Critique de Fanny1980

Stendhal fait partie des auteurs à découvrir ou à redécouvrir dans le challenge solidaire 2021.

Ses trois grands romans, le rouge et le noir, La chartreuse de Parme et Lucien Leuwen allient amour et politique, tout comme les deux petites nouvelles Vanina Vanini et le coffre et le revenant.

Stendhal place ces deux nouvelles dans les années 1820 à 1830 avec la montée des Républicains, réprimés, tant en Italie (Vanina Vanini) qu'en Espagne (Le coffre et le revenant).

Vanina trahira son amant révolutionnaire en étant jalouse de ce qu'il donne à la patrie, rendant leur amour impossible. Inès pour protéger l'homme qu'elle aime se mariera à un autre, mais l'amour étant plus fort les mènera à leur perdition.

C'est peut-être une bonne introduction pour appréhender l'oeuvre De Stendhal, ses grandes thématiques étant rapidement développées, ou peut-être pas, car on a du mal à s'attacher à ses personnages en si peu de pages… Un avis donc mitigé.