Un concours est organisé pour sélectionner des enfants ayant des capacités hors du commun, afin de réaliser une expérience incroyable : sauver le monde ! Ils seront quatre à parvenir au terme des épreuves et constitueront le Mystérieux Cercle Benedict. Ils ne se connaissaient pas avant, vont se découvrir au fil des aventures et s'unir pour lutter contre un savant farfelu et un nouveau mal le TRAVERS : « Trouble réactif amnésique violent, épidémique, radical et soudain ». Que l'aventure commence !

Timbré le savant ? Peut-être pas tant que cela… Car ce roman peut être à double lecture. J'ai apprécié certains renvois à notre actualité et aux peurs qui nous sont instillées dans l'esprit par des meneurs démagogues.
« S'exprimant sur sa nouvelle fonction, Ledroptha Curtain, récemment nommé Ministre Absolu et Irrévocable de la Terre et des Régions environnantes (M.A.I.T.R.E.), a déclaré : En ces temps de crise, les gouvernements du monde m'ont proposé ce rôle de conseiller et de coordinateur. Étant par nature un homme discret, je n'accepte cet honneur qu'à contrecoeur, mais j'estime que tel est mon devoir. »

Il y est également question de différences.

Ces enfants, d'une dizaine d'années ont tous des capacités exceptionnelles : débrouillardise admirable, mémoire prodigieuse, raisonnement spectaculaire, volonté pugnace, et se sentent seuls. Seuls parce que différents. A cette solitude s'ajoute le fait que les membres du cercle n'ont pas de famille : certains sont orphelins, d'autres ont fui leur famille, d'autres ne savent pas où sont leurs parents… Ce livre permet de faire passer beaucoup de messages aux enfants qui ont du mal à se trouver, à un âge où il est bon d'être comme tout le monde. En cela j'ai également apprécié ce roman.

« N'oublie pas ceci : la famille est souvent issue du sang, mais elle n'est pas liée au sang. »

Pour finir, je dirai que ce pavé intéressera les enfants pour les aventures, pour les valeurs qui sont mises en avant (courage, amitié, solidarité..) et aussi pour les petites touches d'humour qui le jalonnent et les jeux de mots sympathiques.

« - Il te suffit de marcher doux et en droite file… de marcher doux et de filer droit… - de marcher droit et de filer doux ? »

J'avoue m'être prise au jeu et avoir dévoré les dernières pages.
Quatre enfants sans attache sont recrutés par un étrange personnage. Pour cela, ils ont, chacun à leur manière, réussi des tests saugrenus. Ils vont devoir maintenant infiltrer une étrange école d'où partent des messages subliminaux à destination du pays.

Arriveront-ils à remplir leur mission? Parviendront-ils, en dépit de leurs différences, à être solidaire? Car, leur vie est en jeu...

Ce livre est à lire pour son début très accompli. Les énigmes et la façon dont chacun des enfants trouve sa propre voix pour réussir sont très addictifs. Par la suite, le récit s'étire un peu trop et frustre le lecteur. Plus aucune énigme mais une quête plutôt inintéressante. Les événements ne manquent pourtant pas : jumeaux, pièges, passages secrets...

Lien : http://0z.fr/U7HqP
Tout commence par une petite annonce bien curieuse invitant les enfants dotés d'aptitudes exceptionnelles à vivre une expérience unique. Les candidats ne manquent pas et s'affrontent dans une série de tests plus originaux les uns que les autres. Mais, au final, seuls quatre enfants se démarquent : deux filles, deux garçons. Seul point commun : ils semblent seuls au monde...
En alliant leurs talents respectifs : intelligence, mémoire, débrouillardise et esprit de contestation, pourront-ils mener à bien la mission périlleuse que leur confie leur recruteur, Mr Bénédict ?

En refermant ce gros pavé de 542 pages, (pas du tout indigeste, je vous rassure !), j'ai repensé à une autre lecture récente du même acabit, Magnus Million et le dortoir des cauchemars. de nombreuses similitudes entre les deux : un fou mégalo qui tente d'asservir le monde en contrôlant les esprits, une aventure qui se déroule dans une école aux règles des plus farfelues, un personnage clé victime de narcolepsie, des enfants particulièrement doués mais qui souffrent pourtant d'un manque affectif, etc.

