AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 179 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Chevy Stevens m'était totalement inconnue avant la dernière opération Masse Critique de Babelio. Et puis, intriguée par le quatrième de couverture, j'ai décidé de tenter ma chance, et c'est ainsi que j'ai eu la chance de découvrir cet auteur canadien. Tout d'abord un petit peu désarçonnée par la manière dont l'histoire nous est racontée, chaque chapitre correspondant à une séance a posteriori de l'héroïne chez sa psy, j'ai rapidement trouvé que cela amenait une petite touche d'originalité ma foi fort sympathique.

Sara est la fille naturelle d'un sérial killer ! Quelle horreur, je m'imagine sans peine le gouffre sans fond qui doit s'ouvrir sous nos pieds lorsqu'on découvre ce genre de choses... Sans parler des questions que cela engendre, à commencer par la plus effrayante : ai-je hérité, ne serait-ce que d'une partie, de ses pulsions meurtrières ? Et si une personne de mon entourage venait à le découvrir, que penserait-on de moi ? Et bien, c'est exactement ce que Il coule aussi dans tes veines nous raconte. Car Sara est obsessionnelle, à partir du moment où elle fait cette découverte, elle ne peut plus penser à rien d'autre, et on peut la comprendre.

J'ai particulièrement aimé ses interrogations, je me retrouvais vraiment dans ce qu'elle ressentait, y compris dans ses relations naissantes avec ce père naturel qui l'intrigue et la terrifie tout à la fois. C'est un personnage vraiment très abouti, très fouillé. Alors bien sûr, par comparaison, les autres le sont nettement moins. J'aurais aimé en apprendre un petit peu plus sur ce père adoptif indifférent, ou sur cette flic obnubilée par l'aboutissement de son enquête, mais d'une manière générale, tout cela sonnait terriblement juste, et c'était vraiment le plus important pour moi.

Seul petit bémol qui malheureusement coûte une étoile à ce thriller que j'ai par ailleurs vraiment apprécié : le revirement final. Téléphoné, je l'ai senti arrivé de très loin d'une part, mais surtout, il n'apporte absolument rien. L'affrontement final entre Sara et le Tueur des Campings se suffisait à lui-même, pourquoi avoir tenu à en rajouter une couche ? Un peu dommage... Mais ne vous y trompez pas, j'ai beaucoup aimé ce livre et le message qu'il véhicule. A quel point la génétique influe-t-elle sur nos traits de caractère ? Et plus important, quand on touche le bonheur du doigt, faut-il vraiment s'acharner à remuer le passé, au risque de tout gâcher et de faire souffrir les siens ?
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          80
Il coule aussi dans tes veines est un thriller captivant tant par le rythme que par les sujets abordés. le scénario est assez original : une jeune femme, Sarah, qui a été adoptée enfant recherche ses parents biologiques. Après une rencontre avec sa mère qui se passe très mal, elle veut en savoir plus sur son père et découvre que c'est un tueur en série qui sévit dans les campings… A partir de ce moment-là; l'histoire s'emballe : son père prend contact avec elle, les policiers décident que Sarah ferait un bon appât pour capturer l'homme tant recherché, son mari qui ne voit pas d'un très bon oeil le fait que sa femme soit jetée en patûre à un homme aussi dangereux, sa famille adoptive qui ne comprend pas son comportement…..

Au travers de ce thriller qui devient de plus en plus opressant au fil des appels du père- tueur en série, Chevy Stevens aborde le sujet de l'hérédité et de l'adoption avec subtilité : l'envie de connaître ses origines, les recherches, le comportement des parents biologiques face à leur progéniture, le sentiment des parents adoptifs face à cette envie de vérité…. On retrouve les différentes possibilités d'attitudes grâce aux différents personnages…

Quant au thriller lui-même, il laisse peu de temps pour respirer (une ou deux longueurs, pas plus). le rythme est assez soutenu et l'écriture vive et efficace. le tueur en série est assez insaisissable et sa colère va crescendo tout au long de l'histoire (chantage, jeu du chat et de la souris…). Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à un final prévisible… Cela serait trop simple. le retournement de situation à la fin est assz bien trouvé !



En résume, je conseille vivement Il coule aussi dans tes veines de Chevy Stevens.
Lien : http://mapetitebibliotheque...
Commenter  J’apprécie          70
J'ai apprécié ce roman bien que l'histoire soit racontée de la même façon que séquestrée.Lecture rapide ,facile le suspens est bien présent.Un bon thriller.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne connaissais pas cet auteur et malgré un titre peu engageant car assez banal,je me suis prendre à la lecture de ce thriller, que je ne pouvais plus lâcher. Aucun temps mort dans ce roman qui malgré quelques imperfections reste de lecture plaisante et traite assez bien le sujet de l'adoption/recherche de parents naturels. On arrive assez bien a se mettre à la place de la narratrice et a comprendre ses émotions.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai beaucoup apprécié ce livre, le fait que ce soit raconté en passant par les séances chez la psy. le personnage principal, Sara, est attachante, par son caractère, sa volonté. Ce n'est pas le meilleur roman du genre, mais l'histoire est plutôt bien, elle tient la route.
Et quand je lis aussi vite un livre c'est que :
- Soit il me plait beaucoup et je n'arrive pas à m'arrêter de tourner les pages (ce qui était le cas avec Il coule aussi dans tes veines )
- Soit j'ai un livre, voir plusieurs qui m'attendent les pages grandes ouvertes (ce qui était aussi le cas!!!)

