Dans le courant du mois de Mars, j'ai découvert un roman vraiment génial (un coup de coeur !), mais j'ai manqué de temps pour écrire ma chronique. Désolée pour le retard ! Mais même après un mois, ce livre marque encore mes esprits. Je l'ai terminé en trois traites, je me suis juste interrompue pour le sommeil et le travail, sinon je l'aurais dévoré en une fois. Un récit fantastique simple mais complètement addictif. Je remercie les Éditions Michel Lafon pour leur confiance et cette découverte remarquable !

Le récit parle de Tuva, une jeune fille timide qui n'a aucun ami à l'école. En effet, un énorme fossé subsiste entre ses camarades et elle. En plus de la rejeter constamment, les autres adolescents ne sont pas forcément gentils avec Tuva. le seul endroit où elle se sent épanouie, c'est l'île de l'archipel de Stockholm, là où elle vit. Seulement, à l'arrivée de l'Automne, de plus en plus de gens disparaissent en mer, des ombres se cachent sous l'eau et des lueurs anormales éclairent la forêt. Durant une sortie scolaire dans les bois, un des camarades de Tuva s'évapore également. le récit devient alors un point de rencontre entre les superstitions marines et la mythologie nordique…

Le scénario de ce roman est une pépite, sans exagération. D'abord, nous sommes confrontés à un début empli de suspense, où l'on met en scène un terrible incident sans explication du contexte et des personnages. le chapitre suivant nous emmène alors dans le quotidien monotone et triste de Tuva. En effet, sa vie n'est pas des plus faciles : Elle se fait rejeter, voire parfois insulter, par ses camarades de classe depuis qu'elle est toute petite, n'a aucun ami hormis leur chien et rend parfois visite à sa mamie qui, elle aussi, semble en avoir contre elle. Bien que peu d'informations nous soient données, on ne peut s'empêcher d'avoir de la peine pour la jeune adolescente. On ne cesse de se demander « A-t-elle fait quelque chose de mal pour mériter autant de haine ? », mais peu importe la réponse, nous savons au fond de nous qu'elle ne mérite pas tout cela et ça la rend d'autant plus attachante. Mais je reparlerai d'elle dans le paragraphe sur les personnages ! Sinon, je trouve que les auteures exploitent vraiment bien les contes marins et la mythologie nordique ; je ne me rappelle pas avoir lu une histoire portant sur les créatures qui nous ont été présentées dans le roman, bien que nous en connaissons certaines d'entre elles.

Viveca et Camilla Sten revisitent avec brio des légendes et superstitions moins connues et usent d'un style très fluide. Bien que facile à lire et addictif, le livre fait cependant planer une ambiance d'angoisse et de malaise le long de notre lecture. Pas une fois, nous nous reposons sur nos lauriers. Les phrases rythmées percutent le lecteur et accélèrent les battements de son coeur. Un style singulier où se mêlent deux plumes aiguisées à la perfection. Ce roman se dévore sans modération ; mais quelle tristesse d'arriver à la fin !

Focus sur les personnages, en reprenant ce que je disais sur Tuva. Déjà, c'est la narratrice du roman, donc nous avons accès à l'entièreté de ses pensées. Les protagonistes narrateurs, avec moi, ça passe ou ça casse. Ici, c'est passé crème. Cette fille a le coeur sur la main, mais ne reçoit en retour que de la haine, sans vraiment comprendre pourquoi. Beaucoup de choses négatives lui tombent dessus et elle se voit contrainte d'y faire face avec son jeune âge. Bien que timide, elle s'avère très forte et courageuse. Et quand elle aime quelqu'un, elle est prête à tout pour protéger cette personne. À travers le récit, une faible évolution du personnage voit le jour, mais vraiment légère, puisque dès le début Tuva se montre déjà mature, gentille et intelligente. En dehors d'elle, il y a Rasmus, le seul hors narration dont je vais parler. Il s'agit d'un nouvel élève qui, avant la disparition de son ami Axel, ne prêtait pas énormément d'attention à Tuva. Son meilleur ami imitait et se moquait souvent d'elle, tandis que Rasmus restait le plus souvent très taiseux. Suite à l'incident qui se déroule au cours de leur sortie scolaire, ce personnage prendra un peu plus d'importance. Je l'ai trouvé intéressant et très sage. Au début, nous avons un préjugé sur lui mais il montre rapidement son vrai visage, et nous ne pouvons que l'apprécier. Malgré tout ce qui les dépasse, ces deux personnages devront faire face à d'étranges situations et s'armer de courage pour tenir bon.

