Citations sur Profession, mortel (4)

J'affronte incrédule la pensée d'avoir vraiment cet âge, stupéfait même car si je connais par cœur ma carte d'identité, je garde malgré tout la conscience de ne jamais avoir réussi à devenir adulte. (p.30)
J'ai toujours compris la plupart des aphorismes de Cioran, le seul essayiste plus noir que la nuit qui m'a toujours paru lumineux, implacablement lisible. Aujourd'hui encore, je retrouve au milieu de notes perdues, une phrase de lui que j'avais oubliée et qui me laisse pantelant haletant: "Nous sommes tous dans l'erreur, les humoristes exceptés. Eux seuls ont percé, comme en jouant, l'inanité de tout ce qui est sérieux et même de tout ce qui est frivole" (p.50)
Mai 53
Je créé chez Losfeld la revue BIZARRE qui sombrera dès le second numéro dans les remous des dissensions que connaissent tous les groupuscules intellectuels parisiens dès qu'ils réunissent plus de trois participants. (p.88)
Francine demeura le seul pivot de ma vie, elle seule me concerna vraiment; elle fut ma vraie femme d'intérieur pas seulement parce qu'elle partagea toujours un même domicile avec moi, mais parce qu'elle demeura toujours à l'intérieur de moi, si bien qu'elle fit, non seulement l'homme que je suis devenu, mais surtout l'écrivain qui est mon unique véritable identité. (p.37)