Moins sur toi tu en sauras, moins de chance tu auras d'avoir un père tueur en série qui te poursuivras! ( C'était ma pensée du jour! )
Commenter  J’apprécie          40
Cet opus traine un peu en longueur j'ai trouvé, moins prenant que ses autres oeuvres, il y a bien heureusement des passages haletant comme on le souhaite, mais parfois on se demande ce que le personnage principal a dans la tête !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert Chevy Stevens avec Séquestrée, que j'avais beaucoup aimé et dont j'avais trouvé la narration assez originale, alternant le récit de l'aventure en elle-même et la narration que Annie, l'héroïne de l'histoire, en faisait ensuite à sa psy, une fois échappée de son abominable aventure.

Il est cependant bien dommage que l'auteur utilise ici la même ficelle, ce qui m'a d'emblée un peu déçue. Au cours de ses séances chez le psy, Sara Gallagher raconte sa vie et tous les évènements qui la jalonnent, et vous vous en doutez, ils sont nombreux ! Les 24 chapitres de ce roman correspondent donc aux 24 séances chez sa psy, la discrète Nadine qui semble suivre la jeune femme depuis un certain temps, et dont on ne sait quasiment rien sauf dans les derniers chapitres.

Sara a été adoptée et à l'heure où son mariage avec Evan est programmé, elle ressent le besoin de rechercher ses origines et de retrouver peut-être ses vrais parents, un besoin exacerbé parce qu'elle est déjà maman d'une petite Ally de 6 ans, et parce que ses parents adoptifs et notamment son père, n'a jamais réussi à lui montrer ni amour ni reconnaissance, un regard bien différent que celui qu'il a toujours posé sur les deux filles naturelles que le couple a eues par la suite. La mère quant à elle était aimante, mais souvent malade et alitée, et sinon de toute façon plutôt soumise à son époux.

Bref, Sara décide d'entreprendre des recherches et engage un détective privé qui découvre assez rapidement qui est sa mère naturelle, qu'elle va visiter à l'improviste. Je ne sais pas où en sont les lois françaises sur les recherches de parents, mais j'imagine mal devoir ouvrir la porte à une adulte inconnue qui affirmerait qu'elle est ma fille, d'autant plus si j'ai abandonné le bébé à sa naissance… La femme est question est donc plutôt froide, et ne veut pas entendre parler de Sara, refusant de lui indiquer qui est son père. Mais Sara est têtue (c'est le moins qu'on puisse dire, c'est une vraie tête de mule) et continue de chercher avec les maigres indices déjà découverts. Et là, patatras ! Il semblerait qu'elle soit la fille du fameux tueur des campings, un serial killer qui sévit depuis 26 ans, et qui aurait violé sa mère naturelle quand elle était toute jeune, qui fut la seule de ses victimes à en réchapper. Pas d'bol, comme paternité à assumer, on peut faire mieux, et l'héritage risque d'être lourd à porter…

Et encore moins de chance, quelqu'un vend la mèche et l'info se retrouve sur le net, mettant moins de temps qu'il en faut pour le dire pour se propager de pages en sites… avant de venir aux oreilles du vilain papa qui tout d'un coup est pris d'amour filial et veut retrouver sa fifille. Et c'est là que ça se gâte, et c'est d'ailleurs bien dommage, car je trouvais cette idée de filiation abominable bien sympathique et plutôt originale.

La police est donc mise dans le coup et c'est le sergent Sandy Mc Bride et le capitaine Bill Reynolds qui vont être chargés de protéger Sara, et surtout qui veulent coincer le serial killer. C'est en effet leur but premier, car le lecteur se rendra vite compte que la jeune femme est totalement manipulée par les deux flics, qui usent de persuasion pour qu'elle continue de répondre aux appels téléphoniques du fameux John et qu'elle accepte de même ses cadeaux : des « souvenirs » de ses victimes d'autrefois. Les appels téléphoniques sont tracés, mais ne permettent pas de localiser le tueur qui se cache dans des régions isolées et dans des parcs nationaux, et qui menace de repasser à l'action si jamais Sara ne lui répond plus.

