AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 797 notes
Cathy's Book..Un bon livre un très trèèèès bon concept ! Je pense commencer cet critique en faisant une partie positif et une négatif :
POSITIF :
1) Alors ce concept de pochette a l'intérieur avec des indices ( acte de naissances/décès ; croquis ...) je trouve ca superbe !! de pouvoir comprendre regarder nous meme avoir notre enquete notre avis aaaah j'adooore !
2)Ca va rejoindre le 1° ; les numéros de téléphone avoir des voix des indices des conversations je trouve que c'est une idée du génie !
3) Ce 3° va être ma conclusion donc pour conclure j'ai adorée la forme que ce soit de l'extérieur que de l'intérieur !

NEGATIF :
1) Malheureusement je l'ai trouvée long au démarage
2) Je pensais aller rentrer dans une histoire de kidnaping vue que la meilleure amie retrove le carnet de l'heroine laisse des indices et parle bcp de son ex copain mais non on pars dans de la science fiction bizzare .. JE NE DIS pas que ce style me déplait mais avec une intrigue , une converture , un nom pareil je ne vois pas dans quoi l'immortalité a sa place , j'ai ete vraiment décu ..

Pour etre honnete je ne l'ai pas finit et je ne compte pas pour le moment le finir un debut d'amour perdue mais d'un besoin d'explication et des mensonges qui part dans de l'immortalité ou rhbfjedhfeb BREF je n'ai pas aimé .
Je vous ne le conseille pas si comme moi vous aimez qu'un debut ait sa fin .
Commenter  J’apprécie          40
Quelle idée originale ce bouquin ! Il s'agit en fait du journal intime de Cathy agrémenté de ses propres dessins. Dans une pochette fixée à la couverture cartonnée se trouve des indices qu'a récupéré Cathy lors de son aventure. Dans ces deux éléments nous avons des adresses de sites web et numéros de téléphone, qui ont été créés pour rendre l'histoire encore plus vraie.
J'ai été bluffée par l'ensemble de l'objet : dans les papiers on trouve de vieux articles, de vieilles lettres manuscrites, et le tout paraît réel. C'est vraiment très bien fait. Tout comme les croquis sur le carnet de Cathy. On a vraiment l'impression qu'elle les a dessinés sur « notre » exemplaire au stylo-bille.
Cependant, j'ai feuilleté ces éléments avant ma lecture, et non pas pendant. J'avais encore quelques souvenirs de ce que j'en avais lu, ce qui m'a suffi. Mais je pense que ça aurait été mieux que je suive au fur et à mesure de la lecture et que j'utilise les numéros de téléphone quand ils étaient donnés. J'ai voulu les composer une fois le livre terminé mais non seulement les numéros avaient changé (ce sont des numéros commençant par 01, indicatif d'Ile-de-France, donc payants, contrairement aux 0 800 d'avant) mais il fallait des codes secrets pour accéder aux messageries de Cathy et Emma (je ne suis pas allée au-delà de leurs numéros). Or je les ai peut-être croisés lors de ma lecture, mais une fois le livre fermé je n'ai pas su me souvenir où j'aurais pu les voir… Et comme l'histoire était terminée je n'ai pas eu envie de replonger dans le journal pour chercher… Donc un conseil : testez les numéros de téléphone quand vous tombez dessus, tous les indices (même s'ils ne sont pas vraiment très importants) peuvent renforcer notre intérêt.

L'histoire en elle-même est assez banale, j'en étais même un peu déçue, car les moments où elle s'embarque dans certaines situations ne faisaient finalement pas réels. La liaison entre tout ça m'a dérangée. Mais le coup de théâtre de la fin m'a revoir mon jugement. On rame un peu au début, on ne sait pas trop où l'on va et si on a vraiment envie d'y aller, et au final… Sacrée surprise qui nous donne envie d'en savoir plus.

Cathy est une sacrée fille, je l'ai bien appréciée, elle n'a pas froid aux yeux ! Emma est plutôt l'inverse. Mais il faut bien ça pour tamiser le tempérament de Cathy ! Et son homme, « V » ou Victor, apparaît un peu étrange mais somme toute bien sympathique.

Je l'ai terminé il y a moins d'une heure. J'en ressortais un peu déçue, mais avec une envie de savoir la suite. le temps s'écoule, j'écris ma chronique, et maintenant je me sens plus positive sur cette lecture qu'avant. J'ai quand même passé un bon moment. Et je vais trouver le moyen de me procurer la suite ! Et cette fois je suivrai les indices au fur et à mesure. Mon opinion en sera plus fiable.