Petits plus de cette aventure-ci : les énigmes en tous genres. Cela commence par les questions intrigantes posées à nos candidats (un exemple ici...) et cela se poursuit par les très nombreux messages codés échangés tout au long de leur mission. le lecteur se prête au jeu et tente lui aussi de les résoudre. Il ne peut qu'être ravi lorsqu'il découvre en bonus, à la fin du livre, une série de questions à la mode Benedict. Celui-ci met d'ailleurs le lecteur au défi de découvrir son prénom... *

Le fond est lui aussi intéressant. Sous ce récit d'aventure et d'espionnage, l'auteur touche quelque peu à l'omnipotence de la télévision dans la vie de tout un chacun en général et des jeunes en particulier et sur l'influence que ce matraquage publicitaire et autre peut avoir sur nos esprits. Il n'est sans doute pas anodin que le méchant de l'histoire ait choisi le petit écran pour diffuser ses messages subliminaux !

Côté intrigue, celle-ci démarre sur des chapeaux de roue avec la rencontre de personnages attachants et hauts en couleur. Au sein de notre quatuor, ma sympathie se tourne en premier vers Reynie, le chef, malgré lui, de la bande. Son affection pour sa préceptrice et son habitude de lui écrire des lettres imaginaires m'a beaucoup touchée. le personnage de Constance Contraire, la contestataire, m'a quant à lui parfois irritée. Pourtant, les révélations de la fin la concernant ont de quoi vous bousculer ! Comme quoi, même un lecteur adulte peut se laisser berner par un auteur malin !
En parlant de la chute, celle-ci apporte son lot de révélations et d'émotions... Tout est bien qui finit presque bien... jusqu'à la prochaine aventure prévue en octobre 2013 !

Entre les deux, cependant, il faut le dire, une partie plus creuse, moins motivante à mon goût. Les enfants infiltrés dans cette école découvrent peu à peu ce qui s'y trame et les péripéties ne manquent pas, c'est vrai. Au début, on s'amuse aussi de la découverte des "règles" plutôt particulières de la pension. Mais, plus on avance, plus une certaine routine s'installe et les personnages, comme les lecteurs du coup, deviennent de plus en plus moroses ! Un effet collatéral des émissions subliminales qu'ils subissent...

Ce dernier point plus négatif ne gâche en rien mon envie de découvrir la suite des aventures du cercle Benedict...

* défi relevé de mon côté, à vous maintenant !

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Enfin ! Cela faisait des mois que ce premier tome des aventures du "Mystérieux cercle Bénédict" traînait sur ma PAL suite aux conseils toujours avisés de l'Ileauxtresors.

Et je dois dire que c'est une lecture fort agréable. Les enjeux et les personnages sont forts, l'humour présent même dans les situations désespérées, et les rebondissements nombreux.
J'ai beaucoup aimé les quatre enfants, leurs relations et les stratégies pour faire face à l'adversité. Constance m'a agacée, mais c'est son rôle !
Une fois le petit ventre mou précédant la nomination des enfants en tant que messagers passée, tout s'enchaîne sans temps mort. Nul doute que je jetterai un oeil à la suite avec "Le périlleux voyage"...
Un très agréable moment de lecture. Malgré une impression de longueur une fois ou deux, on ne s'ennuie pas dans cette lecture. Il faut dire que les personnages, très stéréotypés, sont attachants. Reynie le chef malgré lui, Sticky le surdoué incompris, Kate l'intrépide et Constance la ronchonne. le méchant est un vrai pur méchant, avec son pendant vrai pur gentil. Des enfants qui doivent sauver le monde d'un maniaque qui souhaite le dominer, là aussi du stéréotype. On l'aura compris, ce roman n'aura pas la palme de l'originalité. Et alors ? Il y a tout de même un vrai message contre la manipulation par les médias, la publicité et pour la recherche de la vérité et le développement de l'esprit critique.
Un livre pour les enfants qui ne sont pas encore des ados mais ont besoin de livres volumineux !
Une annonce parait dans les journaux: "Tu es un enfant? Tu possèdes des aptitudes exceptionnelles? Tu souhaites vivre une expérience unique?". Beaucoup d'enfants se rendent au concours. C'est déjà surprenant: les enfants ne lisent pas les journaux. Et puis les tests sont extrêmement compliqués: beaucoup essayent et seulement 4 sont choisis. Ils entrent dans une équipe d'espions menée par Mr BENEDICT et seront amenés à intégrer une pension pour orphelins tenue par Mr CURTAIN.
Nous suivons Reynie et ses copains Kate, Sticky et Constance. Ils vont devoir déjouer les pièges et mettre à mal un grand projet de contrôle de l'intellect humain.

