Ces mémoires sont sûrement les plus bouleversantes et les plus importantes que j'ai eu l'occasion de lire.

Ma vie sur la route est un livre qui a su me surprendre, qui a su m'émouvoir, qui a su m'apprendre énormément, qui a su m'ouvrir l'esprit, qui a su me faire voyager, qui a su me faire rire, me mettre les larmes aux yeux et qui a changé mon regard sur le monde.

Gloria Steinem est une femme incroyable, une femme qui s'est battue pour les droits des femmes, de toutes les femmes, de l'égalité. C'est une femme qui a affronté les préjugés, la haine, les moeurs rétrogrades, son époque. C'est grâce à des femmes comme elle que nos droits ont autant avancé mais l'enseignement le plus essentiel de ce livre est de se rendre compte que la lutte, le combat est loin d'être terminé.

Alors qu'elle aurait pu se mettre en avant tout le long de ce livre, Gloria Steinem fait preuve d'une très grande humilité en préférant les mémoires à l'autobiographie. Elle décide non pas de se raconter mais de raconter les événements auxquels elle a pu assister, les rencontres, les personnes qui ont croisé sa route. Au travers de toute cette vie se dessine un destin fascinant qui ne peut que susciter l'admiration.

Il est rare que je fasse durer un livre et encore plus que je le relise mais j'avais besoin de retrouver les mots de cette très grande figure féministe et je tiens à saluer la traduction de Karine Lalechère. Chaque page, chaque mot et chaque chapitre sont absolument formidables, j'ai vraiment eu la sensation d'être changée à la fin de cette lecture, d'avoir encore plus envie de m'ouvrir au monde et aux autres, de connaître ceux qui m'entourent, de comprendre et d'apprendre.

En définitive, un immense livre qui permet d'en savoir plus sur une icône incontournable du féminisme.
J'ai découvert Gloria Steinem à l'occasion de la promotion de ce livre au printemps. Les sujets abordés me plaisent : féminisme, femme indépendante biographie donc j'ai acheté ce livre après l'avoir vu dans une librairie d'occasion.

L'auteure livre ici un témoignage de son parcours de "community organizer" des années 60 aux années 2000. Elle revient sur son enfance nomade auprès de ses parents, son métier de journaliste et la fondation du magazine Ms. Elle présente les conférences auxquelles elle a participé notamment dans les universités, ses engagements pour les droits des femmes et comment ceux ci rejoignent les combats des droits civiques pour les noirs aux Etats Unis. Elle raconte la primaire démocrate de 2008 et son dilemme pour le soutien d'Hilary Clinton. Enfin elle présente sa découverte d'une société moins hostile envers les femmes aux côtés des Indiens native américains.

J'ai trouvé ce témoignage intéressant, j'y ai appris des choses.
J'ai aimé voir A mon goût il a manqué un peu de réflexions sur sa vie personnelle : regards de ses proches sur ses combats, émulation d'avoir découvert autant d'endroits et rencontré autant de gens, peut être décalage par rapport aux autres personnes de la société ?
Son livre parle de sa vie à travers ses voyages, ses engagements et ses questionnements, ses apprentissages aussi. Et pourtant, dedans, je n'ai pas cessé de me retrouver. Ses mots me donnent du pouvoir, de la force, de l'inspiration et me poussent à réfléchir à moi, en tant que femme, évidemment, en tant que blanche, aussi (puisque sa lutte touchait de près la lutte contre le racisme), en tant qu'Européenne, etc. le livre nous remet doucement à notre place, nous fait en prendre conscience et, pour ma part, me pousse à voir comment je pourrais l'améliorer et améliorer celle des autres. Loin d'être moralisateur, donneur de leçons, le livre de Gloria Steinem est plutôt un moteur, la petite étincelle qui peut tout déclencher. Je ne dis pas que ce sera le cas pour moi, je n'en sais d'ailleurs rien. Mais je sais qu'elle aura pris le temps de me parler et de me pousser à m'interroger pour un mieux. Quand ce mieux arrivera-t-il ? Peut-être est-il déjà en train de s'installer à l'heure où j'écris ces quelques lignes qui vantent les mérites d'un simple bouquin.
Lien : https://juliejuz.wordpress.c..
Lecture avec des hauts et des bas pour ma part mais tellement intéressante.

On ne peut qu'admirer cette femme et son engagement non seulement pour la cause féminine mais aussi en faveur d'autres causes quand son aide était sollicitée.

Je dis que cela a été une lecture inégale pour moi car certains passages m'ont semblé un peu longs mais ils sont largement minoritaires.
Mon passage préféré : la convention des femmes de Houston. J'ai dévoré ce passage.

