Trois nouvelles dans ce petit folio à 2 euros (c'est bon de se faire plaisir à moindre prix… ^^) : Histoire du jeune homme aux tartelettes à la crème, Histoire du docteur et de la malle de Saratoga, et Aventure du fiacre. le tout regroupé autour du fil rouge de ces trois intrigues : le club du suicide.

Voilà une courte lecture très enthousiasmante !

Le prince de Bohème Florizel et son éternel acolyte le colonel Géraldine vivent des aventures pour le moins extraordinaires ! le duo fonctionne à merveille, une sorte d'hybride entre Sherlock et Watson et Magnum et Higgins (oui, je sais, je fais parfois des comparaisons bizarres, mais c'est vraiment ce à quoi j'ai pensé quand je les ai vus évoluer…)

Tout commence dans un bar, où, déguisés pour passer incognito, ils observent le ballet étrange d'un jeune homme qui offre des tartelettes à la crème à ceux qui le souhaitent et mangent celles qu'il se voit refusées. le voilà donc embarqués dans une histoire sombre et mystérieuse où la mort est un jeton qui se monnaie… Cette première nouvelle est tout à fait exquise. le Londres de l'époque victorienne se déploie dans l'incongruité du jeu funèbre auquel se livrent des hommes désespérés. L'ambiance est celle des fumoirs masculins, verres de brandy et costumes noirs impeccables. J'adore !

La deuxième nouvelle, Histoire du docteur et de la malle de Saratoga, nous présente un jeune américain, Silas Scuddamore, à qui la curiosité va jouer un bien vilain tour. Mais dont l'énorme malle de Saratoga le sauvera du fort mauvais pas où il s'est mis tout seul… Et là encore, le Prince Florizel et le colonel Géraldine auront leur rôle à jouer. Des trois nouvelles, c'est celle sans doute que j'ai le moins aimé, car elle apparaît plus nébuleuse que les autres (même si elle trouve son dénouement à la fin !)

La troisième nouvelle quant à elle est mystérieuse à souhait et un peu flippante (mais qu'est-ce qui va donc se passer ??? M. Morris est-il le diable en personne ? Un dangereux psychopathe ? ^^) et là encore, Florizel aura un rôle important à jouer. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai trouvé l'atmosphère très proche du film From Hell avec J. Depp (histoire revisitée de Jack L'éventreur).

Ces trois nouvelles sont extraites d'un livre de Stevenson intitulé Les nouvelles mille et une nuits. Les trois histoires que Folio a regroupées sont les trois premières dans l'ordre d'apparition. Et dans l'édition originale, il y a encore 8 nouvelles ! Je veux les auuuutres !

Dès le billet fini, je file faire des recherches sur le net pour me dégotter les autres nouvelles.

J'aime cette ambiance british et XIXème, suspens, mystères et crimes. Stevenson flirte avec le fantastique mais le dénouement apporte toujours son explication rationnelle. C'est parfois cruel, parfois satirique. Toujours lourd de mystères et de l'odeur de la mort.
Une vraie petite douceur !

Terminé le 25 janvier 2009
Lien : http://fabulabovarya.canalbl..
Quel est le point commun entre un prince de bohême, un républicain américain et un ancien officier des indes ? Un bien étrange club londonien. le club du suicide.

Mystère, honneur et bonnes manières irriguent ce court récit structuré en trois parties où chacune d'elle voit apparaitre le point de vue d'un nouveau personnage qui intervient dans l'intrigue. Style enlevé et action ininterrompue pour ce petit texte.