AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Mort Vivant (14)

Cette déclaration relâcha un peu la tension de Maurice ; mais pour Pitman, au contraire, elle fut comme un dernier coup de vent éteignant la dernière chandelle.
Commenter  J’apprécie          80
_ Hé ! hé ! mon vieux, n'est-ce pas ? Vous jureriez que tous ces trains immobiles sont bondés d'agents de police, n'attendant qu'un signal pour se jeter sur nous ! Ah ! c'est ce qu'on appelle la conscience, le remords, mon pauvre Pitman!
Commenter  J’apprécie          30
Puisse mon récit empêcher ne fût-ce qu'un seul de mes lecteurs de se plonger dans le crime à la légère, sans s'être suffisamment entouré de précautions : et j'aurai conscience de n'avoir pas travaillé en vain !
Commenter  J’apprécie          190
... Il me semble, mon cher oncle Edouard, il me semble, en vérité, que me voici délivré !
_ Délivré de quoi ? demanda le radical.
_ Mais de toute l'affaire ! s'écria Gédéon. Cet homme a été assez fou pour voler la carriole, avec le piano et ce qu'il contenait ; ce qu'il espère en faire, je ne le sais, ni ne me soucie de le savoir. Mes mains sont libres ! Jimson cesse d'exister ; plus de Jimson ! Félicitez-moi, oncle Edouard ! ... Julia, ma chère Julia, je...
Commenter  J’apprécie          40
Pendant que le fiacre filait par les rues de Londres, Maurice s'évertuait à rallier toutes les forces de son esprit. 1° le baril contenant le cadavre s'était égaré ; 2°il y avait nécessité absolue à le retrouver.
Commenter  J’apprécie          160
Les voies du destin offrent souvent un spectacle des plus divertissants à l'observateur désintéressé. Je ne puis, je l'avoue, m'empêcher de sourire en songeant que, pendant que Maurice et Jean s'ensanglantaient les mains pour cacher dans le sable le corps d'un homme qui ne leur était rien, leur oncle dormait d'un bon sommeil reconstituant à quelques cents pas d'eux.
Commenter  J’apprécie          150
Et quant au système de la tontine voici, en quelques mots, tout ce qu'il est nécessaire qu'on en connaisse pour l'intelligence du simple et véridique récit qui va suivre :
Un certain nombre de joyeux jeunes gens mettent en commun une certaine somme, qui est ensuite déposée dans une banque, à intérêts composés. Les déposants vivent leur vie, meurent chacun à son tour ; et, quand ils sont tous morts à l'exception d'un seul, c'est à ce dernier survivant qu'échoit toute la somme intérêts compris.
Commenter  J’apprécie          161
Il y eut de nouveau un silence, pendant lequel Maurice fut dans une disposition d’esprit pareille à celle où il se serait trouvé si on l’avait lancé en l’air, sur un trapèze, du sommet de la cathédrale de Saint-Paul.
Commenter  J’apprécie          30
bon neveu, il se résigna à écouter docilement le reste de la conférence qui, de l’économie politique, s’embrancha sur la réforme électorale, puis sur la théorie du baromètre, pour arriver ensuite à l’enseignement de l’arithmétique dans les écoles des sourds-muets.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui fait pendre les gens, mon cher Pitman, c’est moins l’accusation que cette malheureuse circonstance aggravante qu’on appelle la culpabilité
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (20) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'ILE AU TRESOR

    Au début de l'histoire, le vieux flibustier arrive a l'auberge avec

    une brouette
    un sac
    un coffre
    un cheval

    10 questions
    521 lecteurs ont répondu
    Thème : L'Ile au trésor de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}