Gloria Steineim nous livre une analyse vraiment très intéressante de ses années de lutte via ses "trajets".
De son enfance sur les routes avec sa famille à ses voyages pour se rendre à tel ou tel évènement elle analyse non seulement sa propre évolution mais aussi celle des USA.
J'ai beaucoup aimé sa partie sur ses échanges avec les hôtesses de l'air et les chauffeurs de taxi.

A découvrir
"Chaque graffiti au-dessus d'un tunnel peut marquer le début d'un voyage sans fin."
Celui que Gloria Steinem emprunte prend sa source dans le quotidien des femmes.
Quand le mariage est un happy end et non un commencement.
Quand la danse de la vie quotidienne n'est menée que par l'homme.

Gloria Steinem danse dans les pas de son père, dont les routes s'éloignent, se rapprochent pour finalement se croiser et de séparer.
Quand lui vivait le voyage en solitaire, elle découvre que la route peut se partager.
Que la ligne droite peut emprunter des courbes, quand les détours sont synonymes de rencontres, d'enseignements et d'échanges.
Que les virages peuvent se succéder jusqu'à former un cercle. "Les cercles de parole", "magie du groupe où chacun peut s'exprimer, où tout le monde doit écouter et où l'important est d'arriver à un consensus.", ont été un mode de gouvernement pendant presque toute l'histoire de l'humanité.
Ils guideront Gloria et les femmes sur la voie du féminisme.
Qui luttera contre le sexisme et le racisme, liés dans un entrelacs de voies discriminatoires.
Une double discrimination dont sont victimes de nombreuses femmes quand les routes des ségrégations convergent.
Quand les seules lignes offertes à un peuple sont "se venger ou panser ses plaies". La route de Steinem sera parsemée de surprises, de découvertes, de secrets révélés et de rencontres.
Jusqu'aux candidats à l'élection présidentielle américaine de 2008, qu'elle embrassera comme un engagement citoyen, vecteur de circulation d'idées dans les deux sens.
Barack Obama et Hillary Clinton. L'un réduit à sa couleur de peau, l'autre à son sexe.
Deux candidats sur les chemins de pensées rapprochent plutôt que séparent : quand il est féministe, elle est défenseur des droits civiques. Deux candidats symboliques des combats de Gloria Steinem, dont la route, qui s'est moult fois heurtée à un mur, ne s'est jamais arrêtée. Dont les nombreux détours ne furent jamais ligne de fuite mais toujours enrichissement et découverte de l'autre. Dont les rencontres se finissent en roman.
Un récit à la résonnance particulière en cette actualité comme une écho de l'histoire qui se répète encore et encore et qui démontre que , si le combat de Gloria Steinem n'a pas été vain, sa route est loin d'être achevée...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Enfin, après 3 jours de retard sur le programme du @lemoisamericain, je referme enfin ce récit, ce témoignage ! Ce livre est un indispensable ! Je n'ai pas forcément adhéré à tous les points de vue mais l'essentiel n'est pas là, l'essentiel est d'écouter l'autre pour parvenir à l'équilibre !
Gloria Steinem est une journaliste féministe américaine et une militante des droits des femmes . Mais pas que ...
Avant toute chose, il s'agit d'un éloge du voyage, de l'échange, de l'écoute, de la parole dans un monde où la domination de l'autre est le maître mot : une leçon de savoir vivre en quelque sorte !
Avec beaucoup de modestie, en faisant le portrait des très nombreuses personnes qu'elle a eu la chance de croiser, elle dresse un état des lieux des états unis sur les 60 dernières années, sous forme de petites vignettes . L'histoire individuelle faisant la grande Histoire . Certes, nous découvrons plus de femmes que d'hommes mais Gloria Steinem ne se contente pas de lutter pour les droits des femmes : sa vie s'apparente à un combat pour plus de justice, d'égalité. Ainsi les luttes pour le droit à la contraception, l'avortement, contre la prostitution,... sont traitées de la même manière que les luttes pour les droits civiques, les salaires des ouvriers agricoles, les conditions de détention pénitentiaire ...
Enfin, si je ne vous ai pas encore convaincu de découvrir ce témoignage, sachez que vous manqueriez la découverte du mode de fonctionnement de la société amérindienne : la matrilinéarité 😉, alors ? Curieux ?😉
Un récit de vie intense fait de rencontres, de combats, de galères, de luttes.
Mais surtout un récit sur l'écoute, le partage et l'amour des autres.
Gloria Steinem n'est pas seulement féministe elle est aussi une grande humaniste qui n'a eu de cesse d'aider les plus fragiles et rejetés de nos sociétés égoïstes.
Tout au long de sa vie, elle a su écouter sans juger et faciliter la recherche du mieux vivre des laissés pour compte.
Superbe autobiographie qui emmène sur les routes américaines à la rencontre des gens ordinaires qui veulent que le monde change.
Je ne connaissais pas Gloria Steinem et j'aurai vraiment aimé assister à l'une de ses interventions.
N'hésitez pas un faire un bout de road trip en sa compagnie, vous adhérerez surement à un des ses combats.
Découvert un peu par hasard, en me renseignant sur des féministes, j'ai découvert le parcours de Gloria Steinem à travers son récit autobiographique.

