Ce livre n'est pas le meilleur de Steinbeck, l'un de mes écrivains préférés. On peut constater, à l'amont du livre, que le style est confus, mais heureusement il s'améliore à mesure que vous tournez les pages. Steinbeck, malgré ses valeurs, voulait remettre en question le proverbe toujours pris pour argent comptant -surtout de nos jours- "la fin justifie les moyens". Ce combat est celui d'ouvriers pendant la grande dépression, dans ce conflit, contre les grands propriétaires, se jouait le droit de faire grève, et ainsi, pour des travailleurs sous payés de revendiquer leur droit à une décence de rétribution. Mais Steinbeck posait cette question en filigrane, doit-on, pour défendre une juste cause, utiliser tous les moyens à notre portée, même les plus condamnables ?
C'est un petit livre et donc sans grande prétention, il ne fait que poser des questions -méfiez-vous de ceux qui apportent des solutions, ils sont la plaie de la littérature- et c'est à vous d'avoir un regard qui est le votre sur ce sujet