Dans un archipel au large de Stockholm, Tuva, une jeune fille un peu particulière assiste à un phénomène étrange lors d'une course d'orientation: un élève disparait dans le brouillard et un autre, Rasmus, est hypnotisé par des elfes…
Les deux élèves survivants vont se lier d'amitié et chercher à découvrir la vérité parmi toutes ces légendes qui courent dans les îles…
Ce roman est le premier tome d'une trilogie « l'île des disparus » écrite à quatre mains par Viveca Stern, célèbre autrice suédoise de romans policiers, et sa fille Camilla.
L'histoire est plaisante mais je n'irai pas plus loin et ne lirai pas les deux autres tomes. Selon moi, c'est un roman à réserver aux jeunes lecteurs.trices. La part de surnaturel est importante car l'histoire mêle plusieurs légendes folkloriques (elfes, farfadets, sirènes etc.) et je n'ai clairement pas accroché.
Nul doute qu'un public jeune saura apprécier.
Ce premier tome ne m'a pas totalement convaincue. Je m'attendais à quelque chose de différent. L'histoire manque de profondeur. le côté fantastique manque de détails
Malheureusement, pour cette série, je ne poursuivrai pas avec la suite. Je n'en trouve pas l'intérêt et l'auteure n'est pas parvenue à me titiller.
Mon sentiment est mitigé quant à ce roman. Peut-être en attendais-je trop. En effet, j'ai été très enthousiaste en découvrant un roman qui me tentait lu par Adeline Chetail.
J'ai apprécié le début: le mystère entourant la disparition d'Axel, le rapprochement entre Rasmus et Tuva, le fait que l'adolescente raconte au lecteur pourquoi elle est si solitaire à l'école, l'amour entre Tuva et ses parents... Cependant, des éléments qui m'ont déplu sont arrivés. Je n'aime pas l'idée (dans quel que roman que ce soit) du héros semblant être quelconque, et se révélant celui qui doit sauver son entourage. Ici, je caricature un peu, mais on retrouve quand même cette idée.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Une lecture en demi-teinte... qui n'a pas répndu à mes attentes.

Ici nous faisons la connaissance de Tuva, qui vit sur une île dans l'archipel de Stockholm.
Elle se sent différente, rejetée par les autres élèves de son école. Lors d'une course d'
orientation Alex, un élève de sa classe, disparaît dans la brume près de la plage. de ce fait,
elle croit voir des petites créatures volantes, des elfes! Elle va se rapprocher de Rasmus
et ensemble ils vont esayer de mener l'enquête sur la disparition d'Alex. Pendant ce temps,
Tuva ressent des choses assez bizarres en rapport avec la mer. A partir de ce moment,
son existence va prendre un tournant bouleversant.

Dans ce roman, la part du rejet de la société pour les gens différents est très bien traité
avec les élèves. C'est un sujet sensible auquel nous devons prendre aussi connaissance.
J'ai apprécié Rasmus, qui malgré ses amis, deviens ami avec Tuva malgré sa différence.
Par contre, je m'attendais à plus de disparitions, plus de suspence et je dois dire que ma
lecture à pris des tournures auxquelles je ne m'attendais pas.

Je connaissais Viveca Sten et ses livres policiers, mais ici elle s'essaye au fantastique
avec sa fille et je dois dire que j'ai moyennement apprécié. Pourtant c'est mon premier
livre de l'autrice. Il y a trop de longueurs malgré un univers qui à un potentiel.
J'ai beaucoup aimé la fin avec leur appel à l'aide sur la situation de la Mer Baltique ainsi
que notre planète.

En bref, je lirai peut être la suite mais ce n'est pas une saga vers laquelle je me tournerai
de suite.