Waouw. Juste waouw. Après avoir lu ce roman, je ne voyais plus le monde pareil. Une histoire juste incroyable, forte, touchante, poignante...juste waouw. Ce livre m'a donné une sacré claque !
Ava a tout perdu dans l'incendi qui a ravagé sa maison. Ses parents, sa meilleure amie, et même son visage. On suit Ava et sa réintégration dans la société tout le long du livre.
Le titre Dévisagée est très bien choisi, car on aurait aussi pu mettre Défigurée. Mais ce que Ava subit le plus, c'est le regard des autres. Alors elle est plus dévisagée que défigurée.
Je ne vais pas en dire plus, pour vous laisser toute la magie de ce roman. Je recommande fortement. Un roman qui devrait être lu par tous et toutes à partir de 12-13 ans.
Merci à Erin Stewart !
L'histoire d'Ava est sublime, poignante, émouvante mais surtout pleine d'espoir ! C'est un personnage pour lequel j'ai eu beaucoup d'empathie et d'affection. Je me suis attachée à sa personnalité, son humour, ses émotions parfois complexes.

Ce récit m'a énormément touché et ému. L'auteur parvient à nous immerger dans cette souffrance physique et psychologique que vit Ava en tant que grande brûlée, mais aussi celle des personnes qui l'entourent. L'amitié qu'elle tisse avec Piper et Asad est tellement belle et profonde.

Ça a été une très belle découverte ! Ce roman est captivant, mature notamment pour les thèmes forts qui y sont abordés, et ne nous laisse absolument pas indifférents.

En refermant ce livre , j'ai passé des jours à continuer à y penser et je n'ai vraiment pas su quoi lire après tant il avait marqué mon esprit. Vous l'aurez compris , c'est une excellente lecture que je recommande autant pour la jeunesse que pour les adultes !

Lien : https://ledendesmots.com/dev..
Ava est une adolescente dont la maison a prit feu, elle y perd son père, sa mère, sa cousine et finit brulée à 60%. Elle a peur du regard des autres, de leur remarque, elle n'aime pas qu'on la dise courageuse alors qu'elle n'a tout simplement pas le choix. Mais sa rencontre avec Piper, qui a subit un accident de voiture, va petit à petit l'encourager.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, c'était très poignant. Ava a beaucoup de difficultés avec les autres mais surtout avec elle-même, elle a peur, elle a du mal à encaisser les coups. Piper, elle, est mordante, elle utilise le sarcasme comme moyen de défense et Ava va s'attacher à elle. Ainsi qu'à Asad, un gars fan de comédie musicale. Ses deux amis vont la suivre et l'aider à surmonter, même s'ils ne sont pas, eux non plus, sans problème et sans tristesse. J'ai aimé comment c'était écrit, tourné, formulé. J'ai vraiment réussi à comprendre la douleur d'Ava, quand bien même j'ai la chance de ne pas être à sa place. La perte de ses parents est très dur également, et Cora, sa tante (qui elle a perdu sa fille) m'a foutu les larmes aux yeux.

Les personnages sont attachants, j'ai beaucoup aimé Piper et son langage mordant. Asad était aussi trop mignon, gentil et sincère. Par contre j'ai détesté Kenzie, peu importe ce qu'elle a vécu, ses propos sont absolument horribles et son harcèlement pas justifié. Certaines personnes me dégoûtent.

La fin m'a vraiment émue. J'ai trouvé quelques petits trucs un peu prise de tête mais ça passait quand même bien, et puis il s'agit d'ados à fleur de peau. C'était une belle histoire.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Une lecture qui m'a beaucoup touchée (j'ai souvent eu les larmes aux yeux) et qui amène le lecteur à réfléchir sur la vie, le regard des autres et le regard qu'on porte à autrui. le trio de personnages principaux est très beau, chacun a ses propres qualités, défauts et son humour mordant. C'est superbement écrit et on apprend beaucoup de choses. Une ode à l'amitié et à la tolérance !
'' Tout le monde a des cicatrices. Certaines sont juste plus visibles que d'autres. ''

Tolérance, espoir, vie, acceptation de soi,... Tant de termes décrivent ce qu'apporte ce roman. À lire si ce n'est pas déjà fait. Il fait partie de ces livres qui permettent de relativiser notre quotidien. Ou au contraire de mettre le doigt sur ce qui nous manque pour accéder au bonheur.
Ava est une jeune adolescente pour qui la vie n'est pas simple. Sa vie à basculer un soir, suite à l'incendie de sa maison qui lui a fait perdre tant de chose : son foyer, ses parents, sa cousine qui était aussi sa meilleure amie, et enfin son visage. Ava est la seule à s'en sortir vivante, elle est recueillit alors par sa tante et son oncle qui font tout leur possible pour aider Ava a s'accepter et avancer dans la vie. Ava est complétement défigurée, et elle va devoir apprendre à faire confiance en la vie, et aux gens, au fil de ces nouvelles rencontres.