Commenter  J’apprécie          40
J'ai bien aimé ce livre. Ce roman est bien plus qu'un roman, à chaque passage décisif de l'histoire on peut trouver, la petite photo, la carte de visite, le menu d'un restaurant dans sa pochette. J'ai beaucoup aimé le concept !
L'histoire est assez envoutante, on adhère assez vite.
Cependant, je trouve des moments un peu ennuyant.
Dommage.
Il reste quand même un très bon livre, à lire à partir de 11 ans.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est à la fois une énigme et un roman.
Commenter  J’apprécie          30
Résumé : Cathy écrit dans son journal intime ses aventures, notamment sa rupture avec Victor, qui a décidé de la quitter. Mais Cathy ne comprend pas pourquoi et décide d'enquêter sur Victor, mettant ainsi le doigt dans un engrenage qui va l'emmener vers des recherches scientifiques, le quartier chinois, et va amener sa meilleur amie Emma dans sa folle enquête afin d'en savoir plus sur Victor.

Mon avis : Un livre réédité avec les indices incorporés dans la couverture qui se déplie, alors qu'auparavant les indices étaient rangés à l'intérieur d'une pochette, indices qui d'ailleurs ne sont pas vraiment utiles au lecteur. le journal est griffonné de dessins de Cathy et accompagné de ses commentaires avec le recul pris par rapport aux événements. L'histoire se laisse lire mais ne m'a pas vraiment passionnée, et la fin m'a laissée dubitative. Je l'ai acheté sur suggestions d'élèves qui vont sûrement raffoler de l'interactivité possible (numéros à appeler, site web…) avec le livre.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          30
En tout cas on peut dire que ce livre est original et intrigue quand on l'a en mains. Un journal intime, des documents, des numéros de téléphones… Je n'ai pas pu résister à téléphoner à quelques numéros pour voir si il marche et ça marche, enfin presque on est redirigé vers de nouveaux numéros qui eux marchent.
Par contre l'histoire est un peu spéciale et finalement on nous fait que très peu utiliser les pièces à conviction. Dommage les auteurs auraient pu bien plus jouer là-dessus. Malgré cela je ne peux que recommander ce livre unique en son genre.
Commenter  J’apprécie          30
Ces romans sont un concept à eux seuls ! Tournés comme le journal "intime" de l'héroïne, les romans présentent l'histoire de Cathy avec réalisme et amusement. L'artiste en herbe nous gratifie même de ses dessins et croquis ainsi que ses notes tout au long de l'histoire. Il est d'autant plus facile de s'immerger dans son univers. On retrouve ses textos écrits comme tels, ainsi que ses discussions msn, les indices qu'elle a trouvé (ce qui est vraiment le plus de ces romans, car il faut le dire, c'est du jamais vu et ils sont très réalistes !). le tout est très bien manié. Les personnages sont attachants, l'histoire prenante (j'ai lu les deux romans en une journée) et pas niaise pour un sou. On a d'ailleurs souvent peur pour Cathy qui a une vision bien à elle de la prudence : pour elle ça n'existe pas ! XD Bref, laissez-vous tenter !
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est un véritable objet précieux : avec sa couverture solide et son élastique, il a tout d'un vrai carnet intime, et le lecteur a la délicieuse impression de découvrir d'authentiques secrets et de manipuler un original. le fait que des notes manuscrites à l'encre violette parsèment le texte imprimé renforce ce réalisme et donne l'illusion d'être très proche de Cathy. le must du must, c'est la pochette avec les indices, une vraie bonne idée pour se prendre pour un détective et frissonner de plaisir ! En plus, vu que ces indices sont réellement collectés par Cathy - ce qu'on découvre au fur et à mesure de la lecture - il existe vraiment un lien avec le contenu du carnet. Et pour donner encore plus de réalisme, il n'y a pas de "guide" pour savoir quel indice consulter à telle page, non, c'est au lecteur de se débrouiller : soit regarder tous les indices avant d'ouvrir le carnet, soit les étaler autour de soi pendant la lecture et fouiller dedans dès qu'un indice est vaguement évoqué par le texte - ce qui a d'ailleurs rendu ma propre lecture un peu compliquée, étant donné que je lis beaucoup dans le train (!). Et c'est cette liberté qui est chouette ! On s'y croit pour de vrai, et il faut un peu se creuser les méninges pour trouver un lien entre tout ça. Et, le plus incroyable, c'est que les numéros de téléphone glissés dans le texte ou dans les indices fonctionnent tous ! Appelez-les, ça vaut le coup, même si l'histoire se comprend sans le contenu apporté par les coups de fil.
Et le texte, me direz-vous, est-ce qu'il est à la hauteur du concept ? Oui, sans hésitation. C'est plutôt bien écrit, et on arrive vite à entrer dans le récit. En fait, on n'a plus envie de s'arrêter une fois qu'on a commencé, tellement on a envie de savoir ce qu'il s'est passé et de comprendre ce mystère inquiétant. Policier, fantastique, mythologie chinoise, science, dessin...beaucoup de thèmes sont évoqués et forment un bel ensemble. J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce livre, et j'ai compris pas mal de choses après coup, grâce aux indices (qui sont tous utiles, si si !). J'ai même envie de le relire, afin de mieux comprendre des détails qui m'auraient échappé.

