J'avais moyennement aidé l'avant dernier roman de VIVECA STEN "une écharpe dans la neige". J'ai tout de même décidé de poursuivre avec "les ombres de la vallée" comme j'ai bien fait ! J'ai tout simplement adoré.

J'ai pris plaisir à retrouver le duo Hannah et Daniel. J'ai aimé l'immersion dans leur vie privée.
L'intrigue est très bien construite faite de multiples rebondissements.
VIVECA STEN tient le lecteur en haleine avec l'assassin de Johan cet ancien champion de ski. Je pensais l'avoir découvert mais le talent d'écriture de l'auteure nous entraine sur de fausses pistes avec brio.

Le récit se lit rapidement et est très addictif. J'ai dû renoncer à quelques heures de sommeil pour connaitre le dénouement exceptionnel.

"Les ombres de la vallée" a tous les ingrédients pour lire un excellent roman que je vous recommande bien entendu.
Un ancien champion de ski et enfant du pays est découvert affreusement mutilé près de la station de ski d'Åre.
Dans un village isolé non loin de là, la jeune Rebecka épouse le pasteur d'une secte chrétienne et disparaît.
Hanna Ahlander et l'inspection Daniel Lindskog mènent l'enquête sur ce meurtre atroce et cette disparition inquiétante.

Voici un duo d'enquêteur qui me tardait de retrouver après Une écharpe dans la neige.
Hanna avec sa rupture amoureuse et Daniel ce papa débordé qui jongle tant bien que mal entre son travail et sa vie de famille.
Un décor somptueux et une température glaciale qui nous fait frémir de froid même bien au chaud.
L'enquête est extrêmement prenante, l'auteur nous mélange les pièces du puzzle avec brio. Dès que l'on semble être sur la bonne piste, tout s'effondre comme un château de cartes.
L'histoire de Rebecka sème un trouble palpable sur une bonne partie de la lecture, car nous ne savons absolument pas ce que son point de vue peut nous apporter à l'enquête du meurtre de Johann.
Une lecture extrêmement agréable avec la vie quotidienne de nos protagonistes, cela apporte beaucoup de réalisme, et on se sent totalement bien en leur compagnie.
Le récit se lit à une vitesse folle, car tous les ingrédients y sont réunis.
Une écriture fluide, des personnages incroyablement attachants et un suspense indéniable.
Le soufflé monte et ne retombe pas bien au contraire, une course contre la mort en fin de parcours nous procure un stress inévitable.
Un dénouement absolument parfait, l'auteure à su me piéger avec habilité, je me suis planté en beauté.
Je ne peux que recommander cette nouvelle saga de l'auteure.
Wahouuuu, ce livre est génial !
L'intrigue est très bien construite avec des nouveaux détails régulièrement, permettant d'avancer dans l'intrigue sans la deviner en amont.
De plus les personnages principaux sont attachants, on se prend pleinement aux jeux, on veut toujours lire la suite.
Après avoir dévoré Une écharpe dans la neige en janvier, je n'avais qu'une envie, c'était de retrouver Hanna et Daniel.

L'enquête, sur fond de décors grandioses des montagnes du Jämtland, toujours aussi séduisantes qu'effrayantes, est très bien ficelée. Une fois le récit commencé, il est difficile de le lâcher. Les chapitres courts, alternant différents points de vue et époques, permettent de maintenir un rythme rapide et de faire monter efficacement le suspense. Les rebondissements et fausses pistes s'enchaînent alors que nos héros sont lancés dans une course contre la montre et que leur vie privée est impactée par l'enquête.

Les personnages sont toujours aussi attachants, à commencer par notre duo d'enquêteurs qui fonctionne très bien. Anton, le policier, et Rebecka m'ont particulièrement touché.

Certains thèmes déjà abordés dans le premier tome, comme la violence conjugale et l'adultère, sont repris et donnent beaucoup de profondeur à l'intrigue. S'y ajoutent les thèmes de la passion amoureuse, du patriarcat toxique, de l'embrigadement sectaire et du fanatisme religieux.

Pour conclure, Les ombres de la vallée est, selon moi, une lecture idéale pour l'hiver. La plume fluide de Viveca Sten me séduit toujours autant. J'ai vraiment hâte de lire son prochain roman.

Une fois n'est pas coutume, vous êtes habitués maintenant ... Je viens de finir ce livre sans avoir vu que c'était le tome 2 suivant " une écharpe dans la neige " de Viveca Sten , écrivain choc du polar scandinave.
Rassurez-vous cela n'a absolument pas gâché ma lecture.
J'ai l'intention de lire prochainement le premier tome... Parce que cette lecture est vraiment une réussite pour moi.

Mon avis :
Évidemment j'ai beaucoup apprécié le cadre, et j'apprécie beaucoup ces polars scandinaves / nordiques.
Le duo de policiers me semble bien parti pour de prochaines aventures. Y aura-t-il une suite ?

J'aime l'écriture posée ainsi que les descriptions des profils psychologiques décrits .

