n'es meme pas encore en possession d'une pelle.
On peut être fier de n'importe quoi si c'est tout ce qu'on a. Moins on possède, plus il est nécessaire d'en tirer vanité.
La richesse semble venir aux pauvres sous une forme spirituelle, et, pour rétablir l'équilibre, les riches ne sont qu'une bande d'abrutis.
Il se mit debout et retomba faiblement assis en gloussant. Il gloussait toujours lorsque quelque chose au monde avait eu raison de lui. Il se disait que, même battu, il pouvait dérober un semblant de victoire en riant de la défaite.