3,6

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en démarrant cette lecture qui me semblait originale.
C'est le récit de l'auteur et de son compagnon de voyage sur les rivières du nord de la France en canoë. le propos est tantôt poétique, tantôt réaliste, avec une alternance entre les digressions paysagères et les récits de tranches de vie avec les "locaux" qu'ils peuvent rencontrer.
Ce texte est une sorte de journal qui permet d'avoir une image de ce voyage et de la vie de l'époque. Il ne m'a toutefois qu'assez peu touché, m'attendant sans doute plus à "vivre sur l'eau" et à avoir un récit plus naturaliste. L'expérience n'était toutefois pas désagréable.
Un "tantinet" grognon le bougre, il est vrai que les légendaires averses du nord ne contribuent pas toujours à la bonne humeur. Son périple dans les Cévennes avait davantage d'allure et de légèreté, le soleil aidant j'imagine. Enfin... la critique est facile, bien trop facile.