AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,53

sur 19 notes
5
12 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Amené très jeune à la cour du Roi d'Or pour servir en tant que page, Coeur de Lorelonne découvre les sages conseillers du roi, se fait des amis mais n'apprécie pas tout le monde. La guerre avec le royaume voisin va montrer à Coeur que tout n'est pas si simple et va le faire grandir, au sens propre comme au sens figuré.
J'ai aimé l'univers narratif où peu de gens ont des pouvoirs qui ne garantissent ni le bonheur, ni l'invincibilité. Dans le Royaume, où naissent des alliances ou des antagonismes, le Roi d'Or que Coeur affectionne est avisé, certes, mais doit prendre des décisions difficiles.
J'ai plongé très vite dans l'histoire et j'ai tourné les pages pour connaître la suite. Un page turner mais qui n'exclue pas la finesse. L'évolution de Coeur, qui doit comprendre que dans la vie, rien n'est tout à fait blanc ou tout à fait noir, est décrite avec beaucoup de subtilités.

Lien : https://dequoilire.com/le-pa..
Commenter  J’apprécie          70
Une sorte de conte aux allures chevaleresques, quand bien même le personnage principal, Coeur, n'est pas chevalier mais page. Je me suis attachée à lui, à sa sensibilité, et à sa loyauté, restée indéfectible malgré les phases de doute ; et c'est intéressant de le voir évoluer au fil des événements du récit. On s'attendrait à davantage d'action, l'histoire avec la Sorcière s'achevant plus vite qu'attendu, mais pour ma part, je ne me suis pas ennuyée un instant. La plume fluide de l'autrice dépeint un univers intéressant dans lequel j'ai aimé m'immerger.
Commenter  J’apprécie          20
"Le Page de l'Aurore" d'Astrid Sterin, c'est l'histoire de Coeur de Lorelonne, un jeune garçon qui a grandi loin de sa famille, sous la protection de la princesse d'Onati. Cette dernière décide de demander au Roi d'Or de le prendre comme page. Au bout de quelques années, ce même roi lui accorde le privilège de devenir page de l'Aurore. 
Coeur grandit à la cour, il côtoie les ministres, voit les pions se déplacer sur l'échiquier de la diplomatie et les contours d'une guerre se dessiner. Sa vie bascule lorsque la guerre éclate : son rôle l'oblige à suivre son roi en campagne, et même plus loin.

En fantasy, on est plutôt habitué à avoir des mondes moyenâgeux. Ici, je situerais plutôt l'histoire à la Renaissance. On le ressent dans tous les aspects de ce monde très bien travaillé. J'ai particulièrement aimé la minutie de l'autrice à manier les mots pour garder cet esprit “Renaissance” dans les dialogues. Ils sont d'ailleurs remarquables, comme la plume d'Astrid Sterin. Je me suis régalée des descriptions et de la narration, qui permettent de s'approprier très vite ce monde.

Les personnages (et leurs noms), la magie, les traditions, la politique, l'Histoire, tout est approfondi et bien amené au lecteur : c'est un plaisir de lire ce livre.

Je me suis prise d'affection pour Coeur. le fait de le suivre depuis l'enfance permet de vraiment s'attacher à lui. On commence l'histoire avec un tout jeune garçon, naïf et plein de vie, et on le voit évoluer : il nous fait traverser des périodes d'insouciance, de joie, de doute, de peur… On sort avec lui de l'enfance et c'est un vrai parcours initiatique qu'il va vivre.

Et cette couverture, on en parle ?? Elle est vraiment magnifique !