J'ai eu un peu peur en commençant cette lecture. le thème abordé est tellement délicat, que j'ai eu peur que ça tombe facilement de le cliché. Et pourtant, au fil des pages, je me suis laissé emporté par l'histoire. Les personnages haut en couleur que nous rencontrons, notamment Piper, font un bien fou, comme une bouffée d'oxygène ! Cette histoire est vraiment très touchante et émouvante, et c'est une très belle découverte pour moi.
Un livre dont j'avais aussi entendu beaucoup de bien mais que j'appréhendais car ce n'est pas forcément mon style. Bien qu'on ne soit pas au coup de coeur et que j'ai tourné quelques pages un peu vite, j'ai apprécié cette lecture. J'ai aimé la reconstruction d'Ava. L'autrice nous peint avec netteté la douleur d'Ava mais aussi des personnages secondaires. Un livre adolescent sur certains aspects, et c'est ce qui m'a fait accélérer certains passages. Mais un livre sympathique malgré tout.
Ce livre frôle le coup de coeur. Pourtant, le déroulement de l'histoire semble simple mais les sujets traités le sont d'une justesse incroyable.

On va donc suivre Ava qui a tout perdu lors d'un incendie. Ava est une Grande Brûlée et apprend à vivre avec cette nouvelle image d'elle. Alors qu'elle retire "son masque" qui aidait à cicatriser les brûlures et greffes sur son visage, on lui propose de passer une nouvelle étape : retourner au lycée.

Durant son séjour au lycée, on se retrouve immergée en même temps qu'elle et on partage (ou plutôt elle nous partage) ses craintes, ses peurs, parfois sa colère. Comment les personnes vont l'accueillir, la regarder ? Elle se sent comme un monstre. Alors qu'elle pense survivre seule pendant le peu de temps qu'elle doit rester, elle rencontre Piper et Asad et tout va changer.

L'auteure nous embarque dans la vie d'Ava et on s'attache très facilement à elle et à d'autres protagonistes. Les mots utilisés sont justes, les émotions sont très bien transmises au lecteur. On n'a pas pitié d'Ava, on n'est pas triste pour Ava, je dirais plutôt qu'on reprend espoir avec elle. En tout cas, c'est ce que j'ai ressenti.

On se demande également comment nous réagirions face à Ava. Est-ce qu'on adopterait un des comportements qu'Ava décrit ? Lorsque certains réagissent d'une de ces façons, on a beau se dire "mais non faut pas faire ça", on ne sait pas comment, dans la vraie vie, on sera, si on n'y a jamais été confronté. Ca permet également de comprendre. D'autant plus que l'auteure a rencontré de vrais Grands Brûlés afin de rendre Ava et sa vie réelle et authentique.

Enfin, c'est surtout un livre prônant tolérance, acceptation de soi, l'amour & l'amitié et surtout, la vie.
Ava a tout perdu dans l'incendie qui a ravagé sa maison. Ses parents. Sa meilleure amie. Même son visage. Elle n'a pas besoin d'un miroir pour savoir à quoi elle ressemble: la violence du regard des autres suffit. de retour au Lycée, Ava ne pensait pas tenir plus d'une semaine. Jusqu'à ce qu'elle rencontre la piquante Piper, qui porte comme elle des cicatrices, et Asad, technicien du groupe théâtre -qui partagent sa force de caractère et son humour à toute épreuve.

Tout le monde a des cicatrices, certaines sont juste plus visibles que d'autres.
Un personnage fort et une histoire rempli d'émotions. Ce livre émouvant est aussi humoristique contrairement à ce que l'ont peu se dire ! Une très bonne lecture.
Une histoire pleine d'émotions. On suit Ava dans sa reconstruction après l'accident et la perte de ses parents. La recherche de son identité face au miroir qui lui renvoi une nouvelle image.
C'est un livre poignant qui transmet des messages forts sur la différence physique. Il faut apprendre à voir plus profondément et à aimer les autres pour leurs valeurs intérieures. L'auteur a aussi réellement bien retranscrit la souffrance des grands brûlés et leurs longs parcours vers une guérison et une acceptation de leurs nouveaux corps. Une volonté de fer et un entourage précieux sont les deux axes majeurs de cette histoire.
Une lecture fluide, bien construite et des personnages attachants.