AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 52 notes
5
12 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Après avoir été complètement vampirisé par le tome 1 qui s'est imposé comme un coup de coeur à mes yeux. Je me suis rapidement jeté sur ce tome 2, avide d'en découvrir davantage sur cet univers . 

L'autrice maitrise parfaitement la mise sous tension dans son récit, il n'est donc pas étonnant de la voir récidiver dans ce second épisode. Dès les premières pages, on sent la pression monter pour notre héroïne. Tout est fait pour nous créer un mal-être qui sert le récit pour le mieux. On retrouve également le souci du détail, qui apportait une immersion impressionnante à l'histoire et permettait de conserver une cohérence qui pour moi est très importante lorsque l'on écrit une dystopie. 

La première partie de l'histoire est inédite autant par ses personnages que ses lieux, on amène alors encore plus de matière à cet univers déjà bien mis en place. On découvre ainsi Tessa une jeune femme américaine qui doit faire face à des problématiques que nulle ne devrait. Ainsi, elle montre une détermination sans faille à faire le bonheur de son petit frère, Nolan. Leur relation est sincère et touchante et l'on apprécie chaque moment entre eux. du haut de ses six ans, il a un regard naïf et optimiste sur le monde et amène une réelle fraicheur à ce monde si sombre. 

Pas de tracas, on retrouve également les protagonistes du premier opus. Même s'ils sont sortis de l'enfer du Kosovo, ne pensez pas que leurs vies vont être rythmées à base de farniente, mais pour découvrir parfaitement, il faudra le découvrir au fil des pages. 

J'ai dévoré ce livre comme le premier. Même si je ne suis pas d'accord avec certains choix des personnages, je ne peux que constater que la frustration qu'il me laisse est une résultante de la tension amenée par l'autrice. 

Je ne peux que vous recommander la lecture de ce livre. Vous ne serez pas déçus du voyage
Lien : https://www.instagram.com/ar..
Commenter  J’apprécie          20
J'avais eu un coup de coeur pour le premier tome de Systra, lu il y a quelques mois. C'est donc sans surprises que le second et dernier tome a fait partie de mes lectures prioritaires du pack 2023. Comme souvent, je m'y suis plongée sans avoir lu le résumé au préalable, et je dois avouer que j'ai été quelque peu déstabilisée. En effet, l'intrigue se déroule deux ans après les évènements du premier opus et les personnages ne sont plus ceux que nous avions côtoyé dans Première épreuve puisque nous découvrons cette fois-ci la situation en Amérique et suivons le personnage de Tessa. Plutôt qu'une suite, nous avons donc l'impression de découvrir une toute nouvelle histoire.

S'il m'a fallu un petit temps d'adaptation et dépasser ma frustration de ne pas savoir ce qu'il advient de Kaya et Callie, je me suis assez rapidement laissée embarquer dans cette nouvelle aventure (et puis je me suis vite aperçue que les soeurs Royer ne seraient pas absentes bien longtemps ^^). Il est super intéressant de voir (même si nous en avons un aperçu dans le premier opus) comment est gérée la surpopulation ailleurs qu'en Europe avec la loi Systra. Avec Tessa et son petit frère Nolan, nous voyons les mesures en place en Amérique, et plus particulièrement à Nouvelle-York où les habitants vivent dans la peur permanente d'être sélectionnés pour les purges. Ces dernières consistent en une chasse à l'homme au cours de laquelle les Sentinelles (ceux qui font régner l'ordre dans la ville) ont pour mission d'exterminer les 100 personnes ayant le plus de moins de mauvaise conduite. Nous assistons en direct à l'une de ces purges et constatons, au fur et à mesure du récit, combien le système d'attribution des points est arbitraire. Encore une fois (comme ce que nous avions pu voir en Europe), la population est soumise à des lois injustes et les Sentinelles font régner la peur; les conditions de vies sont misérables et il est difficile d'accorder sa confiance sous peine d'être dénoncé. le climat installé par Marine Stengel est oppressant. le lecteur tourne les pages avec ardeur, redoutant chaque fois un désastre !

La relation entre Tessa et son petit frère est super touchante. C'est avec le coeur serré que nous découvrons ce petit bonhomme qui, du haut de ces 6 ans, gère la situation comme un grand et est confronté à une horreur sans nom. Si Tessa essaie de le protéger au maximum de la terreur qui règne à Nouvelle-York, ils se retrouvent vite rattrapés par la réalité et contraints de faire un choix.

J'ai adoré les descriptions climatiques de l'auteure qui se projette dans un futur peut être pas si imaginaire. Les effets de la négligence de l'homme sur l'environnement sont catastrophiques et, sur certains continents, ils sont même obligés de vivre sous terre pour se protéger de la chaleur. J'ai également pris un grand plaisir à investir la Planque dont nous n'avons eu qu'un bref aperçu à la fin de la Première épreuve.

Si vous avez aimé le premier tome de Systra, cette conclusion vous plaira forcément ! On retrouve une écriture rythmée et sans temps mort, des personnages forts et marquants, des échanges pleins de peps, de l'amour, de la fraternité et une grande soif de justice.

S'il m'a fallu un temps d'adaptation pour me plonger dans l'univers de Marine Stenger, je n'en ai pas mis beaucoup pour dévorer ce second tome qui m'a à la fois paru trop court à cause de la multitude de points de vues, et parfaitement réussi, jusqu'à cette conclusion on ne peut plus belle. J'avoue que j'en aurais bien lu un peu plus, dans une situation apaisée, tant j'ai aimé les personnages, mais je ferai marcher mon imagination -ou si l'auteure passe pas là et qu'elle a envie de nous faire un petit texte inédit ;)


Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (108) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4971 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}