Citations sur Les antigones (5)

Le texte classique est un texte dont la naissance première, existentielle, nous est peut-être perdue (ce qui est toujours vrai des littératures antiques). Mais son autorité inhérente est telle qu'il peut absorber sans perdre son identité les incursions dont il est victime depuis des siècles, ainsi que l'accumulation des commentaires, des traductions et des variations qui s'accrochent à lui. « Ulysse » renforce Homère. « La Mort de Virgile » de Broch enrichit « l'Énéide ». « L'Antigone » de Sophocle n'a rien à craindre de Lacan.
Je crois qu'il n'a été donné qu'à un seul texte littéraire d'exprimer la totalité des principales constantes du conflit inhérents à la condition humaine. Elles sont au nombre de cinq : l'affrontement des hommes et des femmes, de la vieillesse et de la jeunesse, de la société et de l'individu, des vivants et des morts, des hommes et de(s) dieu(x). Les conflits qui résultent de ces cinq types d'affrontements ne sont pas négociables. Les hommes et les femmes, les vieux et les jeunes, l'individu et la communauté ou l'Etat, les vivants et les morts, les mortels et les immortels, se définissent dans le processus conflictuel où ils définissent l'autre.

p. 253
Il y a une ignorance d'Antigone qui est à la fois philosophique, philologique,critique et historique . le fait est d'autant plus grave qu'en littérature Antigone est devenue impénitente bavarde . D'Eschyle et Sophocle à Anouilh et Cocteau, en passant par Garnier, Racine, Alfieri ,Marmontel, Hegel, Hölderlin, on ne compte plus les restitutions, les adaptations ou les interprétations .On ne doit plus parler d'Antigone mais desAntigones .
Née des oeuvres incestueuses d'Oedipe et de Jocaste, Antigone bravera les ordres de Créon pour inhumer son frère, Polynice . Elle sera enterrée vive .Pamphlet contre la loi humaine et pour la loi divine ou, au contraire, apologie de la raison d'Etat, les générations se sont succédé, incapables de trancher . Au fil des pages, l'on découvre, cependant, que la loi divine invoquée par Antigone --- enterrer les morts--- n'est pas moins humaine, et que défendre l'Etat est aussi une loi divine, tandis que la pièce met aussi en scène l'affrontement de deux amours : celui d'une soeur pour son frère et celui d'un homme pour la cité et son pouvoir .Les hésitations du choeur sont là pour souligner les incertitudes ou les ambiguïtés du devoir que dictent l'amour et le droit .
L'enjeu philologique se double d'un enjeu politique qui ressort très clairement des analyses de Döblin ou de Ch.Maurras . Cette pluralité des sens et cette irréductibilité des interprétations, suggère l'auteur de "La Culture contre l'homme", sont partie intégrante de la culture occidentale . Le conflit Antigone-Créon est désormais, semble-t-il, une dimension "a priori" de la conscience intellectuelle et politique de nos démocraties . Comment expliquer autrement que ces légendes grecques antiques continuent à inspirer et à déterminer tant de nos réflexes culturels les plus fondamentaux ?
Dans cet essai, que l'auteur lui-même considère comme un exercice de poétique et de philosophie de la lecture,George Steiner apporte ainsi un commencement de réponse à l'injonction nietzschéenne :
SAVOIR NUIRE A LA SOTTISE .

Quatrième de couverture .
Il serait vain de croire que l'on puisse ajouter quoi que ce soit de neuf aux commentaires sur le conflit de la conscience et de l'Etat dans "Antigone". Nous avons vu tout au long de cette étude que, tel qu'il a été "inventé" ou formulé par Sophocle , ce conflit a été un leitmotiv permanent de la philosophie , de la théorie politique,de la jurisprudence,de la morale et de la poétique occidentales.
P. 216 de l'édition Folio Essais : "L'Antigone a ti drubi" de l'écrivain slovaque Peter Karvàs m'est totalement fermée. Cette pièce, publiée à Bratislava en 1961, et que tout le monde s'accorde à trouver remarquable, se déroule dans un camp de concentration. Antigone fait partie d'un groupe de prisonnières qui tentent d'organiser la résistance contre le Kommandant "Créon". Des "Antigones", que l'on peut peut-être comparer à l'esprit de la pièce de Karvàs, ont circulé sous forme de samizdat en Pologne, en Hongrie, en Roumanie.

NB. On ne m'en voudra pas si, dans la reproduction du titre slovaque, je n'ai pas rendu les accents sur TI et DRUBI, mon clavier en étant dépourvu.