Quand le récit se termine, le lecteur se sent libéré d'une lecture glauque et oppressante, à la fois fantastique et merveilleusement ficelée. La fin donne très envie de lire la suite, et j'avoue que j'étais vraiment dégoûtée de ne pas avoir le deuxième tome à portée de main. C'est une saga dont on ne ressort pas indemne. de plus, les auteures en ont profité pour insérer un message à leurs lecteurs en ce qui concerne un sujet qui leur tient particulièrement à coeur : l'écologie. La façon dont le scénario est tourné fait office de morale très légère, mais que nous ne pouvons ignorer. Les statistiques données clôturent l'histoire de Tuva avec spectacle, comme on dit. Une chouette initiative ! Bon, maintenant, je n'ai plus qu'à attendre le deuxième opus avec impatience…

Grosso modo, le premier tome de L'ile des disparus est un vrai roman de fantastique ; le surnaturel provoque peur, angoisse et malaise chez le lecteur, tout en l'oppressant par un style léger et rythmé. le suspense reste ancré dans chaque page de ce roman, jusqu'à ce qu'il ait réalisé sa mission d'emmener le lecteur à la dernière ligne de l'histoire. Rejoignez le bateau à moteur de Tuva afin d'explorer les régions atypiques mentionnées dans le livre, mais méfiez-vous de l'eau… Quand les légendes maritimes s'entrechoquent avec la mythologie nordique, la surprise et le mystère deviennent inévitables. Attachez-vous bien !
Lien : http://papillonvoyageurblogl..

J'ai adoré ce livre!! On est pris dans une intrigue dès le départ et elle évolue de facon à ce que le lecteur n'en sorte pas jusqu'à la dernière page! C'est une écriture très fluide, un roman qui s'adresse, je pense, aux jeunes mais dont l'histoire plaira à beaucoup de monde! Les personnages sont tous attachants et intriguant par leur personnalité… Les chapitres sont courts et nous permettent une lecture rapide plongé dans un bon suspens!
Le seul point qui m'a dérangée, et c'est un détail, c'est l'âge de Tuva… Son âge révélé ne correspond pas avec la maturité des événements mais on passe facilement au dessus… Ca donne juste, pour moi, une petite incohérence mais je vais très vite lire le tome 2!
Tuva a 13 ans et, le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas intégrée à sa classe. Depuis son plus jeune âge, les autres se moquent de sa réserve, de ses silences et des cicatrices qu'un accident lui a laissé dans le cou. Elle a donc appris à vivre à l'écart et n'a pas d'ami.
Depuis la rentrée, elle fait d'étranges cauchemars dont elle s'éveille suffocante et terrifiée. Elle se voit à chaque fois se noyer en mer. Quand Alex, un garçon de sa classe disparait, cela ne fait qu'empirer. Elle a maintenant des visions et entend des voix. Est-elle en train de devenir folle.

Ce roman jeunesse est efficace d'un bout à l'autre. Une fois ouvert, impossible de le refermer sans connaitre le fin mot de l'histoire. Et on n'est pas déçu par les rebondissements et les surprises. Les auteures nous proposent ici un récit au réalisme magique tout à fait plausible pour qui aime les légendes, les mystères et la mythologique scandinave. Dans cette religion panthéiste offrant une large place à la femme et à la nature, on accorde une place privilégiée aux elfes, lutins et autres créatures magiques. Les unes étant bonnes et protectrices des humains, les autres maléfiques et souhaitant leur fin. Encore faut-il que les hommes les respectent et y croient et s'appliquent à protéger leur territoire : la nature. Or, la pollution n'a jamais été si grande et la mer Baltique se meurt, asphyxiée par les déchets et les produits chimiques qui y sont déversés.
Le décor est planté.

Ce premier tome se clôt sur des révélations bouleversantes mais que les auteures ont habilement amenées tout au long du récit. On n'est donc pas surpris mais on se demande qui finira par l'emporter et résoudra le problème qui a amené les forces du mal à se réveiller d'un si long sommeil.

Ce roman fantastique est également un récit initiatique. Il permet à Tuva de trouver sa place parmi les autres et la verra s'éveiller à une série de sensations et sentiments dont elle se pensait exclue.
Le tome se termine par un mini dossier plaidoyer pour la sauvegarde de la mer Baltique. Il nous livre des chiffres et des faits concernant la pollution qui y sévit et les raisons d'une prise de conscience urgente pour sauver cet écrin. 90 millions d'habitants vivent dans les neuf pays qui l'entourent.

J'ai pris plaisir à découvrir ce roman jeunesse et suis curieuse de connaitre la suite. Il mêle avec doigté aventure, découverte amoureuse, légendes, mythes fondateurs et mystère. Un cocktail mesuré que j'ai trouvé rafraîchissant.

Le nom d'une des autrices et son aura dans le monde du polar suédois adulte m'ont donné envie de découvrir ce roman jeunesse écrit à quatre mains, mère-fille.

