Un court roman sur la personnalité double, le bien et le mal en chacun de nous.

Une intrigue efficace pleine de suspens, ce dernier étant certes "gâché" par le fait que cette histoire fait maintenant partie intégrante des légendes connues de chacun.
En dehors de cette histoire à suspens, ce livre nous entraîne dans une réflexion personnelle au sujet du moi profond, une réflexion sur notre propre côté sombre. le bonheur est il possible sans accepter une partie de ce sombre moi ? La vie ne dévient elle pas trop terne en le réprimant complètement ?

Une belle découverte de ce grand classique fantastique.
J'ai aimé, mais je suis restée sur ma faim.
C'est passé trop vite pour moi. Trop court. Un chef d'oeuvre peut certes être court, c'est sans doute le cas ici. Mais j'en voulais plus.

Je ne comprends pas ce qu'il se passe avec ce masquage qui ne fonctionne pas, alors, même si c'est une histoire archi connue....

SPOILERS

Personnages attachants, belle amitié brisée entre 3 hommes, mais tout de même : il n'a pas beaucoup de remords ce docteur, "c'est pas moi c'est Hyde". Argument sur l'emprise, le dédoublement de personnalité, qu'on entend par exemple sur certains personnages de starwars dont je tairai le nom, notamment un certain jedi et son petit fils... Mais aussi... dans certains tribunaux, et bien entendu c'est recevable, je ne dis pas le contraire. Il nous dit aussi que c'etait deja en lui, et qu'il a voulu aneantir cette partie innée et néfaste de lui. La potion a en fait tout empiré.
En fait, je pensais, connaissant l'histoire de nom, que c'etait un sujet de schizophrénie (avant l'heure?) Mais c'est bien la science qui le détruit.

La fin est triste, et beaucoup d'histoires se sont inspirées de ce docteur, sans compter les adaptations.
A lire.

Suite à un fait divers dans un quartier misérable de Londres, Maître Utterson enquête sur un certain Hyde, car il croit se souvenir que ce dépravé est l'héritier de son ami le Dr Jekyll, ce que lui confirme l'examen de son dossier personnel. Il veut le mettre en garde contre cet affreux personnage, mais la réalité n'est pas celle qu'il attendait.

J'ai beaucoup aimé ce court roman, très connu, mais que je n'avais pas encore pris la peine de lire, Je l'ai écouté en audio et c'est une version très réussie, avec de la musique d'ambiance qui nous plonge encore mieux dans cette sombre histoire. La psychanalyse en est à ses débuts et le bon docteur si apprécié en société a découvert une ombre au fond de lui-même, il trouve un moyen grâce à la chimie, de se séparer de ce double inquiétant. Mais celui-ci prendra le dessus.

A l'époque, le message était nouveau, alors que nous, nous savons parfaitement que nous ne sommes de purs agneaux. Il ne faut pas se laisser submerger par notre côté sombre, mais on ne peut le nier complètement. La vie adulte est sans doute la lutte pour trouver le bon équilibre. Si personne ne songe à commettre des crimes, on a souvent à lutter contre quelques mauvais penchants.

J'ai trouvé cette explication illustrée de notre dualité fondamentale très pertinente et réussie. La version audio avec ses passages musicaux bien choisis (french cancan, Dies Irae du requiem de Mozart etc) m'a vraiment enchantée, je me sentais immergée dans le Londres du dix-neuvième siècle. Une lecture courte mais très agréable.
Lien : https://patpolar.com/
Je suis un peu triste de ne pas être né à l'époque de la publication du livre juste pour la surprise de fin. Les lecteurs ont dû être sur le cul.
C'est un roman plutôt court, simple à lire et très intéressant, car je ne savais pas que le livre dégagé une certaine subtilité (bon c'est quand même vachement manichéen sur certains points mais quand même).
Je vous le conseille.
ce livre m'a un peu plu parce qu'il y avait du fantastique ,de l'étrange.J'ai aimé aussi aussi la description psychologique du Dr. Jekyll,de sa schizophrénie et j'ai trouvé que les moments qui donnent des frissons étaient bien écrits.Il fait aussi réfléchir et m'a rappelé des souvenirs,je donne une note de 3,5sur 5 pour le livre car l'intrigue met trop longtemps à se dénouer.
C'est typiquement le type de livres pour lesquels je regrette de ne pas pouvoir me mettre dans la peau du lecteur de l'époque. C'est un classique bien trop connu pour que les effets de surprise marchent vraiment !
La plume a un certain charme vieillot, plus typique de l'Angleterre victorienne que d'une ambiance gothique à mon avis. C'est un texte très révélateur de l'hypocrisie de l'époque (surtout dans la façon dont le bon Docteur Jekyll s'arrange avec ses plus bas instincts sous couvert de respectabilité).
La construction de l'histoire a par contre assez mal vieillie. L'histoire est racontée par Mr Utterson, ce qui place le lecteur à distance de l'histoire du Docteur Jekyll. le lecteur d'aujourd'hui est habituée à certains procédés et décode plus vite les indices. Résultat : il trouve l'action un peu trop lente à se mettre en place et l'histoire peut lui paraître téléphonée.
C'est dommage car le thème, quoique bien dans l'esprit de l'époque ( le Horla, le portrait de Dorian Gray, …), était original et appelé à une belle fortune. N'est-ce pas une sorte d'ancêtre d'Anakin Skywalker / Dark Vador ? Coexistence du bien et du mal dans l'âme humaine, difficulté de plus en plus grande du Docteur à se débarrasser de son côté obscur, …
Un roman intéressant, complexe et riche.
Pour être honnête, c'est d'abord la centaine de pages qui m'a attirée… (oui en ce moment je surf sur la « vibe » de la non prise de tête), quoi de mieux qu'un classique à découvrir, qui semble abordable et qui pourrait être plié rapidement ? Vous me trouverez bien dure mais telles étaient mes pensées alors que je parcourais les rayons.
J'ai mis plus de six semaines à enfin le commencer.
J'ai beaucoup aimé l'histoire que j'avais cernée plus ou moins vaguement.
L'alternance des points de vue est une clé du bouquin, ça offre un dynamisme au récit, une marque de modernité ? À discuter avec le prof de français… :)
Bien écrit, le livre nous entraîne dans l'ambivalence du Dr Jekyll qui se transforme en M. Hyde. L'un est un homme grand, respectable et bon, l'autre est petit, rabougri et est l'incarnation du Mal à l'état pur. Cette vision diamétralement opposée d'un même personnage nous fait nous interroger sur notre perception de nous-mêmes et le manichéisme auquel nous pouvons réfléchir.

