Beaucoup d'humour et de tendresse dans cet album qui fait la part belle aux anti-héros. Il va enthousiasmer les lycéens comme les collégiens

(976 VM) De la fantasy totalement loufoque, avec un scénario qui tient la route. A plus que sa place dans la sélection collège.
Une très bonne BD qui interroge les notions de monstruosité, de fidélité, de duplicité, de sécurité.
L'héroïne éponyme est à la fois une enfant en mal d'amour et un métamorphe dangereux et sanguinaire ; Ballister Blackheart, le supposé méchant dont elle est l'assistante, protège en réalité ses concitoyens des agissements de l'Institut pour le maintien de l'ordre héroïque, dirigé par une directrice sans pitié. Cette dernière n'hésite pas à faire réaliser des expériences mettant en danger la population locale et, sous prétexte de terrorisme, se sert de Nimona comme d'un cobaye. Cette femme sans coeur a fait de Sire Ambrosius Goldenloin, son bras droit. Ce chevalier était le meilleur ami de Ballister dans sa jeunesse. Encore aujourd'hui, alors même qu'il travaille sous les ordres de la directrice de l'Institut, il est toujours très attaché à son prétendu ennemi. On dirait même, en voyant certains gestes des deux chevaliers (p.224) et la valeur particulière qu'ils attribuent chacun à la vie de l'autre, que le sentiment qui les unit est bien plus fort qu'une simple amitié...
Bref, une BD dont le graphisme est original, les personnages, attachants et non manichéens. L'intrigue, sans être extraordinaire, est prenante et donne envie de connaître le fin mot de l'histoire. On dirait parfois qu'elle fait écho à l'actualité, notamment quand Ballister évoque l'« état d'urgence guerrier » grâce auquel l'Institut s'arroge les pleins pouvoirs au détriment des libertés individuelles, de la sécurité du peuple.
Déjà, dans un premier temps, je tiens à m'excuser auprès de ma soeur qui, depuis environ quatre ans, me pousse à lire ce webcomic. Sauf que, à l'époque, il n'était ni traduit ni publié en format physique et je ne pensais pas avoir un assez bon niveau en anglais pour lire une oeuvre inconnue. J'en suis d'ailleurs un peu dégoûtée, j'aurai aimé me pencher sur Nimona un peu plus tôt.

alb_206844_edito-nimona-600px

Parlons de Noëlle Stevenson, notre auteure, notre illustratrice. Sa plume est géniale, fine, drôle et légère malgré les thématiques abordées. Elle a su nous mettre en les mains une oeuvre qui – en plus de faire réfléchir -nous rend bien, nous détend. C'est pas merveilleux,ça ? Je suppose que le style de dessin n'y est pas pour rien. Des lignes simples, épurées, frôlant presque le mouvement naïf, avec ces couleurs sans fioritures qui rendent si bien sur le papier glacé. Nos yeux aussi sont contents par l'ouvrage.

les-personnages-de-nimona

Ces couleurs acidulés m'ont également beaucoup fait réfléchir : est-ce une métaphore pour décrire notre personnage éponyme, Nimona, bien trop enjouée pour l'être réellement ? Ou bien je me fourvoie, et c'est seulement la marque de fabrique de Noëlle Stevenson. Nimona est un personnage qui ne paye pas de mine et qui, malgré les apparences, est d'une complexité étonnante. Tous les personnages de notre auteure se présentent ainsi, d'un extrême attachement. Elle donne également un immense coup de pied au traditionnel manichéisme des habituelles BDs de héros. Les gentils et les méchants ne sont pas ceux que nous croyons réellement, nous avons chacun une part de ces deux opposés en nous. Moi, ça me plait tout ça.398fea9f447d61d7db70d54d8d8d0304
J'ai d'autant plus adoré tous les petits sous-entendus que glissent Noëlle Stevenson sur la relation entre Blackheart et Goldenloin. En grosse groupie que je suis, cela m'a fait glousser plus d'une fois !
Mais en plus d'être empli d'humour, Nimona nous montre ce qu'est le racisme, ce que le rejet d'une différence peut avoir sur une vie entière. Certains dits « monstre » sont bien plus humains que la plupart d'entre-nous. A moins que ça soit la normalité, qui est inhumaine ? A méditer.

Sur ce, allez vite foncer chez votre libraire ou votre bédéiste préféré et achetez Nimona ! Etant génial, vous en aurez pour notre argent !
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
J'ai tellement ris ! C'est une ado cynique, un peu rentre dedans, qui déride son nouveau patron, et nous pendant ce temps on se bidonne. le duo fonctionne super bien, et forcément j'ai été intriguée par les personnages. le seul truc qui m'a dérangé, et qui est évidemment hyper perso, c'est le coup de crayon. Je n'étais pas super fan. Mais l'histoire est du tonnerre !
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Une plongée dans la bd au travers de livres offerts par d'autres à mes petits enfants. A quoi ressemble leur univers : un mélange d'Harry Potter, avec toute la part de fantastique, de mauvais esprit (la lutte du bien et du mal), de complotisme et aussi de définition de la démocratie. Dans ce livre Nimona, reine du changement d'état aide Blackheart le méchant dans sa lutte contre le pouvoir et l'Institut. Il se révèle petit à petit que le méchant peut être bon et avoir des raisons de se battre quad le « bons » ne sont pas très honnêtes et aliènent pour leurs intérêts les autres personnes. Un petit rappel de la lutte des 1% contre les 99% avec Occupied Wall Street ? Les deux tiers du livre sont emballants, la fin plus confuse. La disparition de Nimona, quand Blackheart souligne qu'elle n'a pas tout dit sur son passé laisse préfigurer une semaine. Une bd d'actualité qui sensibilise les enfants (à sa manière) à la vie en démocratie.
Waouh, quelle fille que cette Nimona ! Une héroïne comme on en voit rarement en BD. Un caractère de feu, des pouvoirs magiques... Mais voilà, je trouve que l'intrigue est un peu confuse et sert mal ce personnage atypique... Un peu dommage, même si c'est un bon moment de lecture.
Après avoir été transportée par l'adaptation cinéma, j'ai bien entendu voulu lire la bd dont elle était tirée !

Alors déjà un plaisir de découvrir une histoire différente, et pas que sur de menus détails (mais lis, regarde, les deux valent carrément le coup !)

C'est une aventure de chevaliers, un peu, mais surtout de Nimona, qui se transforme, qui n'est pas dans la normalité, qui extraordinaire.
Une tendre lecture avec Nimona, bad ass, vivace, je l'adore !
J'ai toujours entendu beaucoup de bien de cette bande dessinée, mais le style graphique a longtemps été un frein pour moi. Mais heureusement j'ai sauté le pas pour découvrir une histoire épique et pleine d'humour.
L'écriture se moque des clichés sur les héros et les vilains, nous offrant deux personnages principaux qui bousculent l'ordre établi avec des personnalités complexes, dont ils vont révéler des facettes insoupçonnées tout au long de l'histoire, tout en explorant des thèmes tels que l'amitié, le pouvoir et la quête d'identité.
Le récit est d'ailleurs très queer. L'auteur, lui même queer, intègre des personnages et des relations non conformistes et explore les identités LGBTQ+ de manière naturelle, offrant une représentation positive et affirmée.
Nimona est une oeuvre forte et pleine d'émotions, à mettre dans toutes les mains !
Je ne vais pas mentir: j'ai découvert Nimona via Netflix. L'adaptation était tellement réussie que je devais lire la bande dessinée.
Et quelle déception !
Je ne m'attendais pas forcément à retrouver tout le film d'animation dans l'oeuvre littéraire, il pouvait s'agir d'une adaptation libre.
Mais là je dois avouer que l'adaptation en animé est bien plus réussie que la bande dessinée.
Je n'ai pas pu lire plus d'une vingtaine de pages et mes enfants non plus. Visuellement il est très beau mais les dialogues et l'enchaînement des actions manque de fluidité.
Peut-être que mon regard aurait été moins sévère si j'avais lu la BD avant de regarder l'adaptation cinématographique...
Lord Ballister Blackheart, super méchant de son état (ok, vu le nom on s'en doutait un peu), fomente tranquillement ses plans machiavéliques dans son repère secret quand soudain débarque Nimona, une métamorphe aux cheveux roses qui se déclare son assistante. Pleine d'enthousiasme (voire même un peu trop) quand il s'agit de bagarre, la jeune fille extravertie et le chevalier taciturne forment un équipe redoutable. Mais il apparait bientôt que le boss de cet improbable duo n'est peut-être pas celui, ou celle, que l'on croit...

Formidable comics bourré d'humour et d'énergie, Nimona est à la base une oeuvre de jeunesse, initialement publiée sous forme de webcomic, de N. D. Stevenson (qui est également le showrunner de l'excellente série She-ra et les princesses au pouvoir sur Netflix). Dix ans plus tard, la bande dessinée a été adaptée sur Netflix et le résultat est absolument formidable. Déjà parce qu'il garde la fraicheur et le dynamisme de l'oeuvre d'origine, avec une protagoniste plus explosive que jamais. mais surtout, parce que pour la première fois, cette adaptation grand public n'affaiblit pas le contenu LGBT+ de l'oeuvre originale mais au contraire l'assume pleinement.
Au final, à la fois la bande dessinée et le long métrage d'animation interrogent avec intelligence et humour la figure du monstre et de l'identité à travers des personnages complexes et attachants.
Lien : http://www.super-chouette.ne..