Nos héros ont douze et treize ans, cela se déroule dans un lieu assez particulier des archipels de Stockholm. C'est très important.

Les thématiques autour des quatre éléments sont des sujets que j'affectionne. Alors voir se déployer celle de l'eau ce fut un régal. Dans ce lieu singulier on vit dans des petites communautés qui n'ont que les voies maritimes pour se rencontre. Il y a un bateau bus pour aller à l'école. Ils sont un peu coupés du monde ils ont leur propre façon de fonctionner et de communiquer/communier avec la nature. Ils sont reliés par la mer grâce à des bateaux et par le téléphone portable mais tout cela reste fragile avec les conditions météorologiques critiques dans la mer Baltique qui se déchaîne. La tradition avec les l'appartenance aux familles (clans) et l'arrivée des gens de la ville qui ne connaissent rien aux subtilités de cet équilibre et perturbent un peu l'évolution des lieux, cela crée un déséquilibre.

L'eau c'est aussi la brume qui apparaît et disparaît, ce jeux des apparences, des esprits qui se troublent, cette angoisse de ne pas voir plus loin que ces pas. Cela complète la partie de cache-cache avec les ombres dans la nuit et dans l'eau.

La lumière nordique va jouer aussi un rôle dans les moments de tension ou de joie. La nuit et le monde onirique permet une ouverture vers d'autres ressentis.

La terre et la forêt jouent un rôle de reflet avec la mer (et non l'inverse). L'un complète l'autre avec le rivage comme frontière. Les personnages vont aussi se retrouver dans des chemins qui se resserrent, des bifurcations et des choix à faire, la forêt qui obstrue la vue, qui devient oppressante, on a tout notre imaginaire lié aux contes qui viennent donner l'impression de présences maléfiques et emporter le lecteur dans des univers très spéciaux.

Quand à la thématique de l'air, j'ai retenu mon souffle plusieurs fois en suivant Tuva dans la forêt, sur le bateau, dans l'eau et dans ses rêves aussi.

J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Tuva et Rasmus les deux opposés qui se rejoignent. On est dans la thématique du roman de formation sur « qui suis-je vraiment » « que vais-je devenir » Cette quête de l'identité est très forte.

La singularité de l'un qui se voit comme étrange et la beauté de l'autre, voilà bien des préoccupations de l'adolescence. Etre populaire, faire partie d'un groupe, trouver sa place et comprendre les changements de son corps… les codes de cette période de la vie sont très bien mis en avant.

Bien sûr la part de fantastique qui nous renvoi aux origines suédoises de nos autrices donne un charme et une touche de magie très particulière.

Il s'agit d'un premier tome où une partie du mystère est résolu mais il reste bien des choses à découvrir. Il y a un des secrets que je crois avoir deviné et j'attends d'avoir la suite pour en avoir la confirmation.

Il y a un côté « écologique » et protection de la nature qui est intéressant et qui devrait avoir des échos dans la jeunesse, ce sont des préoccupations qui vont prendre des proportions de plus en plus grandes au fil de la narration. Cette sensibilisation aux problèmes de pollution fait partie de cette fiction et en fin de volume nous avons deux chapitres documentaires « sauvons la mer Baltique » ! » avec des conseils et « quelques faits sur la mer Baltique » qui viennent donner quelques réponses aux questions qu'on peut se poser sur la réalité.

Ce roman m'a encore plus donné envie de découvrir l'écriture de Viveca Sten pour adultes.

C'est un véritable page-turner qu'on a du mal a poser.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Le temps d'une lecture, je suis redevenue l'adolescente qui ne trouvait pas sa place et j'ai pu rêver qu'il y avait une merveilleuse raison à ça. Assise sur la plage, les doigts enfoncés dans le sable froid et humide, j'ai fermé les yeux et j'ai laissé l'histoire me porter au coeur des légendes scandinaves qui préservent la nature. J'ai rêvé que je devenais l'héroïne discrète d'un monde à la dérive. de la magie, beaucoup d'amour et la beauté des archipels suédois : combo gagnant pour un très beau livre.
L'île des disparus nous entraîne dans le quotidien de Tuva, une jeune fille timide. Dans son univers pourtant très normal, des choses étonnantes arrivent. Des disparitions en mer, puis un élève s'évapore tout bonnement! Si la thèse de l'accident est évoquée, Tuva, elle, croit voir des créatures surnaturelles… Qui sont vraiment ces êtres et que veulent-ils ? D'ailleurs, ne serait-ce pas juste l'effet d'une imagination débordante?

le personnage de Tuva est très proche de nous : adolescente solitaire, elle est complexée et se trouve souvent moquée par les élèves les plus en vue du collège. L'ancrage dans le réel de ce roman est donc très fort. Il est redoublé par la narration à la première personne. Tout est raconté à travers les yeux de Tuva et nous découvrons ses joies, ses peines et ses doutes. Ses liens avec son étrange grand-mère nous intriguent tout autant que nous détestons les deux pestes du collège. Finalement, cette narration singulière, qui pourrait rebuter, assure au récit une sorte de fluidité douce, entraînante et captivante.

