Ava a tout perdu dans l'incendie de sa maison. Elle tente de se reconstruire tant physiquement que mentalement.
Ava est un personnage très touchant. on découvre ses émotions, ses sentiments tout au long du parcours!
Ce roman est assez léger malgré son thème principal. Il traite de la vie réelle et de la dureté des enfants face à la différence.
Ava était une jeune fille pleine de vie, adorant chanter les comédies musicales. Oui, mais tout changea après l'incendie qui lui prit ses parents, sa cousine et son corps. Brûlée à 60 %, elle est recueillie par son oncle et sa tante.
Criblée de cicatrices, devant porter des vêtements de compression, sa vie d'adolescente est devenue un enfer. Surtout depuis qu'elle est retournée au lycée.
"Freddy Kruger", la "brûlée", les autres ne sont pas tendres avec elle. Son quotidien s'adoucit lorsqu'elle rencontre Piper, une autre brûlée qui lui redonne la force d'affronter le quotidien.

Dévisagée est un roman d'environ 400 pages, écrites du point de vue d'Ava. Sa douleur, son envie de disparaître, sa culpabilité d'être celle qui a survécu, tout cela transparaît dans les mots et le ton employé. Ce récit est brut, à vif, et parlera beaucoup à tous ceux qui portent des cicatrices et qui en ont souffert ou en souffrent toujours.
Comme le dit Ava, nous avons tous des cicatrices, certaines plus visibles que d'autres. Et tout le monde peut en souffrir. Pour Piper, par exemple, en plus de ses cicatrices visibles, elle porte en elle une énorme culpabilité qui la ronge et la rend agressive avec tout le monde.
J'ai été émue par ce livre, surtout en lisant les passages du journal de bord d'Ava qu'elle tient pour le groupe de soutien, et parce que l'histoire me touche personnellement. C'est un livre que j'aurai aimé lire adolescente. Il m'aurait fait énormément de bien.

Une très belle lecture ! Un roman très émouvant dans lequel on suit Ava, une jeune femme qui a tout perdu lors de l'incendie de sa maison : ses parents, sa cousine, et une partie de son corps qui a été brûlé à plus de 60 %. Elle a subi un nombre incalculable d'opérations et de greffes, et son corps porte à jamais la marque de ce drame. Mais quasi un an après les faits, elle va devoir retourner au lycée, et endurer les regards de ses camarades…

Dévisagée, c'est l'histoire d'un drame, mais aussi et surtout d'une reconstruction, celle d'une jeune femme qui a perdu beaucoup. Mais aussi une jeune femme qui a encore la vie devant elle, et des proches sur qui elle peut compter.
D'un côté, il y a les moqueries, les coups bas, de l'autre il y a des rencontres, et l'amour inconditionnel de sa tante et de son oncle, pourtant brisés eux aussi après la perte de leur fille. Il y a l'espoir.

Un texte qui aborde le quotidien d'une grande brûlée, les soins, les traitements, le matériel (et les coûts exorbitants avec le système médical des États-Unis). Un roman qui n'épargne pas les difficultés, mais montre qu'au bout, on peut toujours trouver un peu de bonheur.

J'ai beaucoup aimé l'héroïne, son courage dans la tourmente. Elle ne nous cache pas ses complexes, ses hésitations, mais elle tente de trouver une solution. Pour sa tante et son oncle, puis pour elle. Elle vit avec le poids d'être la seule à avoir survécu, avec une certaine culpabilité. Elle vit dans le souvenir de sa cousine.

Un roman qui nous montre à quel point le regard des autres peut être blessant, et qu'il faut savoir s'en détacher, un roman poignant qui parle de deuil et de tolérance. Une lecture émouvante et passionnante.
Je n'ai pas pu le lâcher !

L'histoire tourne autour d'Ava, une adolescente qui, comme beaucoup à son âge, ne souhaite qu'une chose, c'est se fondre dans la masse. Toutefois, pour elle, ce n'est plus envisageable. Son monde a basculé tragiquement lorsqu'un incendie a coûté la vie à ses parents et à sa cousine. L'accident a laissé Ava défigurée.

Alors que beaucoup d'adultes avec un handicap ou une maladie chronique peine parfois à le faire, elle doit chercher une nouvelle normalité entre son deuil, ses blessures physiques et psychiques.

Sans révéler les twists, ce récit émouvant offre une perspective intéressante sur l'importance d'un groupe de soutien, l'acceptation de soi et la beauté de la diversité. Un véritable bonbon!
Le roman coup de coeur de ma vie, d'une justesse vraiment incroyable et d'un réalisme saisissant ! Jamais une oeuvre de fiction n'a aussi bien exprimé le ressenti des grands brûlés ! Les soins, les cris, les douleurs... C'est tellement vrai...
Et puis, après le supplice de l'hôpital c'est le dehors à affronter, ce ne sont plus des douleurs physiques mais psychologiques cette fois, comme si on n'avait pas assez souffert.
Ava grande brûlée retourne au lycée après son accident, brûlée au 3ème degré, est confrontée aux autres. Et l'enfer c'est les autres avec leurs regards, leurs réflexions méchantes et débiles, d'où son envie de se cacher, de disparaître...
J'ai beaucoup pleuré en lisant cette histoire, qui est aussi un peu la mienne, un très merci à l'auteur Erin Stewart, c'est si vrai !! L'amour est là pour nous aider à accepter les accidents de la vie.
Ce livre est comme un bouffée d'air frais. Il parle d'un sujet que je n'avais jamais lu auparavant et c une très belle découverte. Ava est un personnage qui cherche à se reconstruire après ce fameux incendie. Les personnages sont tellement bien construit et l' histoire tellement touchante qu' il ne peut que plaire
“Dévisagé” est bien plus qu'un simple livre ; c'est une plongée profonde dans l'âme humaine, explorant la résilience, l'amitié et la cruauté dont elle est capable. À travers l'histoire d'Ava, une adolescente défigurée par un incendie, l'auteur aborde avec une sensibilité bouleversante les défis psychologiques et physiques auxquels sont confrontées les personnes qui ont subi de graves brûlures.