Et pour prolonger ce bon goût de frisson, je vais me jeter sur le deuxième tome, que j'ai eu la bonne idée d'acheter en même temps que celui-là : Cathy's key. Un troisième tome vient de paraître, Cathy's ring, et je crois que je vais me faire une joie de l'ajouter sur mes étagères...
Pour conclure, c'est un peu le genre de livre que j'aurais aimé pouvoir lire quand j'étais ado - même si ce n'est pas si vieux ! - car le concept des numéros de téléphone, du journal intime et des indices m'aurait encore plus excitée. Mais même avec mes yeux d'adulte raisonnée (hmm...), j'ai beaucoup aimé !
Attention : ne lisez pas le quatrième de couverture de Cathy's key, il dévoile la clé du mystère de Cathy's book...ce qui m'a beaucoup énervée...alors ne vous faites pas avoir, vous aussi !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Cathy est une adolescente un peu perturbée qui vient de perdre son père. Elle ne va plus en cours et reste plongée dans son journal ou ses croquis. Les seuls contacts qu'elle a sont sa meilleure amie Emma et sa mère qui travaille de nuit et qui boit pour s'endormir. Autant dire que rien n'est simple pour elle.
Jusqu'au jour où elle croise Victor. Mais du jour au lendemain, il ne veut plus la voir.
S'entame alors une enquête digne de Veronica Mars. Cathy ne comprend pas trop où elle met les pieds et se rend vite compte que les évènements la dépassent.
Un rythme agréable, un style assez simple pour une lecture rapide et des croquis pour habiller le tout.
Ce qui m'avait attiré dans ce livre, ce sont les indices fournis avec le livre. Au fur et à mesure de la lecture on peut donc avoir nous aussi entre les mains ce que Cathy a trouvé au durant ses recherches. On se place donc à la place d'Emma, car d'après la 4ème de couverture, Cathy lui a laissé et après lecture, on s'aperçoit à quel moment elle a eu besoin de le faire. Petit reproche quand même: quand on lit le livre et qu'elle parle d'un indice, on ne pense pas forcément à retourner dans la pochette au début, un petit renvoi aurait été le bienvenue.
Ce que j'ai préféré dans le livre? le dénouement. Je ne m'y attendais pas du tout! Et d'ailleurs, petit conseil pour ceux qui voudraient le lire: ne regardez pas le résumé de la suite, sinon: adieu le suspense!
Un livre donc vraiment sympa, je vais rapidement m'atteler à Cathy's Key!
Lien : http://lefauteuil.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est tout à fait original pour deux choses. La première est pour le livre lui-même. En effet, en ouvrant la couverture, il y a une petite enveloppe où se trouve les preuves. de plus, tout au long du livre, sur les pages, il y a les dessins de Cathy qu'elle dessine selon son inspiration et ce qu'elle vit. Néanmoins, certains de ses dessins empiètent sur le texte qui, ainsi, gênent un peu la lisibilité. Ensuite, cette oeuvre est originale dans son écriture. Il s'agit d'un journal intime mais aussi d'une enquête donc nous suivons les pensées, les sentiments et les aventures de Cathy. le style reste oratoire.
L'histoire met un peu de temps à débuter mais une fois commencer le suspens m'a hapé et je n'ai pas pu le lacher avant de savoir la fin. La fin m'a plutôt agréablement surprise. En effet, je n'avais pas du tout pensé à cette fin en lisant le livre.
Cathy est un personnage attachant même si dès fois, elle peut être énervante et j'aurais aimé qu'elle écoute un peu plus sa meilleure amie, Emma mais si elle l'aurait fait, il n'y aurait pas d'histoire.
C'est un bon livre, très original.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (2002) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}