AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 368 notes
5
17 avis
4
14 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je me moque bien de savoir si cette oeuvre est mineure. Pour moi, elle fut majeure en se présentant par un temps de brouillard dans mon quartier et dans ma vie. C'est joyeux sans être mièvre, c'est clair sans être fallo, c'est vivant sans être saôulant, humain sans être ni moral ni didactique. le souvenir d'un authentique jeudi de lecture!
Commenter  J’apprécie          80
La petite tranche de vie d'un quartier, avec des personnages colorés, des situations rocambolesques, tout un univers paisible, poétique et chaleureux. du bonheur !
Commenter  J’apprécie          60
Davantage que dans «Rue de la Sardine », Steinbeck plante , ici, des portraits truculents. Des personnages, qui ont pour finalité essentielle de remonter le moral de leur ami Doc, revenu de la guerre; une histoire racontée avec à une vraie tendresse solidaire et solaire. Mâtinée d'une histoire d'amour, avec une femme forte et de caractère, ce livre est un « roudoudou ». Il n'est pas indispensable d'avoir lu le tome 1 pour en profiter et profiter du prologue de ce « Tendre jeudi » où Steinbeck sourit du Steinbeck de «Rue de la Sardine ».
Commenter  J’apprécie          30
Rue de la Sardine, Doc, généreux, est estimé de tous. Alors quand, depuis son retour, il se met à ne plus aller bien, toute la rue s'inquiète et Mack songe à lui trouver une femme. Justement, Susy, fraîchement arrivée en ville et travaillant à la maison close, semblerait bien lui convenir. Toute la rue va dès lors se mettre en quatre pour les réunir tous les deux…

John Steinbeck commence par camper l'atmosphère de cette petite ville et de cette époque sur laquelle la guerre a laissé des traces. Puis il nous brosse avec une bonne dose de tendresse et d'humour une galerie de portraits de personnages attachants, avant de les amener à jouer un rôle dans cette petite comédie amoureuse bien sympathique. Sous couvert de donner des conseils à ces gens à la simplicité touchante, il distille ainsi ça et là quelques leçons de vie et réflexions. Un roman tendre et joyeux à la fois.

Dans la même veine, et peut-être l'a-t-il inspiré, vous pouvez lire aussi Farrago de Yann Apperry.

Lien : http://carnetsdesel.fr/blog/..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1140) Voir plus



Quiz Voir plus

Des souris et des hommes

En quelle année est paru ce roman de John Steinbeck ?

1935
1936
1937

10 questions
908 lecteurs ont répondu
Thème : Des souris et des hommes de John SteinbeckCréer un quiz sur ce livre

{* *}