J'avais lu de Steinbeck, son célèbre Les raisins de la colère et même Des souris et des hommes ainsi d'autres moins connus… C'est à l'occasion d'une lecture commune que j'ai découvert En un combat douteux. Aux Etats-Unis, dans les années 30, juste après la grande dépression, les emplois sont très mal rémunérés. Mac et Jim, profitent de cette situation pour monter les ouvriers contre les patrons. Des grèves naissent et les tensions montent… J'ai découvert comment se passait les luttes ouvrières américaines afin que les travailleurs soient reconnus à leur juste valeur dans le travail. J'ai été un peu surprise de l'utilisation de certains faits pour amener les gens à s'opposer aux employeurs... qui donnent toute sa signification au titre. J'ai trouvé aussi les personnages froids, Steinbeck se détache d'eux en en faisant une peinture neutre et impartiale. Une période de l'Histoire que je découvre… cette chasse aux Sorcières contre le communisme, vu de l'intérieur. L'ambiance est assez rustre, sombre et impitoyable. le contexte est intéressant à découvrir mais ça ne restera pas mon meilleur Steinbeck.
Un roman social assez désespérant dans lequel les uns viennent porter à d'autres, au nom d'un altruisme aux visées douteuses, une aide qui ne leur servira à rien, tant et si bien qu'au final on n'aura assisté qu'à l'éternel spectacle d'hommes se dévorant entre eux.

Un Steinbeck qui m'a un peu déroutée :Le récit de ce combat ouvrier est certes très vif, et je me suis plue à me faire tournebouler les convictions humanistes à lire un discours sur la manipulation, dans leur intérêt, de foules plutôt bestiales à des fins qui les dépassent. Sans compter qu'il est assez gouleyant de se rappeler qu'il fut une époque, pas si lointaine, où les Etats-Unis furent secoués de puissantes aspirations communistes :)

Cependant, je n'ai pas retrouvé dans cette écriture très factuelle, presque clinique, le Steinbeck d'"A lest d'Eden" ou des "Raisins de la Colère". Si le défenseur de l'opprimé et l'amoureux de l'homme simple est bien là derrière chaque ligne de ce roman, il m'a semblé que, privilégiant le discours à faire porter par ses personnages , Steinbeck a négligé de leur apporter suffisamment de cette chair humaine qui rend ses romans si attachants et sidérants d'humanité. Que le roman traite de communisme et de révolution n'y change rien à mes yeux, bien au contraire.
C'est l'histoire de deux syndicalistes qui tentent d'organiser la révolte des ouvriers , profitant d'une baisse arbitraire des salaires ; c'est l'histoire d'un combat difficile et déséquilibré entre des pauvres hères, saisonniers payés au lance-pierres, et des employeurs dans la Californie des années 30, où l'équité sociale n'est pas vraiment à la mode et le communisme voué aux gémonies.
Le personnage du docteur fait penser à celui de la Peste (motivations, bonté), il y a des éléments intéressants sur l'atmosphère et la psychologie des personnages.
Cependant, si j'ai trouvé le livre éclairant et documentaire, je l'ai aussi trouvé répétitif et assez ennuyeux…
EN UN COMBAT DOUTEUX de JOHN STEINBECK
C'est l'époque du ramassage des pommes puis du coton par les saisonniers qui se déplacent de fermés en ferme. On est en pleine crise de 29. Les propriétaires veulent baisser les prix du ramassage déjà bien bas. 2 militants communistes vont tenter de pousser les hommes à se mettre en grève et fédérer leurs actions. Intimidation des propriétaires, manipulation par les militants, tout le livre s'articule autour de cette problématique. Très beau, mais pas le plus abouti de Steinbeck pour moi.