Lorsque j'ai vu ce livre dans une bibliothèque, j'ai tout de suite voulu le lire . En effet, la couverture qui ressemblait vraiment à un journal intime a attiré mon attention et lorsque j'ai ouvert le livre et que j'ai vu la pochette avec les nombreux indices, je me suis empressé de l'emprunté.
Arrivé chez moi, j'ai passé au moins deux heures a fouiller dans les indices et a appelé les nombreux numéros de téléphones. Je me suis vraiment éclatée à le faire et les indices étaient bien choisis (on les comprenait sans en savoir trop sur l'histoire).
Le livre en lui même était facile à lire. J'ai bien aimé l'histoire même si elle manqué de suspens. de plus, j'ai trouvé que l'idée de glisser de nombreux dessins de Cathy était génial!!
Je me suis attaché au personnage de Cathy au fil des pages et j'ai même acheté la suite de la série...
très sympa, la façon dont c'est présenté : un carnet d'une ado (ou d'une jeune fille) où elle raconte ses péripéties, avec petits dessins, annotations, retranscription de conversations msn ou des trucs de ce genre. C'est une enquête policière où Cathy, l'héroïne, plaquée par Victor, se met en tête de découvrir qui est exactement Victor et pourquoi il l'a plaquée. Bien sûr, ça ne tient pas debout, mais du coup les infos qu'elle collecte on les retrouve dans la couverture sous forme de lettres, coupons, cartes de resto etc, ça ne sert à rien mais c'est sympa, on peut donc se prendre véritablement pour Cathy (enfin, si on est ado et si on y croit à fond)
Jolie surprise que ce Cathy's Book !

Une pochettes d'indices, des numéros à appeler pour suivre les aventures de Cathy pour de vrai... Seul inconvénient : téléphoner à tous ces numéros, se prendre la tête pour de bon, fouiller pour les indices, ça prend du temps. Temps dont beaucoup de lecteurs manquent cruellement...

Exactement le genre de livre que j'aurai adoré avoir à 12-15 ans !
Et même sans trop chercher les indices ou respecter la tranche d'âge ci-dessus, la lecture est très agréable, ponctuée des dessins et annotations de Cathy.

Un coup de coeur !
Cathy vient de se faire larguer par Victor sans aucune explication. À travers son journal, on découvre l'enquête qu'elle mène pour comprendre pourquoi son petit ami la laissée...

On va pas se le cacher : quand on voit ce livre, on est tout de suite attiré par le fait que ce soit un journal intime. Et quand on l'ouvre, on trouve une pochette avec des documents de toutes sortes : des photos, des actes de naissances, des avis de décès... À travers les pages, on trouve de nombreux magnifiques dessins, mais aussi des ratures, des annotations,...

Cathy est vraiment très drôle, un peu folle mais surtout touchante quand elle évoque son père décédé. Mais je n'ai pas accroché avec ce livre. À mon sens il y a beaucoup d'incohérences, on passe d'une chose à une autre qui n'a rien à voir. Et la fin : je la trouve complètement farfelue... Cependant j'ai bien aimé le format, on a l'impression de participer à l'enquête avec Cathy.
Je me décide enfin à écrire une critique sur ce livre... !

Je l'ai lu il y a maintenant 5 ans et c'est seulement aujourd'hui que j'ai envie de partager mon avis. Pour faire simple, j'ai beaucoup aimé Cathy's Book. le style journal intime et surtout l'interactivité du livre m'ont passionnée et j'ai trouvé l"idée très aboutie et d'une grande finesse.
Le côté "sensoriel" de l'aventure, en passant par la découverte de véritables indices, de coups de fil, de sites internet a été véritablement révolutionnaire pour moi. Je me suis sentie très investie dans l'histoire et j'ai eu même envie, du haut de mes 15 ans à l'époque, de me dire "et si c'était vrai...?" !

Le personnage principal, Cathy Vickers, a été une révélation. Cette jeune adulte un peu paumée mais pourtant si passionnante m'a accompagnée pendant mon adolescence. Son caractère un peu fracassé par la vie est psychologiquement réaliste et on a envie de s'y attacher malgré tout.
J'écris cette chronique en ayant pratiquement passé le cap de l'adolescence et c'est avec du recul que j'affirme que Cathy a été une vraie source d'inspiration et de bonne influence.

Parlons maintenant de la trame principale. Peut-être un peu tirée par les cheveux (surtout dans les tomes suivants), un peu trop "magique" aussi... mais très franchement, le dynamisme du roman est tel qu'on pardonne tout à fait la fantaisie de l'intrigue. Les héros secondaires sont attirants (team Denis!) et apportent tous quelque chose de plus à l'ensemble.
Le suspens et les retournements de situation sont très réussis et on ne s'ennuie jamais tout à long de la saga.

