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Un roman plein de bonnes idées et d'humour (noir). La religion, l'administration et la classe politique s'en prennent plein la figure.
Dans le dernier tiers du bouquin, il y a pas mal d'explications qui sont un peu tirées par les cheveux, à force de vouloir tout transposer au monde informatique, mais bon, c'est de la SF donc il faut rester tolérant ^^

Bravo au traducteur. ça ne devait pas être de la tarte à traduire, surtout à une époque où les traducteurs devaient encore galérer à chercher les mots qui leur étaient inconnus dans des dictionnaires. On était encore bien loin du Métavers !
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« le samouraï virtuel » est un roman avant-gardiste complètement fou.

Stephenson y fait preuve d'une créativité débridée et pose les bases dès le début des années 90 de ce qui deviendra Internet et surtout des mondes virtuels dans lequel les « avatars » offrent une vie parallèle en apparence plus séduisante car affranchies de règles sociétales contraignante.

Si l'intrigue est difficile à suivre et les passages se référant à l'histoire sumero-chrétienne assez assommants, « le samouraï virtuel » contient des moments d'anthologie et parvient à tenir en haleine par son style hybride menant réflexions philosophiques et action pure et dure.

Un ovni littéraire donc, devenu culte dans le petit monde de la SF !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
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Magistrale oeuvre qui a inventé le terme "métavers" maintenant utilisé sans référence par Facebook... Stephenson est un des rares auteurs à avoir exploré de manière aussi pointue les futures possibilités de nos mondes virtuels.
Sur fond de conflit religieux-philosophique, il nous dépeint avec une humour acerbe et un rythme affolant l'association improbable entre un hacker de génie et une courrier-skateboardeuse. Lisez!
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J'attendais beaucoup de ce roman, décrit une pierre fondatrice du genre cyberpunk. Contrairement aux oeuvres de l'autre maître du genre, Gibson, la lecture est la plupart du temps très fluide et agréable, sans génie dans l'expression toutefois.
Côté contenu, du bon et du moins bon.
Commençons par le positif. La scène d'introduction est formidable et originale. le contexte cyberpunk, surtout si on tient compte de la date d'écriture du roman, est extrêmement novateur, voire visionnaire parfois. C'est riche et foisonnant de détails.
Le fond scientifique et historique du roman est très intéressant, un habile mélange de science-fiction et d'histoire. On y décèle une certaine érudition de l'auteur mais la façon dont il est restitué au lecteur manque de finesse, c'est le bibliothécaire par gros blocs qui nous crache ce contenu qui aurait mérité d'être un peu plus distillé au cours du roman.
Sur la forme, c'est aussi inégal. Quelques bonnes idées qui permettent de ne pas s'ennuyer (le point du vue du ratcho par exemple) mais aussi des passages qui regorgent de détails qui alourdissent la lecture sans apporter de véritable ambiance.
Le négatif maintenant : Pour moi, le souci réside dans les personnages, qui sont tous des caricatures, et c'est vraiment dommage. L'auteur essaie de leur construire une identité, un passé, mais tout est trop grossier, le méchant trop méchant, le héros trop lisse. Il y a même certaines invraisemblances dans leur comportement, notamment celui de Y.T. avec Raven, qui, en plus d'être incohérent, dépeint la gente féminine d'une manière un peu légère et (heureusement) datée. Certains points de vue de l'auteur à peine masqués m'ont un peu déplu par ailleurs.
L'auteur explique dans une postface qu'à l'origine, le roman devait être graphique. On sent un peu mieux le besoin du caractère tranché et visible des protagonistes mais à l'écrit ... non.
En conclusion, je crois cette oeuvre dispensable (pour les adultes) à notre époque même pour les fans de cyberpunk, car d'autres romans ont fait date dans le genre avec plus de finesse, même si la lecture reste agréable.

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Archétype du roman cyberpunk par son esprit ultra-techno et déjanté, ce livre mérite un détour.

Tout d'abord pour les mélanges détonants en matière de société post-effondrement : plus de gouvernements au niveau mondial, une très forte emprise des mafias traditionnelles, de certaines sectes et groupuscules étranges. Jusque-là rien que de plus normal, me direz-vous. Viennent se greffer des gens plus qu'improbables que je vous laisse découvrir, se rejoignant tous dans une sorte de manipulation mondiale qu'ils vont déjouer sur un mode encore plus improbable.

En gros, la compréhension de l'histoire est suspendue à celle des choses importantes noyées au milieu de descriptions très imagées. Cela alourdit le texte mais il est nécessaire de comprendre ce monde moderne où une enfant de quinze ans et un hackeur livrant des pizzas ont à voir avec tous les (très) nombreux protagonistes. Les détails techniques sont très précis, surtout pour les skate-board tous terrains. Certaines scènes sont plutôt confuses et l'on a du mal à s'imaginer tout le tableau.

J'avoue m'être plusieurs fois perdu puis retrouvé, mais ce ne fut pas facile. Disons tout de suite que le final est totalement décevant. Finissant dans une sorte de dernier combat d'apothéose (sur un livre dont l'action est sur-vitaminée) je ressors avec l'impression de ne pas avoir compris ce qu'il s'était passé dans les dernières pages.