C'est in fine la petite épaisseur de l'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde qui marque un point négatif. J'attendais plus de développement dans l'intrigue que j'ai trouvée assez pauvre.

Bref, je garde un bon souvenir de ce bouquin dont j'ai parcouru les pages une tisane à la main.

Bonne lecture !

PS : je me rends compte qu'il s'agit de ma 123 eme critique sur Babelio, je trouvais juste ce chiffre rigolo…
M. Utterson, notaire londonien découvre une mystérieuse tour sans fenêtre fermée depuis longtemps. Il apprend par un ami que c'est ici que se rend Mr Hyde, un immonde personnage et criminel notoire. Il semblerait que ce dernier soit sur l'étrange testament du gentil Dr Jekill. Quel est le lien entre ces deux individus si différents ? Pourquoi le criminel se retrouve sur ce testament ?

J'ai bien aimé ma lecture même si, connaissant la fin, je n'ai pas eu le suspense attendu.

Ce petit roman se laisse lire cependant très facilement et reste assez prenant. Si vous ne l'avez jamais lu, c'est un classique à lire une fois dans sa vie ! Il est très accessible : l'écriture est fluide et le vocabulaire n'est pas très compliqué.

Je suis contente d'avoir découvert ce roman ne serait-ce que pour la culture générale !
Uttesrson, un notaire Londonien, apprend que son ami le Dr Jekyll souhaite céder son héritage à un certain Mr Hyde, un personnage mystérieux associé à de nombreuses affaires sombres. Surpris par cette découverte inscrite sur le testament du Docteur Jekyll, Uttesrson, inquiet, décide de mener son enquête pour tenter d'élucider les liens qui pourraient unir ces deux personnages.

Une romance intemporelle qui se lit même lorsque l'on connaît le mystère de cette histoire singulière.

On notera que ce roman de Stevenson peut nous faire penser en de nombreux points au Portrait de Dorian Gray.
A l'instar de l'oeuvre d'Oscar Wilde, paru 4 ans plus tard en 1890, ce roman questionne les comportements humains, le dédoublement de personnalité et la morale de façon plus générale.

Si vous n'avez pas encore lu ce classique de la littérature anglaise, qu'attendez vous ? :)
Ma seule déception aura été de connaître le coeur de l'histoire avant de l'avoir lu/écouté.
L'histoire, bien qu'assez datée, fonctionne très bien, on est très vite pris dans l'énigme qu'est Mister Hyde, même en sachant très bien qui il est. Heureusement, je ne connaissais pas l'astuce de transition donc j'ai pu tout de même apprécié cette surprise.
Le texte, bien que d'un vocabulaire et d'une tournure de phrase assez vieillots, se lit assez facilement. La plume est agréable et riche en vocabulaire.
Niveau personnage, je ne me suis pas vraiment attachée à l'un d'eux sans pour autant que ça ne nuise à mon appréciation de l'oeuvre. Les personnages sont pourtant très bien construits avec des touches vraiment humaines dans leur façon de penser et d'agir.
Je suis vraiment contente d'avoir découvert véritablement cette oeuvre dans son entièreté et non plus par des résumés et des extraits.