Coup de coeur pour ce roman jeunesse passionnant!
L'intrigue complexe est rondement menée, l'écriture est maîtrisée, soignée et habilement parsemée d'humour… un petit joyau!

Tout débute par une annonce dans le journal et un test à passer avec la promesse d'un expérience unique à vivre. Malgré la multitude de candidats, seuls 4 enfants sont retenus et font la connaissance de Mr. Benedict qui leur dévoile alors un plan afin de sauver le monde d'une terrible menace. Une large part de mystère demeure et les enfants vont devoir devenir de vrais espions, subir des épreuves, affronter leur peur et prouver leur résistance, même lorsque Mr. Benedict lui-même commencera à baisser les bras. Réussiront-ils à stopper cette menace insidieuse?

C'est avant tout un récit d'aventure composé de nombreux rebondissements, où l'espoir alterne avec l'angoisse et l'inquiétude la plus grande, le doute et l'enthousiasme de la découverte. Cependant les personnages, tous solitaires aux caractères bien trempés et très différents les uns des autres, vont apprendre à se soutenir, se comprendre et parvenir à une grande solidarité. de belles valeurs humaines apparaissent et sont mises à l'honneur au cours de l'intrigue.
Mais le récit ne se résume pas à cela. Il aborde des thèmes plus profonds et sérieux: la manipulation mentale des populations, les abus de pouvoir, l'enfance maltraitée, la perte d'un proche ou encore l'abandon des enfants. Toutefois rien n'est larmoyant: bien que non résignés sur leur sort, les personnages s'en accommodent le temps d'aller de l'avant. C'est aussi ce qui leur donne de la force et du courage.
Au départ je craignais une histoire édifiante, une enquête «cousue de fil blanc» dont on devinerait aussitôt les tenants et les aboutissants. Je suis agréablement surprise qu'il n'en soit rien! J'ai lu un roman prenant dont on a peine à se détacher, j'ai ri souvent au détour des pages, j'ai réfléchi autant que les enfants mais n'ai pas trouvé de solution avant eux, … en bref j'ai savouré cette lecture et j'en redemande avec le prochain volume!!!

Challenge multi-défis 2016
Challenge pavés 2016-17
Challenge en choeur
Ouhlala que je suis toute excitée de vous présenter ma nouvelle trouvaille ! Certes, je suis en retard, le premier tome est sorti en version anglophone en 2007, en version française en 2013. Mais oouuuhh que je suis heureuse d'avoir découvert cette petite merveille, même à retardement ! Acheté il y a plus de 7 mois maintenant, il trônait en haut de ma PAL et j'ai enfin pris le temps de le lire. le mystérieux cercle Benedict a fait le tour du monde et avec raison ! Petit tour d'horizon, pour tenter de happer ceux qui, comme moi, ont un train de retard.

Tu es un enfant ?

Tu possèdes des aptitudes exceptionnelles ?

Tu souhaites vivre une expérience unique ?

Quand cette annonce paraît dans les journaux, des dizaines d'enfants se présentent pour participer à une série de tests tous plus saugrenus les uns que les autres. Au final, seuls quatre jeunes seront retenus, dont notre héros Reynard Mulddon, dit Reynie. Accompagné de Kate, Sticky et Constance, il va faire la connaissance du recruteur, Mr Benedict et de ses acolytes. Depuis des années, Mr Benedict a tenté de recruter un groupe d'enfants assez forts pour l'aider dans sa mission capitale qui est d'infiltrer une pension dirigée par un savant fou. Ça y est, il tient enfin son groupe de surdoués. Après plusieurs jours d'explications et de préparations, les enfants sont prêts. Aidés de la troupe de Mr Benedict, ils vont se faire passer pour de nouveaux pensionnaires et entrer dans l'univers dérangé de Mr Curtain, directeur d'une école qui forme des jeunes pour contrôler les esprits de l'humanité entière, seul moyen, selon notre mégalomane, de venir à bout de la Crise qui sévit depuis plusieurs années. Dernier conseil de Mr Benedict : quoi qu'il advienne, se serrer les coudes.

Je dois avouer que j'ai choisi ce roman pour deux raisons :

J'ai tout de suite accroché sur le résumé, qui laissait peut-être présager de la magie, notamment avec les deux commentaires suivants, sur la couverture : « S'apparente à l'expérience fantastique de Charlie et la chocolaterie » du Publisher Weekly et « Comme dans Harry Potter, ce récit dépasse la simple aventure et aborde de thèmes plus graves » de Booklist.