La description du métavers - dont je ne vous parle que maintenant - et de ses règles est très intéressante. le lecteur apprend à jongler entre des doubles actions, puisqu'un personnage peut être présent dans le métavers tout en continuant à vivre dans le monde réel. A part ça, le métavers semble empli de contraintes qui peuvent parfois être surmontées. Vous verrez que je vais beaucoup plus loin dans mon roman à sortir très prochainement :-)

Le plus intéressant est la touche culturelle du livre, l'hypothèse rapprochant le monde du langage informatique de celui des humains, avec les extensions que je ne vous dévoilerai pas et qui sont passionnantes. Les hypothèses vont très loin, même s'il y a des choses qui ne sont pas à démontrer sur le langage, et d'autres beaucoup plus puissantes. Hélas une fois de plus il manque le liant pour mettre toute l'histoire dans un ensemble cohérent et non un amoncellement de bagarres, découvertes et interactions entre personnages.

Ah, une dernière chose pour récompenser ceux qui m'auront lu jusqu'à la fin : j'ai lu la plus belle scène cyber-érotique qui soit. Avec très peu de cyber et pas mal d'érotique. Elle s'étire sur plusieurs pages et c'est une extase ! Je crois que je vais me faire traiter de pervers…

En synthèse un bon livre, extrêmement créatif, qui se lit très bien pour un pavé. le lecteur y trouve son intérêt dans ce monde déjanté et ces hypothèses folles sur la puissance du langage. Mais il manque d'une certaine clarté dans l'histoire de fond.

Lien : https://www.patricedefreminv..
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Wow.
Juste wow.
Ce livre m'a mis une vraie claque. Et franchement, je ne m'attendais pas du tout à un tel développement. Ce livre est … Difficile à appréhender et à critiquer, parce qu'il part un peu dans tous les sens. Honnêtement, je me trouve incapable d'en faire un résumé (beaucoup de personnages, d'évènements et retournements de situation qui n'ont pas forcément de liens entre les uns et les autres), mais pour la faire courte, c'est du bon vieux cyberpunk comme on les aime, du genre à te retourner le cerveau sur des questions aussi diverses que la quête d'humanité/le transhumanisme, la religion, l'amour, le lien avec la technologie. Franchement un très, très bon bouquin, que je relirai avec plaisir. Et qui me refait tomber amoureuse du style de Stephenson.

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J ai fini ce livre mais j'ai vraiment u du mal a me plongé dedan . l'histoire et pour moi un peux trop brouillonne on nous plonge dedan sans vraiment trop approfondir les personnage je me suis un peux retrouver perdue au fure et a mesure que je le lisait il es beacoup plus sf que rv pour moi .
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Compliqué car la premiere moitié du livre est tout simplement magique ! C'est du VRAI punk dans le style comme la forme! Mais la second moitié s'essouffle d'un seul coup... l'intrigue s'enlise tout comme l'écriture qui devient lourde et les nombreux détails qui font le bonheur de la premiere partie deviennent une mauvaise couche de superflue gauchement m'as-tu-vu.
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Attention Virus ! Une dystopie avec des hackers qui luttent contre des virus qui attaquent le cerveau et tente de contrôler les esprits. On en perd notre rapport à la réalité, c'est un peu punk, cyberpunk pour ceux qui aiment ... Dans la lignée de Neuromancer de Gibson, on découvre l'univers cyberpunk, plus accessible que ce dernier pour les non initiés.
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Un long roman cyberpunk que le viens de terminer, commencé sans enthousiasme (c'est un style littéraire que j'apprécie peu d'ordinaire), mais qui a su me plaire au fil des pages. Bref, une bonne note....

... Mais comme j'imagine que ça ne vous décidera pas à le lire, j'en rajoute un peu. Et vous parlant d'Hiro Protagoniste pour commencer. Héros du roman, comme son nom l'indique. Hacker par vocation, livreur de pizza par nécessité, fouineur invétéré, Hiro se retrouve bien malgré lui entraîné dans:
- une association avec une koursière (oui, on dit comme ça) en skateboard, du genre "15-ans-je-t'emmerde", nommée Y.T .
- un accident de voiture qui met la Mafia de Tonton Enzo à ses trousses (tonton Enzo, le dieu de la pizza)
- une course-poursuite avec un Aléoute cinglé, qui manie indifféremment le harpon et l'ogive nucléaire
- un virus informatique qui s'insinue dans les cerveau de chacun, et rend complètement gagas les plus doués des programmateurs. Un virus venu du fond des âges, un virus biblique, une saleté de truc sumérien !

Bref, on ne s'ennuie jamais dans ce roman. Et pour pimenter le tout, l'intrigue se déroule à la fois dans la vie réelle et dans le "Métavers", un monde virtuel où les risques sont bien réels ...
J'ai donc été agréablement surprise, parce que ce livre est à la fois divertissant et instructif, sans oublier une pointe d'humour de-ci de-là (ça fait toujours du bien). Un roman cyberpunk qui ne se prend pas au sérieux, et qui flirte avec Borges ou Eco: la recette d'une bonne histoire.
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