AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782913768123
95 pages
Voix navigables (18/11/2010)
5/5   1 notes
Résumé :
Londres, 7 juillet 2005 : 4 attentats, 56 morts. Effroi et incompréhension, car les terroristes, tous nés en Angleterre, y menaient des vies apparemment ordinaires. Le terrorisme n’est pas le sujet de la pièce, mais le cadre posé pour sept tableaux qui développent tour à tour l’histoire d’une transgression, bénigne ou non, mais toujours secrète, cachée : espionnage industriel, agression physique, voyeurisme, inceste, préparation d’un attentat dans le métro.
Que lire après PronographieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le jour des attentats de Londres en 2005, sept personnages parlent, dans ce tour de force littéraire.

Montée en 2007 en allemand, en 2008 en anglais et en 2010 en français (par Laurent Gutmann au théâtre de la Colline), cette pièce du dramaturge britannique contemporain Simon Stephens, découverte grâce aux conseils avisés du musicien feroïen Budam, s'apparente à un tour de force littéraire et dramturgique.

Le 7 juillet 2005, au lendemain de l'annonce de la victoire de la candidature de Londres pour les JO 2012, quatre attentats dans les transports en commun de la capitale britannique font 56 morts. En proposant 7 monologues ou dialogues, tenus ce jour-là par 7 personnages à tous les âges de la vie (du nourrisson au vieillard), Simon Stephens présente sept transgressions, de la plus anodine (entrisme au barbecue du voisin !) à la plus apocalyptique (préparation d'un attentat terroriste), sur le fond plus ou moins gentiment déliquescent de la société britannique du début du XXIème siècle.

"La ville entière est hantée. Dans chaque rue il y a un lieu désaffecté. Il y a quarante stations de métro, fermées depuis cinquante ans. Il y a des centaines de pubs. Les voies ferrées. le réseau des canaux. le plan de la ville est tissé de contradictions et de complications et entre chacune il y a un fantôme."

"Tout d'un coup, comme par enchantement, il y a des gens partout. Se dispersant sur les quais. En costumes, chics, élégants et pimpants. L'oeil las et le visage bouffi. Petit-déjeunant de barres de céréales, de Grany au miel ou d'un truc de chez McDo. Trimballant leurs ordinateurs portables. Claquant des talons. Tirant sur leurs manchettes. Pianotant sur leurs téléphones. Ils ont passé la nuit à relire un dossier. Ils ont été portés par la R&D. Chez eux, le soin du détail et la R&D sont impressionnants."

Tour de force dramaturgique, sans aucune indication de jeu ou de mise en scène, qui en fait aussi un support d'imagination plus fort qu'à l'accoutumée, et un fantastique "terrain de jeu" pour apprentis metteurs en scène de théâtre, comme le faisait remarquer Budam avec justesse...
Commenter  J’apprécie          11


autres livres classés : attentatsVoir plus

Autres livres de Simon Stephens (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1296 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}