Je suis tombée littéralement amoureuse des couvertures de cette saga (oui oui, il y a quatre tomes. Je vais d'ailleurs m'empresser de dévorer les trois autres assez vite). J'ai eu en main la version de 2015, donc je ne sais pas si la maison d'édition avait décidé de changer la couverture depuis 2013, mais en tout cas la mienne est un vrai coup de coeur. le toucher doux et lisse, le poids du livre, le petit relief sur la banderole du titre, une couleur crème pour le fond. Et surtout l'illustration. Rien de bien sorcier, une grande maison style manoir, avec les quatre héros dont on reconnaît aisément les caractéristiques physiques. Et pourtant, j'ai fondu pour cette représentation. C'est inexplicable. Les couvertures des suites, aperçues dans les rayonnages, ont fini de me convaincre. le style reste le même par la suite et j'adore.

Bref, après l'extérieur, il faut que l'intérieur suive, si je veux que le charme continue à opérer. Et vous l'avez déjà compris, il a continué à opérer, voire il a agi avec encore plus de conviction. Et pourtant ce n'était pas gagné. J'ai vite compris qu'en réalité, la magie ne serait pas de la partie, en tout cas pas au sens propre, comme je le croyais au départ. Or, vous commencez à me connaître, quand on m'annonce quelque chose dans un bouquin, je veux qu'il y soit, sinon je boude. Pourtant, ici, je n'ai point boudé et j'en redemande même.

Certes, il n'y a finalement pas de baguettes magiques, de pouvoirs surnaturels et autres signes de fantastiques avec des étincelles, mais il y a bien une expérience unique à vivre dans ce récit. L'amour, l'amitié, la force de cohésion, les liens indéfectibles de la famille (même si elle n'est pas de sang), le dépassement de soi, le courage, l'entraide, la confiance en soi et en autrui, sont autant d'éléments qui forgent la trame de cette histoire et en font un vrai récit d'aventure rocambolesque. Et pourtant, derrière tous ces mots mielleux que j'ai utilisés, aucune mièvrerie. Que de la vérité, de la force de conviction et une envie de dévorer les pages une par une sans jamais s'arrêter.

Sans que cela ne vous spoile quoi que ce soit, je peux vous dire que les quatre enfants sélectionnés sont tous orphelins, pour une raison ou une autre. Et c'est un facteur qui fait que l'on s'attache à eux sans retenue et surtout qui rend crédible tout le déroulement de l'histoire. Chacun des quatre enfants a un vécu particulier qui fait qu'il a besoin de trouver des pairs qui pourront le comprendre. Et à eux quatre, ils se sont trouvés. Beaucoup d'éléments dans le roman pourraient tomber à l'eau, si nos héros n'étaient pas tels que Trenton Lee Stewart les a faits.

S'engager dans une aventure aussi farfelue sans avoir plus de détail que ça ? Avoir une confiance aveugle en Mr Benedict sans vraiment le connaître ? Se plonger corps et âme dans la mission secrète alors qu'ils sont au courant du danger ? Se faire confiance mutuellement alors que quelques jours auparavant ils ne se connaissaient pas (et qu'ils ne s'entendent d'ailleurs pas toujours bien entre eux) ? Tout ça aurait pu être totalement rebutant, si le tout n'avait pas été magistralement écrit et surtout si les enfants n'avaient pas été autant vrais dans leur comportement. C'est justement le caractère de chacun et le fait qu'ils soient tous orphelins, avec un passif difficile, qui nous fait accrocher aux évènements et plonger la tête baissée dans l'histoire. de plus, tout est brillamment intégrer au fil du récit pour qu'on ne décroche pas et que l'on reste persuadé que nous aussi on aurait fait pareil, que les réflexions des enfants sont justes.

Par le narrateur ou par la pensée des quatre jeunes, on a par moment un aperçu des réflexions qui cheminent dans la pensée des enfants. On voit bien qu'ils ne se lancent pas à corps perdu dans une telle mission sans s'être posé des questions auparavant, que tout est réfléchi et que c'est aussi leur position d'enfant seul depuis trop longtemps qui les motive à s'intégrer dans cette nouvelle famille farfelue. C'est ce qui me gêne dans beaucoup de romans habituellement, le fait que les héros se lancent dans la défense de certaines causes sans que le lecteur ne comprenne pourquoi et se dise que c'est trop facile. Ici on voit bien que rien n'est facile, mais que tout est pourtant évident.