Dans Ma vie sur la route, Gloria Steinem revient sur sa vie de journaliste et militante féministe, Etats-Unienne, durant XXe siècle. Elle a passé sa vie sur les routes des Etats-Unis, donnant des conférences, militant dans la rue, s'impliquant auprès d'associations, dans des magazines ou dans la politique. Elle revient sur 50 ans de combats pour l'avortement, les droits civiques, pour les femmes, la communauté LGBT+, les amérindiens...

Gloria Steinem nous partage un récit puissant, rempli d'indépendance et de liberté, où la justice et l'espoir sont présents !

J'ai aimé découvrir son parcours de dingue, que je ne connaissais pas. Avec son livre, on en apprend énormément sur l'histoire des Etats-Unis, sur les droits des femmes dans ce pays.

Elle est community organizer et a passé sa vie à parcourir les routes pour rencontrer et discuter avec les gens, à militer et découvrir d'autres façons de penser et de vivre. Gloria Steinem parle d'une multiplicité de sujets, en partageant son parcours. Elle amène à la réflexion sur des larges combats, à se remettre en question et à continuer les combats pour les femmes, pour les communautés LGBTQIA+, pour les minorités.

Une autobiographie à découvrir !
Un parcours incroyable !
Une femme d'exception.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
je me suis enfin plongé dans l'autobiographie de Gloria Steinem. En France à moins d'être calé en histoire des féminismes, ce nom ne vous évoquera peut-être pas grand-chose, sauf si vous avez vu sur Netflix, la série Mrs America. Avec un casting prestigieux : Kate Blanchette dans le rôle de l'horrible Phylys Shlafly (anti-féministe et Trumpiste notoire à la fin de sa vie), Sarah Paulson (American Horror Story et American Crimes), Rose Byrne (qui incarne avec brio Gloria Steinem) pour ne citer qu'elles, la série nous plonge dans les années 70 durant lesquelles les femmes américaines se sont battues pour faire ratifier l'ERA (Equal rights amendement). Cet amendement, s'il avait été validé par davantage d'États, aurait permis aux États Unis, d'être précurseurs en matière d'égalité des droits et de lutte contre le sexisme. cette série, relativement bien construite, met en avant l'ensemble des visages pro et opposant à cette loi, la biographie de Gloria Steinem m'a tout autant captivé. En effet, en découvrant son parcours et son histoire, j'ai eu envie d'adresser à cette belle personne tous mes remerciements. Son combat, pour les droits des femmes et des minorités, en fait une belle humaniste, dans l'ère de son temps, et, c'est grâce à des personnalités comme elle, que les luttes féministes ont aussi trouvé écho en Europe. Si certes, aujourd'hui, le monde a changé et que les obscurantismes refont surface un peu partout sur le globe, nous ne devons jamais oublier ce qu'est une cause juste. Les féminismes, l'antiracisme sont des revendications humanistes, et je n'ai jamais cru en la hiérarchisation des individus au sein de la société. Nous sommes toutes et tous humain.e.s et nous devons contrer nos ennemi.e.s par nos cultures et nos soifs de respect et d'égalité. « Sur la route », raconte avec beaucoup de précisions l'évolution du monde, et montre l'énergie qu'il a fallu à Gloria Steinem et à ses camarades de lutte pour porter de nombreux combats qui ont permis des changements dont on profite aujourd'hui. Avec parfois humour et sens de la répartie, j'ai admiré le parcours de vie tel qu'il est raconté par l'Autrice. Une belle lecture que je ne peux que recommander vivement, en particulier aux machos et aux autres terfs qui nuisent à nos bonheurs.
Lu pendant un trajet en train, ce livre en a fait le voyage le plus agréable depuis bien longtemps. La bienveillance de Gloria, son amour pour autrui, sa curiosité, sa pugnacité ne peuvent que raisonner en vous. Je crois que c'est parce que je la lisais que j'ai soudain trouvé formidable de me retrouver coincée dans une boîte en métal filant à 300 km/h au milieu d'inconnus plus ou moins bruyants et malpolis !
Le récit de certaines de ses rencontres (avec le chauffeur de taxi ou le routier) m'ont fait monter les larmes aux yeux. Son parcours traverse des décennies de militantisme et de politique américaine et c'est passionnant, surtout qu'elle y met de l'humour et de la joie. J'ai aussi été très touchée par ses pages sur son père et ses quelques phrases, par-ci par-là sur ses relations amoureuses qui n'ont pas marchées. le plus poignant peut-être c'est le récit de ses amitiés : longues, fortes, diverses. On sent qu'elle y met tout son coeur !