Joseph a répondu à l'appel de l'Ouest et installé une ferme sur une parcelle à défricher en Californie. Il est vite rejoint par ses frères, et la vie prospère, travailleuse et riante. le clan comme le bétail se multiplie. Les paysages sont splendides, et la vie est un don de Dieu qui réjouit, mais interroge, les coeurs des hommes comme des femmes.

Dans cet éblouissement du labeur récompensé par la fertilité, Joseph est soutenu par un chêne majestueux, qui incarne pour lui son père décédé et lui assure protection. Simple superstition ou paganisme, ce culte à l'arbre dérange les bons chrétiens, et, quand arrivent les épreuves, que le récit laissait redouter depuis le début, il vire au mysticisme et emporte peu à peu l'espérance et l'esprit de Joseph.

La rudesse de ce pays sauvage, les intempéries redoutables , l'isolement autarcique mènent hommes et femmes vers de curieuses croyances, où se diluent leurs forces et leurs projets. Au dieu inconnu est le roman tragique d'un homme tourmenté, confronté aux forces de la nature, divinité animiste qui le choisit plus qu'il ne la choisit.
Joseph Wayne et ses frères Thomas, Burbon et Benjamin vont exploiter une grande ferme en Californie. Bien que Joseph ne soit pas l'aîné des frères Wayne, c'est lui que tout le monde reconnaît comme le chef de famille. Il est fort, tranquille et juste. C'est à lui que son père a donné sa bénédiction solennelle, tout comme un patriarche de la Bible.
Cette épopée est biblique tout du long, virant à la tragédie quand la sécheresse va plonger Joseph dans les abimes, se retrouvant seul, sa femme morte, le troupeau décimé... John Steinbeck retrace les difficultés des pionniers du début du siècle avec brio, en y ajoutant une poésie dramatique et flippante. Oui, il m'a fait un peu flipper ce livre; la folie de Joseph est si puissante et dévastatrice qu'elle semble sortir des pages... Un grand Steinbeck, et peu être le plus dur de ceux que j'ai déjà lus.
un personnage Joseph central par son père va recevoir une benediction pour partir et se construire une autre vie ailleurs sur d autres terres le fils part en exode et le père meurt loin de lui , le fils le voit le sent à travers un arbre .
l arbre le symbole du lien entre la terre et le ciel dans le sens mystique va être le thème principal du roman .
la terre pour vivre doit être arrosée par le ciel comme une fécondation originelle. le personnage central et toute la gravitation autour de lui vont appréhender la notion de sacrifice pour nourrir la terre .
Pour garder son humanité il faut rester pragmatique si on se perd trop dans le mysticisme le sacrifice deviendra soi . le personnage fait l ultime sacrifice de sa vie après avoir sacrifié également l amour de ses proches .
il y a deux parties dans ce livre une partie féconde heureuse puis Burton tue l 'arbre symbolique ce qui entame la seconde partie aride morbide tragique.
La fin parle d une renaissance par l autosacrifice de l homme, une autre phase avec des personnages différents peut s amorcer une nouvelle fécondation des nouvelles amours et probablement d autres sacrifices .
un livre dérangeant et angoissant dans la seconde partie.
Du grand Steinbeck pour moi, toujours actuel.Mais, bon, ce l'est pas son meilleur livre
Peut-être pas facile à aborder pour une première lecture et une découverte de l'écrivain.. .
Histoire moins prenante que dans les Raisins de la Colère
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Un bon Steinbeck , pas le plus facile de ses romans ! Une fois de plus, une très belle histoire d'un très grand écrivain! A lire pour la beauté des paysages, ainsi que pour l'histoire magnifique (et triste) des frères Wayne!
Lien : https://www.babelio.com/livr..