Le contexte dans cette secte chrétienne m'a beaucoup interpellé , ainsi même que l'issue de l'histoire de cette jeune femme qui finit par perdre la foi . le silence qui cache les violences conjugales n'est pas spécifique à leur contexte religieux .
Une fois de plus on raconte l'histoire de femmes meurtries sous les coups de leurs maris. Mais aussi de femmes fortes qui prennent leur destin en main, parfois quitte à en perdre la tête...
Je ne vous en dis pas plus ,je vous laisse découvrir !
Fin février 2020, le monde commence à s'inquiéter à cause d'une épidémie venue de Chine. Tout cela paraît bien éloigné des préoccupations des habitants des montagnes d'Åre et surtout des touristes. Les vacanciers débarquent de Stockholm, bien décidés à profiter des pistes de ski. Un beau matin, une mère de famille découvre, sur le bas-côté de la route dans la neige, un cadavre, crâne défoncé et mains attachées dans le dos. Rapidement, nous apprenons qu'il s'agit d'un plombier du coin, ancienne gloire du ski alpin suédois. En parallèle, dans une communauté religieuse de la région, Rebecka la femme du pasteur est portée disparue…

Les ombres de la vallée est le deuxième tome de la nouvelle série de Viveca Sten. Après Une écharpe dans la neige (Albin Michel, 2022), la romancière suédoise remet en scène les inspecteurs Hanna Ahlander et Daniel Lindskog, de la police d'Åre, au coeur des monts du Jämtland. Les personnages commencent à se dévoiler, ce qui nous permet de mieux les appréhender. Débarquée de Stockholm depuis à peine deux mois après des déboires professionnels et personnels, Hanna Ahlander n'a pas eu le temps de bien s'installer et loge encore dans le chalet de ski de sa soeur Lydia, mais la jeune femme se sent revivre dans ces montagnes. Quant à son collègue Daniel, il se débat toujours avec une situation familiale compliquée, accumulant fatigue et culpabilité.

Dans ces contrées subissant des conditions météorologiques extrêmes en hiver, les équipes de police se retrouvent vite sous l'eau, épuisés, les nerfs à vif, peu habitués à gérer des affaires criminelles de cette ampleur avec la taille de leurs effectifs, d'autant que la résolution de leur dernière enquête est encore très fraîche.

Si j'avais trouvé le premier livre de cette nouvelle série un peu lent par moment – car nécessitant de poser le cadre et les protagonistes – ce deuxième opus adopte rapidement un rythme soutenu et bénéficie d'un suspense extrêmement bien entretenu, nous permettant de retrouver la pâte de la romancière connue pour Les enquêtes de Sandhamn.

Viveca Sten propose une galerie de policiers avec leurs failles et leurs côtés attachants. À nouveau, l'atmosphère de cette station de sports d'hiver contribue à donner une touche nordique indéniable et une ambiance glaçante collant parfaitement à l'intrigue.

→ Un très bon polar nordique !

Lien : https://tasouleslivres.com/l..
En plein hiver, dans une petite ville au coeur de la montagne suédoise, un homme est retrouvé mort et la police tente de comprendre ce qui s'est passé. Début typique de roman policer, quoi.

Eh bien, c'est plutôt une bonne surprise. C'est la première fois que je lis un roman de cette autrice, et je vais certainement renouveler l'expérience. Je me méfie souvent des romans policiers nordiques, que j'ai tendance à trouver soit trop sombres, soit trop lents, soit un mélange des deux. Ici, pas du tout, on assiste à une enquête policière bien ficelée, avec ce qu'il faut de mystère, de suspense, de rythme, pas trop de noirceur (même si on est loin d'une ambiance cosy), assez réaliste, et une histoire qui se lit bien, sans temps mort. Je l'ai dévoré en quelques jours et, j'en suis persuadé, ça ne sera pas le dernier.
Super! Avec Viveca Sten, on est sur une valeur sûre. L'histoire est rondement menée et le suspens est entretenu jusqu'à la toute fin. On passe ainsi de un, à deux, puis trois suspects!
J'aime particulièrement son style d'écriture, avec des histoires parallèles, des chapitres courts.
Viveca ne nous raconte pas seulement une histoire policière, elle balaie d'autres thèmes comme l'homosexualité, notamment dans la police ( mais ce pourrait être dans n'importe quelle profession), la difficulté de vivre avec un(e) policier (policière) avec des horaires variables et à rallonge, les sectes qui ne disent pas leur nom, les violences conjugales, ….
Je recommande fortement !!
J'ai tout simplement adoré ce roman !

L'histoire qui se déroule en Suède commence dès les premières pages et il n'y a pas de temps mort ni de longueurs... C'est une lecture addictive et j'avais très envie de connaître l'identité du coupable.

En plus de l'enquête, des thèmes forts sont abordés et j'ai adoré apprendre à connaître Rebecka même si j'ai ressenti beaucoup de peine pour elle.

J'étais ravie de retrouver les deux policiers Hanna et Daniel qui étaient déjà présents dans le précédent "Une écharpe dans la neige" et j'ai déjà hâte de les retrouver dans un prochain tome.
Du suspens du suspens du début a la toute fin

Dans ce dernier thriller de Viveca Sten, nous retrouvons les personnages de son précédent thriller .

Je l'ai commence puis interrompu par d'autres lectures puis repris en deux jours . Il se dévore .

Le suspens est présent tout au ling du livre.
L'auteure nous révèle quelques indices au fur et a mesure de notre lecture .

Un excellent thriller que je vous recommande si vous aimez les thriller polaire .