Très vite l'histoire s'enrichit par touches discrètes d'aspects surnaturels. Tuva et le lecteur déchirent alors le voile qui sépare notre univers de celui des trolls et des elfes, et peu à peu, ils découvrent, étonnés et heureux, un monde infiniment plus riche que ce qu'ils imaginaient. La disparition du camarade de classe ne serait peut-être pas un accident. Des créatures malfaisantes attendent leur heure et guettent, dans le noir, la proie tendre et insouciante… Une enquête policière s'ouvre alors pour nos adolescents. Et démêler le vrai du faux n'est pas une mince affaire! J'ai beaucoup aimé cet aspect du roman. Les éléments fantastiques sont parsemés de manière à nous faire douter et à entretenir le suspense. Comme Tuva nous formulons des hypothèses, nous nous trompons et nous nous relevons après avoir chuté. Finalement, celui dont nous nous méfions sera peut-être un allié. Quant à son statut… il faudra le déterminer pour agir au mieux : humain? Créature surnaturelle?

le roman tourne autour de Tuva qui est l'héroïne certes, mais qui est aussi un élément de jonction entre l'univers tangible que nous connaissons et le monde des créatures fantastiques. Nous l'accompagnons dans sa prise de conscience et dans son apprentissage, qui se mène tambour battant, car finalement, elle n'est peut-être pas une jeune fille ordinaire! L'urgence de la situation et les découvertes qui émaillent le roman nous emportent et, sans nous en rendre compte, nous arrivons bien vite à l'issue de l'oeuvre. Seule reste alors l'envie de découvrir la suite… et d'accompagner encore un peu Tuva dans ses aventures.

Enfin, par jeu de transparence, nous pouvons lire tout un plaidoyer pour l'écologie, pour le respect et la sauvegarde de l'écosystème dans ce livre. En effet, l'intrigue est tissée autour de l'eau et du lien avec la mer Baltique. Les auteures nous amènent à réfléchir via un monde fantastique en crise sur l'impact de l'action humaine et surtout, sur les conséquences de la pollution.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Un roman avec un univers fantastique très accrocheur. S'inspirant des légendes de la mythologie nordique, l'histoire prend une tournure originale et insolite. Ce livre traite de thématiques communes mais dans une ambiance surnaturelle qui apporte des émotions fortes à la lecture. Une très belle découverte !
J'ai fait la rencontre de Tula ! Et quelle belle rencontre ! Cette protagoniste a su conquérir mon coeur, je me suis très vite attachée à cette jeune fille toute timide qui apprend à se connaître et se découvre au fil des pages.

Durant tout le roman, on navigue au travers des îles de l'archipel suédoise entre le domicile de Tula, l'école et chez la mamie Gerd. On s'y crois vraiment, j'ai voyagé pendant les 380 pages.

Le côté fantastique m'a plus alors que normalement se n'est pas ma tasse de thé. Mais j'avoue que ces légendes nordiques attirent ma curiosité.

Le tome 2 va bientôt rentrer dans ma pal, j'ai déjà hâte.
J'ai adoré ce roman, l'histoire et le personnage de Tuva. Je suis également contente car ce livre est très bien pour la saison. Loin des traditionnels sorcières, vampires et autres monstres du folklore américain, ici, on cotoit plutôt le folklore celtique.
L'intrigue est bien ficelée ; je suis vite entrée dans l'histoire... Et j'ai terminé rapidement le roman 😁
Une belle découverte, quoi !
Quel plaisir de se retrouver en Suède avec Tuva.
Je suis une fan de Viveca Sten et là, j'ai aimé, même si j'ai été un peu déstabilisée, car pas franchement le style habituel.
Il y a de la légende mythologique suédoise dans l' affaire et ce ne fut pour me déplaire.
Tuva est une élève isolée, elle ne sent pas comme les autres et est mise à l'écart.
Pourtant, avec la disparition d 'Axel, elle va se rapprocher de Rasmus et lui, il croira tout ce que va lui raconter Tuva au sujet d'un peuple de l'eau qui a disparu, sauf elle.
Et Tuva va devoir endormir des serpents de mer qui font régner la terreur sur et dans la mer.
La fin du tome 1 donne envie de connaître la suite; ce que je ne vais pas manquer de faire.