Rien ne va plus pour la jeune femme, qui devient totalement stressée, et on la comprend aisément. Son couple en pâtit puisqu'elle est sur les nerfs et que son fiancé s'inquiète, d'autant plus qu'il travaille dans une réserve naturelle loin de leur habitation et part pendant plusieurs jours d'affilée. Elle ne peut pas en parler non plus à sa famille, refusant d'inquiéter ses parents (sa mère surtout, car c'est de la colère de son père dont elle a peur), et refusant également d'en parler à ses soeurs, bien sûr à celle avec laquelle elle ne peut pas s'empêcher de se chamailler, mais aussi avec l'ainée avec qui les relations sont pourtant harmonieuses.

La voilà donc seule face au tueur qui tente à chaque appel de la faire parler et d'en savoir plus sur elle : ses goûts, ce qu'elle aimait quand elle était petite, son fiancé et bientôt sa fille, puisqu'il apprend que Sara a un enfant. Il veut dès lors la rencontrer, ainsi que la petite fille, ce que refuse catégoriquement la jeune femme, qui lui ment sur les goûts de l'enfant quand il l'interroge.

Ces conversations m'ont paru totalement surréalistes, et cette partie du roman hautement improbable. Je ne m'y connais pas à fond en sérial killers, mais il me semble vraiment impensable qu'un homme avec un tel passé recherche des liens de famille, et d'une façon aussi naïve. Et puis 26 ans « d'exercice », ça me semble un peu long, non ? Que fait donc la police qui ne l'a toujours pas coincé au bout de tant d'années ?

Sara ne peut que se tourner vers Bill, le flic qui est le seul à la soutenir et à lui dire de faire ce qu'elle ressent et qu'elle n'est pas obligée de continuer à accepter les appels téléphoniques, tant pis pour l'enquête. Ils se rapprochent, au point que leur relation est sur le point de devenir ambigüe, du moins pour Sara qui ne sait plus très bien où elle en est et passe son temps à se quereller avec Evan quand il est à la maison, tandis que le flic tente de persuader la jeune femme de lire L'Art de la guerre de Sun Tzu, un bouquin qui le passionne.

Je ne vous raconterai pas la fin de l'histoire, ni même si elle se termine bien ou mal… Car à part ces quelques remarques et le caractère un peu geignard de l'héroïne qui m'a pas mal énervée par moment, il faut avouer que ce thriller est rondement mené et que malgré ses défauts et une situation qui devient de plus en plus irréaliste, c'est un bon page turner qui vous fera passer un excellent moment. Dommage que les derniers rebondissements soient trop stéréotypés, ils n'apportent pas grand-chose si ce n'est une certaine lassitude en fin de lecture.

Pour les amateurs du genre, Chevy Stevens est donc une auteur à suivre. Pour ceux qui veulent de la nouveauté et des histoires plus véridiques et moins « clichés », passez votre chemin. Et si vous êtes sujet à des crises de colère ou même de violence incontrôlées, n'oubliez pas de vérifier sur vos papiers votre filiation, peut-être êtes-vous également le fils ou la fille d'un horrible criminel, ce qui expliquerait vos pulsions violentes…
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Sara à la recherche de ses parents d'origine... s'enchaîne une série de découvertes faisant monter les peurs de l'héroïne, son père est tueur en série !
L'écriture de ce roman alterne les rencontres entre Sarah et sa psy, et les dialogues entre Sara et ses proches ainsi que les enquêteurs.
Le style de l'écriture ne m'impressionne pas vraiment mais j'ai aimé le suspens, l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          10
L'idée de départ était risquée, car l'auteur aurait pu se perdre, faire du spectaculaire, de l'invraisemblable... Il n'en est rien. Elle parvient à créer une intrigue sans temps morts ni invraisemblances. La tension et le suspense sont très présents, les rebondissements ne sont pas incongrus.

Les éléments du récit font que l'héroïne analyse ses sentiments et ses réactions. Cette remise en question est très intéressante, car l'auteur pose certaines questions importantes. Par exemple, jusqu'à quel point peut-on hériter d'un caractère, d'une personnalité. Un dérapage est-il le début de la fin? le lecteur s'interrogera, à l'instar de Sarah, surtout lorsqu'il s'agit des accès de colère d'Allie. Sont-ils simplement des caprices d'enfant gâtée?
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          10
C. Stevens nous plonge dans une histoire glaçante
Il s'agit de Sarah, une jeune mère de famille, qui se, sait adoptée et souhaite connaître ses parents biologiques
En ce qui concerne sa mère, cela fut facile mais pour son père cela se complique quand elle comprend qu'il s'agit d'un tueur en série toujours en cavale
Et lorsque ce dernier se met en tête de vouloir la connaître, elle ne sait pas que son cauchemar ne fait que commencer
Un très bonne lecture malgré un ou deux passages un peu long
Mais un très bon thriller !!
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (467) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}