Une fois que l'on a admis ça dès le début du roman, tout suit parfaitement. Nos quatre héros sont attachants, même leurs gros défauts. Leur cohésion fait leur force, mais aussi celle du récit. Les explications pour les messages subliminaux envoyés par Mr Curtain dans les esprits du monde entier, sont basés sur le même modèle que celui pour lequel les enfants se lancent dans une telle mission, on y croit donc sans concession. Les aventures que tous vivent sont intrigantes, parfois haletantes, toujours palpitantes. Leur logique, tirée de leur petit cerveau de génie (n'oublions pas qu'ils ont réussi des tests très coriaces), est implacable et on se prend au jeu d'essayer de deviner en même temps qu'eux quelle sera la prochaine étape.

Pour ma conclusion perso, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
J'ai grandement apprécié ce roman jeunesse. Dès les premières pages, nous sommes happés dans cette histoire rythmée par de cours chapitres et pleine d'action et de suspense, avec des personnages attachants. Qui n'a jamais rêvé, enfant, de jouer aux espions en herbes ?
Orphelin surdoué, Reynie souffre de la solitude et des persécutions des autres élèves et passe le plus clair de son temps dans la bibliothèque ou à lire le journal. C'est ainsi qu'un beau jour, il tombe sur une annonce mystérieuse : « TU ES UN ENFANT ? TU POSSÈDES DES APTTIUDES EXCEPTIONNELLES ? TU SOUHAITES VIVRE UNE EXPÉRIENCE UNIQUE ? ». Intrigué par cette expérience unique, Reynie décide de se présenter à l'examen organisé le week-end suivant. Il est loin de se douter du caractère pour le moins déroutant des épreuves et des rencontres extraordinaires auxquelles elles le mèneront. Il s'agit pourtant de contribuer à une mission dangereuse qui fera des jeunes recrues de véritables agents secrets infiltrés dans la pension dirigée par un scientifique sur le point d'utiliser toutes ses redoutables connaissances en ingénierie et en neurosciences pour prendre le pouvoir. L'amitié, l'intelligence, l'ingéniosité et la solidarité des enfants seront-elles suffisantes pour mettre un coup d'arrêt à cette vaste entreprise de manipulation ?
Nous n'avons fait qu'une bouchée de ce roman de 630 pages qui s'est révélé très addictif, grâce à son intrigue très bien construite et au découpage savant des chapitres pour donner irrésistiblement envie de poursuivre la lecture. À la faveur des vacances de Noël, nous avons largement prolongé la demi-heure quotidienne de lecture !
Au-delà de ce récit palpitant, le mystérieux cercle Benedict a séduit toute la famille par ses personnages hauts en couleur et par les multiples énigmes et messages codés intégrés dans l'histoire de façon à nous donner la possibilité, très ludique, de chercher à les résoudre en même temps que les enfants. Mais surtout, les péripéties de Reynie et ses amis, permettent à Trenton Lee Stewart de nous interroger, un peu à la manière de J.K. Rowling dans Harry Potter, sur des questions passionnantes : tolérance vis-à-vis des différences, importance du sens critique et de la réflexivité, instrumentalisations politiques des peurs et des avancées scientifiques, résistance et dilemmes éthiques face aux manipulations, rôle de l'école, mémoire et amnésie, fondement des liens familiaux… L'auteur maintient un équilibre bien maîtrisé entre ces problèmes angoissants et la dose d'humour et de rêve qui rend ce roman adapté à de jeunes lecteurs – puisque ce sont toujours les jeunes et courageux héros qui finissent par triompher des complots des adultes.
Lien : http://elireblog.wordpress.c..
Je ne sais plus comment j'en suis arrivée à lire le mystérieux cercle Benedict, mais je ne regrette pas, ce roman est un OVNI de la littérature jeunesse!

La couverture est très réussie, avec le titre dans un ruban en relief, et une illustration qui représente bien l'état d'esprit original du roman.

L'écriture m'a faite penser à Roald Dahl et Charlie et la chocolaterie! J'ai adoré le début particulièrement addictif, lorsque l'on découvre les trois enfants et les épreuves! J'ai trouvé la partie sur la pension un peu plus longue avant que tout ne s'accélère, mais malgré quelques longueurs, j'ai vraiment apprécié ma lecture.

J'ai trouvé les personnages extrêmement bien imaginés : tous extraordinaires, mais dans des styles totalement différents, ce qui fait réfléchir à ce que l'on appelle "intelligence".L'épisode du labyrinthe est particulièrement réussi !

Le roman aborde aussi d'autres thèmes importants comme la manipulation des masses, la gestion des peurs ou la famille tout en gardant un ton humoristique décalé plein de finesse. Enfin, c'est surtout un roman d'aventure où les enfants vont devoir accomplir bien plus que ce qu'ils pensaient pouvoir face à un ennemi très surprenant.