Un texte moderne et simpliste, certes, mais un fond tellement poétique ! Cathy, artiste en devenir, dépeint dans on journal des scènes de vie d'une telle beauté qu'en fermant les yeux, nous voyons ces tableaux graves et élégants... un effet incroyable.
La mélancolie de Cathy et du monde qui l'entoure est d'une finesse presque chaleureuse. On passe par toutes les émotions, du rire aux larmes, de la compassion à la colère, de la vie à la mort... sans même s'en rendre compte.

Magnifique ouvrage sur le point visuel et littéraire. Un bijou (en 3 parties) a avoir absolument sur son étagère.
Ce que je trouvais attirant avec ce livre, c'est l'interactivité avec le lecteur. Mais j'ai très vite été déçue.
Le point fort de ce livre, c'est le réalisme de certains indices!
Je trouve que l'histoire est très basique, et il n'y a pas beaucoup de rebondissements...
On ne sait pas forcément quand utiliser les indices, ce qui peut parfois nous dévoiler des parties de l'histoire, avant de les avoir lu dans le livre. Et je trouve que les personnages ne sont pas vraiment attachants!
J'attendais beaucoup de ce livre, mais c'est une déception.
Livre jeunesse présenté sous forme de journal intime illustré. La facture du livre est très originale, ce qui m'avait motivé à l'acheter : pochette contenant des indices ( mais nullement indispensable pour suivre l'intrigue), le message sur la couverture 'si vous trouvez ce carnet merci d'appeler le 0800 300 015', le quatrième de couverture accrocheur, les dessins à l'intérieur, des copier coller de conversation msn...

Je m'attendais à un truc géniallissime et du coup j'ai été un peu déçue : dans le fond c'est une histoire (sympa cela dit, l'intrigue est intéressante) classique autour de laquelle on a mis beaucoup de fioritures.

Ca reste un livre très agréable à lire, la gent adolescentaire y trouvera tout ce qu'elle aime : msn, ordinateur, envie de n'en faire qu'à sa tête, amour, aventures, avec une petite dose d'irréel sur le tout.
Hyper sympas...

Un livre interactif, où nous somme l'enquêteur principal. C'est une idée sympathique qui m'avait séduite dés la sortie de ce livre.

Entre l'histoire qui est prenante, et le côté enquête qu'on nous demande de résoudre, je m'étais allègrement laissé prendre au jeu. Même si, afin d'être tout a fait honnête, je n'ai jamais résolue le mystère, malgré plusieurs lectures et des heures de triturage de méninges !

Pourtant le livre trône toujours dans ma bibliothèque, fièrement, car au dela de l'histoire, l'objet est magnifique et mérite bien sa place sur mes étagères.

Bonne lecture à tous.
cathy's Book est un livre interactif, on le lit en utilisant les petit mots, post it et autres bouts de papiers ranger dans une petite pochette.
c'est une enquête où l'on avance avec des numéro de téléphone pour avoir un indice.
depuis l'édition du livre les numéro ne sont plus attribué mais sur le site on peux faire des codes pour avoir tout de même de quoi faire.

pour les ados mais aussi pour les adultes un peu joueurs
Cathy tient son journal. Elle se sait en danger alors elle le confie à Emma qui en le lisant et en suivant les indices laissés dans le journal, elle pourra comprendre ce qui se passe. le lecteur aussi...

Je suis partagée.

Du coté, de la forme, c'est original. On croirait vraiment ouvrir un journal. Les textes et l'illustrations se répondent. Il y a différentes couleurs d'encre, des dessins réussis et d'autres moins... Dans une pochette, on trouve des indices, serviettes en papier, addition... Il y a des sites Internet à consulter et des numéros de téléphone à appeler.Vraiment original !

Mais de l'autre, l'histoire ne m'a pas vraiment accrochée. Rapidement, je me suis lassée de suivre les indices. On ne peut pas toujours aller consulter un site Internet quand on lit. D'ailleurs, on comprend quand même l'histoire et finalement les indices sont plus des gadgets que vraiment indispensables.

D'incohérences en contradiction, je me suis peu à peu désintéressée de l'histoire.

Il reste que que les lecteurs et surtout les lectrices se l'arrachent et semblent l'apprécier.

Je suis mitigée parce que, à mon avis, il y a un très gros décalage entre fond et forme. C'est tout de même dommage d'être aussi inventif et de ne pas développer une histoire construite avec des personnages attachants.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..