Citations sur Le Mort Vivant (14)

Puisse mon récit empêcher ne fût-ce qu'un seul de mes lecteurs de se plonger dans le crime à la légère, sans s'être suffisamment entouré de précautions : et j'aurai conscience de n'avoir pas travaillé en vain !
Pendant que le fiacre filait par les rues de Londres, Maurice s'évertuait à rallier toutes les forces de son esprit. 1° le baril contenant le cadavre s'était égaré ; 2°il y avait nécessité absolue à le retrouver.
Et quant au système de la tontine voici, en quelques mots, tout ce qu'il est nécessaire qu'on en connaisse pour l'intelligence du simple et véridique récit qui va suivre :
Un certain nombre de joyeux jeunes gens mettent en commun une certaine somme, qui est ensuite déposée dans une banque, à intérêts composés. Les déposants vivent leur vie, meurent chacun à son tour ; et, quand ils sont tous morts à l'exception d'un seul, c'est à ce dernier survivant qu'échoit toute la somme intérêts compris.
Les voies du destin offrent souvent un spectacle des plus divertissants à l'observateur désintéressé. Je ne puis, je l'avoue, m'empêcher de sourire en songeant que, pendant que Maurice et Jean s'ensanglantaient les mains pour cacher dans le sable le corps d'un homme qui ne leur était rien, leur oncle dormait d'un bon sommeil reconstituant à quelques cents pas d'eux.
Cette déclaration relâcha un peu la tension de Maurice ; mais pour Pitman, au contraire, elle fut comme un dernier coup de vent éteignant la dernière chandelle.
... Il me semble, mon cher oncle Edouard, il me semble, en vérité, que me voici délivré !
_ Délivré de quoi ? demanda le radical.
_ Mais de toute l'affaire ! s'écria Gédéon. Cet homme a été assez fou pour voler la carriole, avec le piano et ce qu'il contenait ; ce qu'il espère en faire, je ne le sais, ni ne me soucie de le savoir. Mes mains sont libres ! Jimson cesse d'exister ; plus de Jimson ! Félicitez-moi, oncle Edouard ! ... Julia, ma chère Julia, je...
_ Hé ! hé ! mon vieux, n'est-ce pas ? Vous jureriez que tous ces trains immobiles sont bondés d'agents de police, n'attendant qu'un signal pour se jeter sur nous ! Ah ! c'est ce qu'on appelle la conscience, le remords, mon pauvre Pitman!
Il y eut de nouveau un silence, pendant lequel Maurice fut dans une disposition d’esprit pareille à celle où il se serait trouvé si on l’avait lancé en l’air, sur un trapèze, du sommet de la cathédrale de Saint-Paul.
Combien le lecteur, - tandis que, commodément assis au coin de son feu, il s'amuse à feuilleter les pages d'un roman, - combien il se rend peu compte des fatigues et des angoisses de l'auteur ! Combien il néglige de se représenter les longues nuits de luttes contre des phrases rétives, les séances de recherches dans les bibliothèques, (...) en un mot tout l'énorme échafaudage que l'auteur a édifié et puis démoli, simplement pour lui procurer, à lui, lecteur, quelques instants de distraction au coin de son feu, ou encore pour lui tempérer l'ennui d'une heure en wagon !
bon neveu, il se résigna à écouter docilement le reste de la conférence qui, de l’économie politique, s’embrancha sur la réforme électorale, puis sur la théorie du baromètre, pour arriver ensuite à l’enseignement de l’arithmétique dans les écoles des sourds-muets.