1001 Nuits (01/07/1997)
3.14/5   18 notes
Pour sauver son amant, la belle Inès doit épouser le directeur de la police de Grenade, un homme aussi cruel que laid. Mais quand son amoureux revient... A Bordeaux, la superbe inconnue qui tombe un soir dans les bras du lieutenant Liévin est, elle, complètement folle d'un acrobate, vulgaire, menteur et voleur... Quant à la fière et noble Mina de Vanghel, romanesque à l'extrême, elle n'hésite pas à se faire embaucher comme servante pour séduire le seul homme qui lui... >Voir plus
Que lire après Le Coffre et le RevenantVoir plus
Comment sauver une histoire d'amour devant une cruauté, une tyrannie de Don Blas, le chef de police de Grenade qui sème la terreur rien que par sa silhouette, il faut bien plus de d'audace, d'ingéniosité et de vaillance pour y parvenir. Ce que Inès et son amoureux Don Fernando n'ont pas pour pouvoir s'échapper des mailles tyranniques de Don Blas. En effet, Don Fernando est emprisonné, quand Inès vient plaider la cause de son fiancé, Don Blas tombe amoureux d'elle, et pour pouvoir sauver son fiancé le chef de police lui impose le mariage, sinon il fait exécuter Don Fernando. Après des années, c'est en s'engouffrant dans un coffre que Don Fernando trouve comme seul moyen pour atteindre la chambre de sa bien-aimée qui, entre temps s'était mariée à Don Blas. A un moment dans l'aventure de ce coffre, il sera pris pour un revenant...mais la vigilance du chef de police est une barrière difficile à franchir....
Une petite histoire bien écrite mais dont l'aspect aventureux se trouve coincé dans la cruauté et la barbarie du personnage de Don Blas, au point qu'on a du mal à apprécier la nonchalance ou l'inaction d'Inès et l'impuissance de Don Fernando! Tout le plaisir se trouve ainsi diminué!
Dans la collection les petits textes de grands auteurs (classiques) ce que l'éditeur appelle « la part commune », celui-ci présente le Coffre et le revenant.
Imagine-t'on Henri Beyle bien décidé à faire quelque chose de sa vie quel effet peut avoir sur lui quand, à 17 ans, il part pour l'Italie avec la Grande Armée non sans avoir appris quelques rudiments au préalable comme secrétaire au ministère de la guerre sur l'incitation d'un oncle désireux d'occuper le jeune orphelin.

Henri Beyle qui sera donc dans le sens de l'histoire ne nous surprendra pas de revenir dans ses textes sur l'Italie : ce Milan qui l'a tant fait vibrer !

L'écrit présent est une nouvelle qui fut publiée en 1830 juste avant « le Rouge et le noir », oeuvre magistrale cet opus à une dimension presqu'anecdotique. Quoiqu'il en soit, la nouvelle est l'histoire d'un amour interdit entre Don Fernando de Cueva et Inès sa promise accaparée par un mari cynique, cruel …

Je n'en dirai guère plus car je risquerais d'éventer tout le contenu des 60 pages que fait ce petit texte mais qui reste pour moi dans cette Espagne de 182. la démonstration du style brillant, élégant d'Henri Beyle devenu Stendhal dès ses écrits de voyage en Italie en 1817.
Parce que la belle Inès a conquis le coeur du cruel et puissant directeur de la police, elle n'a d'autre choix que de convoler avec ce dernier pour laisser la vie sauve à son bien aimé, Fernando
L'amant éconduit réussit un jour à revoir son amoureuse, en s'enfermant dans un coffre destiné à être livré chez la femme tant aimée, avec la complicité de son ancienne servante, devenue entre-temps contrebandière...
Le triangle amoureux est un grand classique, mais je n'ai pas réussi à me laisser emporter : une héroïne assez fadasse, un héros plutôt benêt, seul le méchant joue son rôle comme il se doit.
Reste un certain nombre d'invraisemblances dans ce récit publié en 1829, certes riche en rebondissement mais sans grande saveur, il faut bien l'avouer.
Une petite déception
Un rythme rapide, trop rapide sans doute pour pouvoir s'attacher aux personnages et pour que Stendhal puisse déployer tout son talent. Inès est mal mariée et son amant tente de s'introduire chez elle, elle qui est mariée au jaloux et tyrannique directeur de la police, qui a d'ailleurs des airs du fiscal Rassi de la Chartreuse, Inès ne ressemblant cependant à Clélia, ni le pâle Fernando à Fabrice. le personnage le plus intéressant est celui de la servante dévouée à sa maîtresse qui cherche tout pour l'aider. L'atmosphère fantastique n'est pas présente malgré le titre.
Une fantaisie de plume De Stendhal qui se lit rapidement sans laisser ne grande impression, dont l'originalité tient dans le dépaysement : ce n'est plus l'Italie mais l'Espagne.
Début XIXème. Espagne. En arrivant dans un village, le chef de la police fait enfermer un jeune fiancé parce qu'il le trouve avenant. Il force sa jeune fiancée à se marier avec lui.
Cette nouvelle se lit rapidement, facilement. Et heureusement ! En si peu de pages on trouve quand même pas mal d'invraisemblances et je n'ai pas trouvé d'intérêt particulier à cette histoire, à part que c'est un "anti-roman d'amour". Je pense qu'elle ne restera pas dans ma mémoire...

À propos de ce terrible directeur de la police de Grenade :
« Le ciel a puni sa cruauté en mettant sur sa figure l’empreinte de son âme «
Durant cette guerre sublime contre Napoléon, qui, aux yeux de la postérité, placera les Espagnols du dix-neuvième siècle avant tous les autres peuples de l’Europe, et leur donnera le second rang après les Français, don Blas fut l’un des plus fameux chefs de guérillas. Quand sa troupe n’avait pas tué au moins un Français dans la journée, il ne couchait pas dans un lit : c’était un voeu.

Videos de Stendhal (70) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Stendhal
Critique de Say, proche de Bentham, Stendhal se confronte aux théories économiques de son temps. de l'utilitarisme au malthusianisme en passant par la question de la division du travail, le célèbre écrivain était aussi économiste.
Pour comprendre l'économie à travers le regard De Stendhal, Tiphaine de Rocquigny reçoit Christophe Reffait, maître de conférences en littérature française, Université de Picardie Jules Verne.
#economie #histoire #stendhal ___________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqogc4cP5KsCHIFIryY2f1h ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco