Je ne suis pas vraiment lectrice de ce type de roman que je classerai dans le cosy mystery. J'ai dans l'ensemble passé un moment divertissant avec un bémol tout de même.

Une réunion de famille dans une station enneigée, des meurtres et de nombreux suspects parmi les personnes présentes.
Intrigue classique.

Le petit truc drôle c'est que le narrateur qui s'adresse directement au lecteur est un des membres de cette famille, auteur auto-publié qui écrit des livres sur « Comment écrire des livres », et qui d'entrée de jeu annonce la couleur « Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un ».
Il va s'en suivre une intrigue un peu emberlificotée, des rebondissements à foison et bien sur le coupable ne sera pas celui que l'on croit.

C'est amusant. L'auteur redonne un coup de peps au traditionnel huis clos policier avec beaucoup d'humour. Et c'est justement ce qui a fini par me lasser un peu. A vouloir trop me faire sourire, il m'a agacé. En bref, beaucoup de choses louables dans ce roman mais à mon sens il y a un problème de dosage.
Le titre nous donnait déjà la tonalité de ce roman, mi-polar, mi conseils humoristiques pour écrire un bon polar au suspens intenable ! Je me suis bien amusée à cette lecture, je me suis aussi un peu agacée au long de quelques digressions et méandres de l'action. M.Stevenson maîtrise parfaitement écrit, action, suspens et on arrive tout étonné à un épilogue inattendu mais en phase avec le propos de l'auteur. Un moment de lecture agréable et de bonne facture ( et je ne suis pas "fan' du polar ! )
Tout d'abord je remercie Babelio, Lisez.com, RTL et les éditions Sonatine pour cette jolie découverte qui m'a été offerte dans le cadre d'une masse critique spéciale lectures d'été.
L'expérience démarre pour moi très positivement via son titre "Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un" terriblement intriguant et très novateur je trouve. J'ai été aussi immédiatement séduite par l'originalité de la narration. En effet, le récit nous est conté par Ernest Cunningham, auteur de manuels destinés aux futurs rédacteurs de romans policiers, qui se positionne en tant que narrateur fiable nous promettant de nous livrer toute la vérité, rien que la vérité. J'ai beaucoup apprécié ce style de narration et le fait que l'auteur s'adresse directement au lecteur, ce qui m'a immédiatement projetée dans la peau d'une enquêtrice. J'ai donc été très, très vite emballée. Et puis après l'emballement des première pages, bien que la narration soit agréable et souvent drôle, j'avoue m'être ennuyée durant quasis toute la première moitié de ce roman. Et puis boum, passé cette phase un peu monotone où je ne voyais pas trop où l'auteur voulait m'emmener arrive rebondissements et révélations. Je me suis donc délectée de cette seconde partie où toute l'histoire familiale est dévoilée avec pour chacun une spécificité. J'ai aussi apprécié le découpage du roman qui consacre un chapitre par membre de la famille. Et au final, je trouve que le livre à tenu toutes ses promesses. Un roman parfait a glisser dans sa valise, un bon moment de passé avec l'auteur Australien à l'humour décapant. Je recommande fortement malgré les longueurs du début, le romancier a réellement su me surprendre au final.
Entre humour et polar, un drôle de bouquin, un roman très drôle. Mais comme chacun le sait, l'humour est la chose la plus difficile à partager, on aime certains types d'humour, ou pas. J'ai eu du mal à accrocher à celui-ci, même si l'histoire est intéressante.

J'ai aimé la trame et l'histoire, j'ai aimé les lieux et les personnages, j'ai aimé (un peu) l'humour. Mais j'ai eu du mal avec l'écriture et je me suis souvent ennuyée.
Je ne sais plus comment se nomme ce procédé qui prend le lecteur à témoin, qui s'adresse par moments à lui. Ça peut être amusant ou agréable, mais c'est ici à mon goût très lourd.

Ernest écrit des livres. Non pas des romans policiers, mais des conseils pour écrire les romans policiers. Quand il se trouve en plein drame, il se demande à juste titre s'il est pour autant le plus habilité à dénouer les fils de l'intrigue.
J'ai mis un moment à comprendre que toutes les histoires qu'il nous présentait étaient reliées, et à entrer vraiment dans le sujet. Ensuite, j'ai vraiment eu envie d'aller jusqu'au bout, d'autant que le rythme s'accélère. Mais à mesure que ça s'accélère, l'humour laisse la place à pas mal de noirceur.
Je dois avouer que malgré les explications détaillées apportées par Ernest, sur le modèle des classiques du polar, je n'ai pas tout compris, surtout la chute. Et j'ai trouvé le reste un brin emberlificoté, mais sans doute ne suis-je pas assez attentive.

Une réunion de famille, voulue par la tante, dans un hôtel en pleine montagne, alors que la tempête approche. le narrateur s'y rend à contrecoeur, et il n'est peut-être pas le seul. On apprend que la réunion ne commencera vraiment que quand Michael arrivera. Peut-on dire que tous sont là pour fêter sa sortie de prison ? Hum, ça risque de n'être pas vraiment une fête. La famille se déchire, et pas seulement pour les 267 000 dollars qui sont aussi au rendez-vous.
Et un mort, déjà, avant même l'arrivée du membre le plus attendu.

Je ne sais trop que dire de ce roman. Il a plein de qualités et je pense qu'il peut plaire à beaucoup.
Pour ma part, j'ai regretté le style humoristique où le lecteur est pris à partie, où l'auteur nous annonce à quelle page auront lieu les meurtres, (chapeau par contre à l'éditeur et à la mise en page !), qui fume sa dernière cigarette, et donc disparaitra avant la fin.
Je pense que j'aurais plus apprécié un roman plus classique et donc plus court, l'histoire racontée étant palpitante, bien construite et originale.
Voir l'Australie sous une énorme tempête de neige sort aussi de l'ordinaire, je lis plus de romans où il y fait une chaleur torride.
J'ai apprécié aussi toutes les références à Ronald Knox, à son "décalogue" et au Detection Club. Et la présence d'un roman de Mary Westmacott "mal rangé à la lettre W"!

Mention spéciale à la couverture, que je trouve très attirante.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Je viens de le finir, et j'avoue que je n'ai pas été captivé plus que ça, notamment à cause de quelques longueurs.
En plus, l'atmosphère qu'on pouvait attendre de ce type de pitch (huis-clos pour une réunion de famille dans un hôtel de station de ski bloqué en pleine tempête) est à mon sens sous-exploitée / mal restituée / pas au rendez-vous. Sans compter que le petit suspense qui aurait pu s'installer est sans cesse désamorcé par les bons mots de l'auteur et ses touches d'humour second degré (même si celles-ci peuvent faire sourire).
Il faut dire aussi que l'auteur se place davantage dans une veine "whodunit" que "suspense en huis-clos", et que derrière la situation de départ alléchante, il nous sort en réalité une intrigue qui, si elle pourrait être intéressante, s'avère au final tellement tortueuse qu'il faut souvent se reconcentrer pour parvenir à suivre...
Bref, sans être mauvais, on est (très) loin de la pépite ou de la découverte annoncée. le potentiel est là, avec de bonnes idées, mais sa mise en oeuvre peine à vraiment convaincre totalement.
Ernest Cunningham rejoint sa famille dans un petit hôtel d'un domaine skiable australien. Des retrouvailles un peu spéciales puisque tous sont là pour accueillir Michaël, le frère d'Ernest, qui vient de passer trois ans en prison. Mais là où la famille Cunningham passe, on peut compter sur des morts suspectes. Et cela ne va pas manquer ! Alors qu'une tempête de neige bloque les clients de l'hôtel, les événements prennent une tournure dramatique.

Ce livre est un pur divertissement. L'auteur s'amuse avec les codes du roman “à la Agatha Christie” dans un récit qui met en scène une famille atypique et pour le moins étrange. Car oui, tous les membres ont un mort à leur actif, mais ce ne sont évidemment pas tous des tueurs froids et calculateurs ! Les choses sont bien plus complexes et c'est Ernest Cunningham qui va nous les raconter.

Le métier d'Ernest est d'écrire des livres pour donner des conseils sur... la manière d'écrire des livres et notamment des polars. En appliquant des règles précises telles qu'on peut les voir chez Christie donc ou chez Conan Doyle et qui nous sont indiquées dès l'ouverture du roman.

Ernest, le narrateur, n'aura ensuite de cesse que de prendre le lecteur à témoin, voire de le rendre complice des différents événements qui vont avoir lieu. Et c'est sans doute en cela que la lecture est la plus amusante. D'autant que l'auteur ne manque pas d'humour !

Car pour ce qui est de l'intrigue, on reste sur quelque chose d'assez classique : un groupe de personnes retenues par une météo hostile dans un lieu clos et une série de meurtres dont chacune d'entre elles pourrait être l'auteur. Des fausses pistes, des pièges, des personnalités et des secrets qui se révèlent, des rebondissements. Rien qui n'ait déjà été éprouvé avec succès.

C'est donc plutôt le côté analyse du genre, le récit qui s'amuse à démonter les mécanismes tout en les mettant en oeuvre qui apporte ce côté original et très ludique. Un peu comme de se retrouver dans un jeu de rôle. Et finalement, le but n'est plus tant de savoir qui est l'auteur des meurtres et pourquoi, que de comprendre comment est ficelée l'intrigue et comment s'enchaînent les événements pour construire un suspens qui tient la route.

Une lecture parfaite pour se détendre.
Si vous aimez les intrigues chorales à la Agatha Christie ou "À couteaux tirés", alors ce roman saura vous plaire. On suit les membres de la famille Cunningham à la fortune douteuse, dont l'aîné sort de prison. Pour fêter l'occasion, la famille rejoint un gîte dans une station de sports d'hiver Australienne. Mais à l'heure des retrouvailles, un meurtre et tout bascule. Qui a tué qui ? Un jeu du chat et de la souris classique, qui ne sera pas inoubliable de mon côté, mais qui garantit tout de même un bon moment de lecture
Dans le genre déjanté, il faut avouer que ce roman fait son effet. En lisant le nom de la famille, j'ai pensé à la série "Happy days" sauf qu'ici les jours sont tout sauf heureux.
C'est un livre foutraque qui se passe dans un hôte dans la montagne bloqué par la neige (toute ressemblance avec l'Overlook n'est peut-être pas fortuite). Et effectivement, chaque membre de cette famille a tué quelqu'un. La fin est aussi déjantée que le reste, c'est dire !