Rose Celli (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (01/12/2004)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 11 notes)

On a pu dire qu'en demandant à un homme - ou à une femme - s'il préfère Tolstoï ou Dostoïevski, on peut " connaître le secret de son cœur ". Avec son érudition et sa verve coutumière, George Steiner explore ici les différences qui opposent le monde d'Anna Karénine et celui des Frères Karamazov. Ce sont deux interprétations du destin de l'homme, de l'avenir de l'Histoire et du mystè... >Voir plus

ivredelivres
  31 mars 2018
J'ai commencé très tôt (trop tôt ?) à lire les écrivains russes, vers douze ans j'ai mis la main sur Anna Karénine et mon coeur s'est arrêté de battre.
Et puis plus tard j'ai lu Dostoïevski et les livres se sont enchainés.
Aujourd'hui je suis totalement incapable de trancher entrer ces deux monstres de la littérature mondiale, je les aime, peut être pour de mauvaises raisons mais qu'importe je ne pourrais pas supprimer leurs livres de ma bibliothèque ni savoir que je ne les relirai jamais.
Mais vrai bien sûr qu'ils sont aux antipodes l'un de l'autre ces deux géants.
Dominique Fernandez a tranché, lui c'est Tolstoï, et bien que George Steiner affirme « Chaque lecteur choisi l'un plutôt que l'autre » je n'ai jamais vraiment tranché.
Aussi tout naturellement ce livre m'a passionné car nous dit l'auteur il y a

« Trois très grands moments dans la littérature : le moment grec avec Homère, le moment Shakespearien et le moment russe ».

George Steiner fait donc ainsi l'analyse des romans des deux auteurs majeurs de la littérature russe. Il ne fait pas l'impasse sur les faiblesses de ces deux monstres de la littérature.
Surtout il replace leurs oeuvres dans l'histoire du roman, ainsi il nous fait voyager de Mme de la Fayette à Balzac, de la critique autour de Madame Bovary ou des romans de Stendhal. Des correspondances entres les géants du roman.
Pour Steiner c'est certain les russes sont les meilleurs
« Qu'il me soit donc permis d'affirmer mon inébranlable conviction que Tolstoï et Dostoïevski sont les plus grands des romanciers. Ils excellent dans l'ampleur de la vision et dans la forme d'exécution »

C'est passionnant de bout en bout, les comparaisons avec les autres grands du roman au XIX ème siècle, les particularités de chacun des romanciers, une analyse longue et complète du début d'Anna Karénine et une belle étude de l'Idiot, de celles qui vous donne immédiatement l'envie de rouvrir ces livres là.
Il les renvoie dos à dos : Tolstoï qu'il apparente à Homère et Dostoïevski qui trouve sa parenté chez les grands auteurs du théâtre tragique. Il voit en eux deux conceptions de la religion, l'un étant fasciné par le mal, l'autre persuadé que l'on peut réformer l'homme.

Une façon passionnante de comprendre le roman russe et de s'y replonger avec délectation

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Aela
  31 janvier 2011
George Steiner est un grand érudit Il a été critique littéraire et professeur de littérature à Genève; Il se définit comme "un maître à lire". Dans cet ouvrage il explore les univers de Tolstoï et de Dostoïevski, deux univers radicalement contrastés, deux interprétations du destin de l'homme, à tel point qu'on a pu dire qu'en demandant à un homme ou à une femme s'il préfère Tolstoï ou Dostoïevski, on peut connaître le secret de son coeur...
AelaAela   31 janvier 2011
Peu après avoir appris la nouvelle de la mort de Dostoïevski, Tolstoï écrit à Strakhov:
"Je ne l'ai jamais vu, je n'ai jamais eu aucune sorte de rapport direct avec lui; mais quand il est mort, je me suis soudain rendu compte qu'il avait été pour moi le plus précieux, le plus cher et le plus nécessaire des êtres. Il ne m'est jamais même entré dans la tête de me comparer à lui. Tout ce qu'il écrivit était tel que plus il écrivait ainsi et plus je me réjouissais. La réussite artistique, l'intellect peuvent éveiller mon envie, mais une oeuvre venue du coeur, seulement de la joie. Je l'ai toujours considéré comme mon ami et je comptais très fort le voir quelque jour. Et brusquement j'apprends qu'il est mort. D'abord j'ai été complètement bouleversé et quand plus tard j'ai compris quelle valeur il avait eue à mes yeux, je me suis mis à pleurer."
AelaAela   31 janvier 2011
Si nous faisons exception pour les Ames mortes de Gogol (1842) Oblomov de Gontcharov (1859) et la Veille de Tourgueniev (1859), la grande époque du roman russe s'étend de l'émancipation des serfs, en 1861 à la révolution de 1905. Pour la puissance de création et la persistance du génie, ces quarante-quatre années peuvent légitimement se comparer aux âges d'or de l'Athènes de Périclès et de l'Angleterre d'Elisabeth et de Jacques 1er.
ivredelivresivredelivres   31 mars 2018
Qu’il me soit donc permis d’affirmer mon inébranlable conviction que Tolstoï et Dostoïevski sont les plus grands des romanciers. Ils excellent dans l’ampleur de la vision et dans la forme d’exécution
ivredelivresivredelivres   31 mars 2018
Demandez à un homme si il préfère Tolstoï ou Dostoievski et vous connaitrez le secret de son coeur