Il s'agit d'un très bon roman d'aventures. Les épreuves sont à elles-seules de très beaux moments d'originalité où l'intelligence mais aussi la spontanéité, le caractère dégourdi et malicieux des enfants prend tout son potentiel. C'est fourmillant et plein de suspens.
Les personnages sont ici les pierres angulaires du roman. le "Cercle Benedict" est un groupe d'enfants ordinaires et extra-ordinaires. Tout au long de l'aventure, les émotions enfantines, les attitudes et comportements sont au coeur des défis. Les enfants sont ainsi l'argile malléable, le potentiel à venir mais aussi la révolte.
Le lien entre les individus se créé de la solitude à la solidarité, à l'union. du manque affectif à l'esprit critique.
Le roman parle aussi, d'une certaine façon, de la crise. de celle qui atteint les adultes, crise économique mais aussi démoralisation, déprime. Les médias mais aussi le manque d'esprit critique sont mis au pilori: la manipulation intellectuelle est possible. L'objectif du méchant scientifique CURTAIN est de prendre le pouvoir mais aussi d'atteindre l'homme dans ce qu'il a de plus cher.

Même si la fin m'a un peu déçue, les aventures trépidantes des enfants nous emportent volontiers. le fantastique est ici doucement dosée et c'est avec plaisir que je suivrais la suite.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Ce roman me laisse une impression d'écriture "à l'ancienne", difficile à expliquer. Il n'y a pas de héros infaillibles, de gadgets sophistiqués, de rythme échevelé... Seulement quatre enfants orphelins ayant chacun un talent particulier et une grande solidarité. Il faudra tout leur courage et leur intelligence pour contrecarrer les plans d'un savant voulant dominer monde grâce à une invention lui permettant de manipuler les cerveaux.
Le début du roman est particulièrement intéressant, les enfants devant relever de surprenantes épreuves pour être sélectionnés. La façon dont ils les surmontent, tous de manière différente, est très plaisante à lire. La partie centrale, où les enfants sont au coeur de l'internat, le lieu de tous les dangers, évolue lentement avant un final plus relevé. Un bon roman, bien écrit, chaleureux. Une suite est annoncée pour bientôt.
Voici un roman très sympa, plein d'imagination. le style est bien celui d'un livre pour la jeunesse mais le plaisir est là, il y a plein de rebondissements. La question de fond posée par ce livre est celle du bonheur : celui qu'on a quand on cesse de penser, quand on a perdu son libre-arbitre ou alors faire face à ses peurs pour se libérer … Très bon livre.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
"Mais n'est ce pas à cela que ressemble une famille ? La sensation que chacun est relié aux autres et que si un élément venait à manquer tout s'écroulerait ? "
4☆|5

Ça y est Ysandre, range cette pelle, je l'ai enfin lu et fini. Certes ce fut fort long, mais ce livre est pourtant très cool, et ne méritais absolument pas que je mette autant de temps à le lire. Car je l'ai vraiment beaucoup aimé.

Ce livre est accrocheur. On plonge dedans et puis on ne veut plus vraiment sortir. Il possède une plume fortement agréable, un casting de personnages plus incroyable les uns que les autres, pas mal de mystère, beaucoup trop de morse à mon goût et surtout une trope "found family" d'une qualité exceptionnelle.

Les personnages sont géniaux, tous autant qu'ils sont. Pour cette raison, je n'ai jamais réussi à choisir un personnage préféré. Ces personnages sont peut être des enfants mais cela ne les empêche pas de faire preuve d'une persévérance et d'une bravoure à tout épreuve. Ce fut impressionnant.

Ce livre est plus qu'acrocheur, il est passionnant . L'auteur a ici réussi à développer une intrigue extrêmement bien menée et surtout, pour citer Ysandre, il ne prend pas les enfants pour des idiots. L'intrigue a sa part de complexité, mélangée à de nombreuses aventures et rebondissements et à beaucoup d'humour malgré tout. On ne devine pas, on se laisse emporter en essayant avec les personnages de comprendre les mystères et on savoure drôlement fort ce qui se passe.

Cela nous donne un livre jeunesse intriguant et accrocheur, un ensemble de personnages finissant par former une famille, que l'on rejoindrait d'ailleurs volontiers, des thèmes plus profond qu'ils ne le semblent au premier abord, une bonne touche d'humour, le tout pour un premier tome ne nous donnant qu'une envie, celui de lire la suite afin de pouvoir poursuivre les aventures.
Le mystérieux cercle Bénédicte est un livre jeunesse qui m'a bien plu même si j'ai mis beaucoup de temps à le lire en raison d'un voyage. On entre très vite dans l'histoire avec des énigmes très sympas ! Ensuite on s'attache rapidement aux 4 protagonistes malgré leurs jeunes âge, puis c'est toute une aventure qui se met en marche dans laquelle on est vite embarquée.

En bref, j'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre même si j'ai préféré la première partie, riche en énigmes.