Juste un peu frustrée sur la fin, j'aurais voulu avoir THE explication… mais, en y repensant après coup, c'est mieux comme ça ! Chaque lecteur peut faire ses propres hypothèses.
J'aurais voulu prolonger un peu plus ce voyage avec Coeur, mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman fantasy avec juste assez de magie pour nous captiver, et avec beaucoup de poésie pour nous faire rêver.
J'ai adoré suivre l'histoire de ce petit page, parfois naïf, mais aussi cruellement attachant, qui devra remettre en question ses idées du bien et du mal au cours de toutes ses aventures.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé lire ce roman qui m'a emporté dans un autre monde par les noms de ses personnages, les lieux et l'environnement dans lequel Coeur vit et les phrases de l'autrice qui sont toujours placés au bon moment, au bon endroit.
Aux yeux de Coeur, la guerre est inutile et affreuse et à travers les sorts que la sorcière de Torraure inflige aux soldats du Royaume d'Or qui consistent à les faire vieillir, j'ai trouvé une sorte de métaphore avec le fait que les soldats arrivent toujours chez eux à la fin d'une guerre avec des rides en plus, celles de la fatigue et de la tristesse.
En cours de lecture, j'étais un peu partagée par l'envie d'arriver au bout de ses 500 pages, absolument pas parce que le livre m'ennuyait mais plutôt pour savoir comment le petit Chevalier de Lorelonne s'en sortirait, et celle de rester un peu plus en compagnie du Roi d'Or, des ducs, des marquises ou des barons aux noms médiévaux qui me plaisaient tant.
En bref, si vous aimez les romans historiques avec une pointe de fantasy, au style médiéval et aux personnages attachants, le Page de L'Aurore est pour vous !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai grandement aimé ce roman, aux airs médiévaux / post-Renaissance. Il m'a fait penser dès ses débuts aux romans chevaleresques, agrémentés d'une touche moderne très plaisante. On ressent une vraie imprégnation de ces récits anciens, mais aussi une grande culture et recherche au niveau de l'histoire. Bien que le page de l'aurore soit un roman de fantasy, l'inspiration de la Renaissance, de son histoire et de ses coutumes reste fortement présente. Coeur est un personnage humble, honnête, et presque parfait, à l'image d'un chevalier servant. Ce livre, tout comme ceux de la Renaissance, tente de retranscrire les bonnes moeurs, mais, encore une fois, le roman est tout de même mis au goût du jour. Il est vrai que le comportement de Coeur aurait pu m'exaspérer dans un autre contexte - mais en prenant compte de l'inspiration et de l'histoire du roman, j'ai pu apprécier son caractère qui est davantage représentatif et caractériel.

Au niveau du fantastique, il n'est pas omniprésent dans l'intrigue. Seuls trois personnages présentent des pouvoirs notables, mais qui restent originaux et intéressants. le fantastique est finalement en parfait équilibre avec le réalisme, nous faisant croire à un univers rapproché du nôtre, avec une dose de mysticisme supplémentaire.

J'ai aussi aimé le fait que l'on passe d'un univers utopique, où notre héros, Coeur, est un enfant, qui va devoir finalement surmonter de nombreuses épreuves dans un monde pas si parfait que ça. le mal et ses différentes expériences vont finalement lui permettre de grandir. Métaphoriquement, sa croissance est très rapide à cause des pouvoirs machiavéliques de la Reine sorcière. Finalement, ce ne sont pas tant les pouvoirs mais plus la difficulté des épreuves traversées qui font grandir ce jeune personnage.

