Citations sur À l'est d'Éden (544)

Il serait raisonnable de supposer que des années passées dans la routine ou que nul événement n'a égayées paraissent interminables. Il devrait en être ainsi, mais cela n'est pas. Ce sont les années mornes qui ne laissent pas de traces. Une période d'action où s'inscrivent les blessures du drame ou des craquelures de la joie laisse une impression de temps dans la mémoire, car il faut du temps pour se remémorer ce qui a marqué cette période. Les événements servent de points de repère pour la mémoire. D'un point à un autre, il y a du temps passé.
De rien à rien, il n'y a qu'un espace vide.
-A l’Est d’éden ch7-
Il est vrai que deux hommes réunis soulèvent un poids plus aisément qu'un homme seul. Une équipe peut fabriquer des automobiles plus rapidement et mieux qu’un homme seul. Et le pain qui sort d'une fabrique est moins cher et de qualité plus uniforme que celui de l'artisan.
Lorsque notre nourriture, nos vêtements, nos toit ne seront plus que le fruit exclusif de la production standardisée, ce sera le tour de notre pensée. Toute idée non conforme au gabarit devra être éliminée.
Il est trop facile de s’abandonner à la paresse, à la faiblesse, de se jeter aux pieds du dieu, de s’y cacher le visage en disant :« je n’y puis rien, ma route était tracée. » Comparez alors avec la grandeur du choix. L’homme devient un homme.
Il faut avoir des besoins à satisfaire pour être malhonnête.
La notion de seconde prend de plus en plus d'importance dans les activités humaines et bientôt ce sera un dixième de seconde, puis un centième, jusqu'au jour - je ne crois pas qu'il vienne - où l'homme fatigué dira : " Et puis, après tout, qu'est-ce qu'une heure dans la vie d'un homme ?".
Il y a plus de beauté dans la vérité, même si c'est une horrible beauté.
Je crois qu'une femme peut être plus forte qu'un homme si l'amour habite son coeur. Une femme qui aime est presque indestructible.
Certains enfants veulent rester bébé, d'autres veulent être des adultes. Rares sont ceux qui sont satisfaits de leur âge.
Il doit y avoir dans le cerveau humain un crible caché qui tamise, laisse passer ou retient les pensées, et ceci bien souvent à l'insu de l'homme. Il n'est pas rare de s'endormir en proie à un malaise indéfinissable et de se réveiller le lendemain matin, frais et dispos, dans un monde clair, accueillant, débarrassé de ses impuretés par le travail de la nuit. La joie bouillonne dans le sang, la poitrine se gonfle, une ivresse électrique parcourt les nerfs, et pourtant rien depuis la veille n'a changé pour justifier cette exaltation.
« Je me suis longtemps demandé comment un homme aussi cultivé que vous pouvait travailler dans ces collines désertiques.
– Parce que je n’ai pas de courage, dit Samuel. Je n’ai jamais su accepter les responsabilités. Lorsque j’ai compris que le Seigneur n’appellerait pas mon nom, j’aurais pu appeler le sien, mais je ne l’ai pas fait. C’est là que réside la différence entre la grandeur et la médiocrité. C’est une maladie assez commune. Mais il est agréable pour l’homme médiocre de savoir que la grandeur est sans doute l’état le plus solitaire du monde.
– Il y a des degrés dans la grandeur, dit Adam.
– Je ne crois pas, répondit Samuel. Cela reviendrait à dire qu’il y a une petite grandeur. Non. Lorsque l’on en arrive à ce point, la grandeur et l’individu sont seuls en face du choix. D’un côté, il y a la chaleur et la promiscuité de l’homme, la douceur d’être compris et, de l’autre, il y a la grandeur, la solitude et le froid. C’est là qu’est le choix.