Le récit nous emmène dans le monde intérieur d'Ava, une jeune fille qui a tout perdu dans l'incendie : ses parents, sa cousine, sa maison, ses amies, son ancienne vie et son apparence. Sa rencontre avec Piper, une autre adolescente marquée par les cicatrices, apporte un rayon d'espoir dans sa vie et les deux jeunes filles entament un voyage de reconstruction et d'acceptation de soi.

L'auteur a fait preuve d'une recherche approfondie et d'une compréhension empathique pour décrire les émotions complexes et les difficultés auxquelles Ava est confrontée. On ressent sa douleur, sa peur et sa lutte intérieure pour trouver la force de se relever. L'écriture est captivante, fluide et émotionnellement chargée, ce qui nous permet de nous immerger pleinement dans l'histoire et de ressentir chaque haut et bas du parcours d'Ava.

Ce qui rend ce livre encore plus percutant, c'est sa représentation réaliste de la cruauté humaine. L'auteur aborde sans détour le comportement choquant et aberrant de certaines personnes envers celles qui ont été brûlées, accidentées ou en situation de handicap. Cette exploration de la cruauté nous rappelle à quel point il est important de promouvoir la compassion, l'acceptation et le respect envers tous les individus, quelles que soient leurs différences physiques.

“Dévisagé” est un appel à l'empathie et à la compréhension. Il nous rappelle que la beauté ne réside pas seulement dans les apparences, mais dans la force intérieure et la capacité de se relever après avoir traversé l'adversité. C'est un livre qui nous confronte à la fois à la dure réalité des préjugés et des moqueries, mais aussi à la puissance de l'amitié et de la résilience.

En conclusion, “Dévisagé” est un livre remarquable qui aborde avec une sensibilité rare la résilience, l'amitié et les réalités cruelles de la condition humaine. Il nous rappelle que personne ne devrait être victime de moqueries, de préjugés ou de cruauté en raison de son apparence ou de son handicap. Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui cherchent une lecture profonde et juste.
Ava a survécu à un incendie dans lequel elle a perdu ses parents et sa cousine.
Mais elle ne s'en est pas sortie indemne, loin s'en faut et au-delà de la perte de ses proches, épreuve déjà tellement douloureuse en soi, elle doit également faire le deuil de la jeune fille qu'elle était auparavant.
Elle voudrait se faire invisible ou rester cachée pour ne pas avoir à afficher les terribles cicatrices qui marquent son corps et son visage, mais elle doit affronter le regard des autres et trouver un moyen de se reconstruire une nouvelle vie et de retrouver "une nouvelle normalité".
Un livre jeunesse assez dur et très touchant.
Erin Stewart avec Dévisagée ouvre la porte des services des grands brûlés. C'est ainsi que nous faisons la connaissance d'Ava, cela fait 1 an jour pour jour qu'elle a été prise dans l'incendie qui a ravagé sa maison et vu périr ses parents et sa cousine Sara qui était aussi sa meilleure amie.
La voilà sur le point de franchir à nouveau les portes du lycée. En sera t'elle capable? Non seulement elle a perdu ses proches mais elle n'est plus qu'un patchwork de cicatrices, de greffes et son visage .. même elle refuse de se regarder dans un miroir ... alors le regard des autres ???
Ava a 16 ans , c'est une adolescente comme les autres mais où est passée celle qu'elle était , où est la normalité, où commence la sienne? . Sa rencontre avec Piper et Asad va lui ouvrir de nouvelles portes et elle en a sacrément besoin.
Ce roman est fortement inspiré par les témoignages réels, cela se sent à travers les mots, les réactions des personnages principaux. le comportement de chacun d'entre nous face à la différence relève t'il de l'indifférence, de la fuite, de la pitié, de la crainte? .. que de questions posées, à chacun le soin d'essayer d'y répondre.
A découvrir
Un roman jeunesse que je ne peux que vous inviter à découvrir
Une histoire de la vie qui vous donne un grand coup de pied aux fesses pour avancer.
Que vous connaissiez le monde des grands brulés ou pas je vous invite à lire ce livre.
Intégration , amourette , soins , jalousie c est une histoire d'adolescents marqués par la vie.
Pas de misérabilisme dans cette histoire l'essentiel dans la vie faut aller de l'avant avec toute l'énergie dont doit être capable.