Ce roman nous livre aussi un très bon récit de guerre - les enjeux royaux, les conseils et les réflexions autour des décisions à prendre sont décrits dans le récit sans être pour autant ennuyeux. A travers la guerre, l'autrice nous montre qu'aucunes décisions n'est facile à prendre et que l'intérêt général est parfois dur à considérer car à un intérêt personnel. En outre, de nombreux messages se dégagent de ce roman vraiment très intéressant et , comme vous l'aurez compris, différent de ce qu'on peut lire d'habitude. de plus, la plume d'Astrid Stérin est très belle et retranscrit bien le style de la Renaissance, en édulcorant certaines descriptions parfois trop longues dans ce genre de récit. Son travail de recherche est clairement remarquable et je ne peux que la féliciter pour ça !
Commenter  J’apprécie          20
N'étant pas une spécialiste du genre de la fantasy, je craignais les descriptions à rallonge et de me perdre dans l'univers. Ça n'a pas du tout été le cas, l'autrice a un indéniable talent pour vous embarquer sans vous ennuyer. J'ai tout de suite accroché, d'abord au personnage de Coeur, ce jeune page du royaume d'Or, et à tous les autres personnages ensuite. Chacun trouve sa place dans cette intrigue qui m'a captivée. J'ai aimé notamment le tournant que l'autrice a su donner à son récit et qui m'a donné envie de tourner les pages jusqu'à la fin. Un de mes premiers dans ce genre et je le recommande sans hésiter !
Commenter  J’apprécie          10
C'est avec tristesse que j'ai fermé le roman d'Astrid Sterin, le Page de l'Aurore et sa nouvelle. C'est d'abord la couverture qui m'a attiré. Ce bleu magnifique que j'adore. Il avait tout pour me plaire et cette impression ne m'a pas quitté.
Parlons tout d'abord du roman, j'ai eu cette impression, je ne saurais dire pourquoi d'avoir lu un roman de la Comtesse de Ségur (un auteur que j'adore et dont j'ai tout les livres), sûrement à cause du vocabulaire. Félicitations car c'était bluffant. Et à la fois de lire un conte qui ne commence pas par il était une fois mais ça aurait pu.
Ce livre fut un coup de coeur. Coeur pour qui j'ai ressenti de l'attachement. Coeur qui est quelqu'un de très jovial, toujours souriant. Pour moi il illuminait la cour du roi d'or. Et quand il était face à l'injustice, sa gaieté disparaissait. Un être hyper sensible qu'on avait envie de consoler. Ce petit gars se sentait impuissant face aux injustices. Plein d'innocence et il voit déjà l'horreur. Coeur a aimé, a douté. Coeur est loyal ce qui le rend encore plus attachant. J'ai aimé ce petit garçon qui a grandit trop vite dans tout les sens du terme. Et Coeur ne pardonne pas mais là aussi je n'en dirais pas plus.
J'aurais pu circuler des jours et des jours dans ce palais ou il faisait bon vivre et particulièrement dans l'Allée des Délices. Ma gourmandise me perdra.
Et Coeur adorait vivre dans ce palais où j'y ai vu bienveillance, gentillesse...malgré l'ombre d'une guerre qui planait au dessus de leur tête.
Torraure ou plus précisément la Sorcière de Fer, la pire femme qui soit et encore je suis gentille. Une sacrée dictatrice qui retirait tout bonheur, tout espoir...l'auteur a réussi un sacré exploit pour qu'elle soit détestable.
Mais heureusement, Coeur n'était pas loin et je n'en dis pas plus.
Que dire des personnages, j'ai adoré leurs descriptions, leurs sentiments. Ils sont tous importants dans la vie de Coeur. le Roi d'Or adolescent et déjà plein de responsabilité mais Coeur pouvait l'espace d'un instant lui rendre cette insouciance perdue.
Que dire de Lierre l'homme a 12 doigts qui chaque jour modèle l'or. Un homme et un père avant tout car prêt à protéger sa fille.
Ces personnages m'ont marqué.
J'ai adoré ce livre. Ce fut un vrai coup de coeur.
Et la nouvelle ? D'autres personnages mais dont un que nous croisons dans le roman. Cette nouvelle se passe à Torraure ou nous voyons clairement les gens vivant dans la crainte de se faire arrêter et condamner. J'y ai aussi découvert une forme de résistance qui m'a fait pense à la seconde guerre mondiale. La Résistance. J'y ai découvert que même quand le pire arrive, que l'espoir semble abandonner ses habitants, il y a toujours cette étincelle, ce regain d'énergie et c'est tout simplement magnifique. Mais c'est quoi cette nouvelle qui me laisse sur la fin. Il va y avoir une suite ?
L'auteur a une plume fluide que j'ai adoré. Je ne sais pas vois, mais ce roman, je l'ai dégusté et à la fois dévoré.
Merci Astrid Sterin de m'avoir fait découvrir un autre univers.
Et vous chers lecteurs, chères lectrices foncez le lire, vous ne le regretterez pas.
Commenter  J’apprécie          10
Seule critique : Pourquoi il n'y a pas de suite? Plus sérieusement ce livre m'a ramené à ce que j'apprécie le plus dans mon imaginaire : un personnage avec des principes et un idéal fort confronté à la réalité mais qui ne ferra de son mieux pour ne jamais dévier de ses principes. Coeur sur la main




Commenter  J’apprécie          10
Découvrez un univers médiéval-fantasy (ou plutôt renaissance-fantasy)... mais depuis les coulisses pour ainsi dire ! Suivez l'histoire de Coeur, un jeune page à l'âme pure et noble, qui va devoir se confronter aux beautés comme à l'obscurité de son univers.
Une histoire à mi-chemin entre les romans médiévaux, avec le charme suranné de leur représentation des sentiments courtois dans toute leur noblesse, et un réalisme plus cruel, qui ne recule pas devant les conséquences parfois noires de la faiblesse humaine.
Et surtout, surtout... un style magnifique, travaillé, ciselé même avec tout le talent d'une sculptrice à douze doigts ;)
A éviter si vous recherchez de la gritty fantasy très sombre ; sinon, à découvrir !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1564 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}