AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 23 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Il s'agit du troisième tome de la saga "Les enquêtes trépidantes du club Wells & Wong". Les tomes peuvent se lire séparément. La preuve en est, j'ai commencé cette saga par le tome 3 et je n'ai été nullement gênée dans ma lecture.


Notre duo de jeunes détectives sont invitées à passer leurs vacances à voyager à travers l'Europe par le père de Hazel. Et rien de mieux pour voyager qu'être à bord de l'Orient Express. Daisy trépigne d'impatience, elle sait que quelque chose risque d'arriver à bord du célèbre train, mais elles ont interdiction de jouer aux détectives.
Quand une des passagères est retrouvée morte assassinée, les deux jeunes filles oublient vite leurs résolutions et se lancent bille en tête dans l'affaire...

Comment ne pas penser au "Crime de l'Orient Express" de notre célèbre écrivaine de romans policiers, Agatha Christie ? Mais aussi au duo créé par Sir Arthur Conan Doyle avec deux détectives au caractère bien différent.
Cela a été un réel plaisir de découvrir ce duo dynamique et perspicace. L'histoire est bien menée avec un nombre assez important de suspects qui ont chacun un secret à cacher. L'autrice nous offre des personnages hauts en couleur, que ce soit la médium, la magicienne mystérieuse, la riche héritière, l'écrivain qui ne rencontre pas le succès.... On soupçonne tout le monde et j'ai adoré ça !
Nous sommes vraiment plongés en plein dans l'enquête, on assiste aux déductions des jeunes filles et on dresse avec elles la liste des suspects et des mobiles possibles.
A côté de ce meurtre, petit plus, un espion se trouve à bord du train. C'est donc une double enquête pour nos héroïnes. J'avoue que je n'ai pas réussi à résoudre cette enquête-là. Plus concentrée sur la résolution du meurtre, j'ai laissé de côté cette histoire d'espion. Néanmoins, cela reste logique et apporte un petit plus à l'histoire.


Côté personnages, on retrouve le schéma classique, un détective intelligent, tête brûlée, légèrement imbu de lui même et son acolyte plus raisonnable, mais néanmoins observateur.
Daisy et Hazel ne dérogent pas à la règle. Là où Daisy ne cesse de trépigner pour se lancer dans l'enquête malgré les interdictions, Hazel est plus réticente à mentir et enfreindre les règles, mais son devoir de justice l'emporte sur le reste.
Elles sont toutes les deux très attachantes. C'est un duo qui fonctionne et qui nous entraîne vite dans leurs aventures.


En bref, j'ai adoré ce roman et je lirai très vite les autres tomes de cette saga. Une série pour jeunes très sympa, bien menée, que je recommande chaudement ! On retrouve les schémas que l'on connaît bien dans les romans policiers, mais le duo est si attachant qu'on oublie vite ces récurrences. Un bel hommage aux romans d'Agatha Christie.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Commenter  J’apprécie          10
C'était aussi bien que les autres (génial)
Commenter  J’apprécie          00
Encore une enquête trépidante et passionnante des Miss Wells & Wong et dans l'Orient Express s'il vous plaît !
Sentez-vous, cet air suranné délicieux et chic qui plante une ambiance des plus exquises ? Même si pour ma plus grosse honte je dois reconnaître que je ne connais pas le roman d'Agatha Christie à qui ce livre se veut être un hommage. (Va falloir que je répare cela très vite.)

Pour en revenir au livre on retrouve ce qui fait le succès des histoires précédentes, deux jeunes filles téméraires, logiques, qui agissent en cachette des adultes pour résoudre les problèmes. Dans ce livre, nos deux jeunes filles n'ont quasiment pas changé, à part peut-être Miss Wong qui s'affirme un peu plus face à sa collègue détective, on retrouve aussi un personnage connu dans le précédent roman, mais pour le reste tout est nouveau. On découvre le père d'Hazel, les enquêtes ont lieu dans un endroit dépaysant et qui réserve bien des surprises, et pour couronner le tout l'ambiance mondiale se mêle à cette atmosphère pesante faisant de certain suspect des héros et d'autres non…

Des trois enquêtes, je dirais que cette-là est la plus passionnante. (Je sais je dis cela à chaque fois.) Grâce au décor déjà, l'Orient-Express ça fait rêver et c'est un autre temps, une autre ambiance, mais aussi parce que nos pauvres jeunes filles ne sont pas aidées, elles ont là encore plus qu'ailleurs des obstacles à franchir et ceci dans un lieu exigu où c'est difficile de fausser compagnie à des gens qui vous surveillent. Néanmoins elles recevront aussi de l'aide à moins que ça soit de la concurrence…

Bref ! Comme toujours je vais vous dire d'acheter ce livre pour vous ou vos enfants. Pour moi c'est toujours un régal et même de mieux en mieux.

Merci aux Éditions Flammarion jeunesse.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman mêle une enquête en huis-clos à un contexte politique. Il est très visuel et ses deux jeunes héroïnes, bien que de caractères différents mais complémentaires, sont très attachantes.

Eté 1935, Daisy et Hazel, 13 ans, les deux membres du Club de détectives Wells & Wong, sont dans le train Orient-Express, direction Istanbul.
Avec elles, le père d'Hazel , son secrétaire, leur gouvernante, et d'autres voyageurs tels un magicien italien, un couple fortuné, et leur femme de chambre, le frère de la femme, une médium, une comtesse russe et son petit-fils, une femme seule censée rejoindre son époux et bien sûr le personnel du train...

Dans ce luxueux, mais confiné espace, les choses se passent et s'entendent... et lorsqu'un meurtre est commis, les suspects ne manquent pas.
Daisy et Hazel aimeraient enquêter, mais le père d'Hazel les tient à l'oeil (il faut dire que les filles ont déjà oeuvré non sans fracas auparavant). Se tiendront-elles tranquillement éloignées? Non évidemment!
Ce qui va donner lieu à des rencontres, des situations cocasses et embarrassantes, des hypothèses, des déductions, des portraits plus ou moins sympathiques...

En bref, un roman très prenant!
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Les vacances sont enfin là et, suite à leur deuxième affaire, le père d'Hazel est bien décidé à ce que les demoiselles passent des vacances normales, loin de leur activité de détective. Pour cela, il fait le voyage depuis Hong Kong et les embarque pour une traversée de l'Europe à bord du célèbre train de l'Orient-Express. Mais, malgré ses efforts, les voilà tous enfermés dans un train avec une poignée d'inconnus, un espion à démasquer et, bien vite, un meurtre à résoudre.

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}