Un livre à conseiller aux enfants à partir de 9 ans (s'ils n'ont pas peur des gros livres) et aux adultes.

Il s'agit d'un tome 1 mais qui pourrait être un one-shot, bien que je sois impatiente de découvrir la suite.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Dans le mystérieux cercle Benedict, des enfants passent un drôle de concours pour surdoués. Reinie, Sticky, Kate et Constance sont choisis pour une dangereuse mission...
L'un de mes livres préférés. Malheureusement, en grandissant, je le trouve moins bien... Je suis déçue, mais continue de l'adorer !
Critique au fil de ma lecture :

21/05/23
Voilà un plus de 100 pages qui ont défilé sous mes yeux, et je ne les ai pas vues passer. le souvenir, un peu lointain maintenant, de cette lecture me revient. La sensation que j'avais en tournant les pages, cette envie d'en savoir plus, et d'essayer de percer les mystères avant que l'auteur ne m'en divulgue plus me reprend.
Bien sûr, je suis maintenant adulte, quelques détails me semblent donc un peu tirés par les cheveux, comme le personnage de Kate avec son seau accroché à sa taille, mais je trouve l'idée charmante. Dans une histoire destinée aux enfants, j'aime l'idée de créer des détails qui marquent et des personnages différents. Il ne faut pas non plus trop pousser ces curseurs au risque d'en faire trop et que l'on voit les cordes que tire l'auteur pour créer un personnage différent.
Evidemment, on pourrait y voir des similitudes avec d'autres livres jeunesse, mais après tout, l'inspiration est un beau compliment. Sans le Seigneur des anneaux, pas d'Harry Potter, sans Harry Potter, il ne faut pas l'oublier.
Reprendre les codes que l'on a aimé ici et là ne me semble pas être un outrage, au contraire, je trouve toujours ça intéressant de voir ce qu'un auteur peut faire avec les codes d'un autre.
Je vais donc poursuivre ma lecture, et cette fois-ci, j'ai investi dans la saga complète afin de passer plus longtemps dans ce monde un peu tordu qui m'avait drôlement plu.

25/05
Quelques 150 pages ont défilé depuis mon dernier retour et voici une suite. Ce qu'il faut savoir avec ce livre, c'est qu'il prend son temps. Il ne faut pas être pressé d'en savoir plus, l'auteur aime nous faire languir. Il instaure tout un tas de petits mystères qui sont résolus à des rythmes différents. Si vous êtes habitués à ce que l'on vous donne toutes les réponses, passez peut-être votre chemin, parce qu'à la relecture, je peux comprendre les critiques de certains qui trouvent le livre trop lent. Il est vrai qu'il faut déjà 200 pages pour que l'on commence à aborder les thèmes du résumé et à la 261eme page, on n'est pas beaucoup plus avancés. Les questionnements s'allongent et les réponses se font rares. Cependant, on en apprend un peu plus sur les personnages auxquels on commence à s'attacher (sauf Constance encore, et Kate est encore un peu invisible par rapport aux deux garçons) mais on sent que ça vient. Je ne suis qu'au quart de ma lecture, les réponses arriveront, il y a encore trois tomes derrière. Cela dit, je crois que j'aimerais que ça avance un poil plus vite.

31/05/23
Nous poursuivons dans l'avancée des aventures du mystérieux cercle Bénédict et arrivons lentement, mais sûrement à la dernière partie du livre. Il faut l'admettre, l'action n'est pas tout à fait au centre de ce livre qui aime prendre son temps. Pour autant, c'est tout de même une lecture facile et rapide (bien que je prenne mon temps) et on tourne facilement les pages avec l'envie d'en savoir plus. Les énigmes restent somme toute abordables et l'on peut percer le mystère de certaines d'entre elles avant qu'elle nous soit expliquée.
Le reproche que je ferais cependant, c'est le manque de description des lieux. On oublie rapidement que l'on est sur une île, qui semble être un détail insignifiant (en tout cas pour ce premier tome, à voir pour la suite). le bâtiment et le pensionnat sont très peu décrits eux aussi, ce qui donne l'impression d'un lieu très austère. Un peu de détails et de chaleur n'auraient pas été de trop pour avoir envie de retourner sur les lieux plus rapidement lorsque l'on fait une pause de lecture. Même si le pensionnat n'est pas un endroit fort sympathique et que les enfants doivent essayer de le quitter, plus de mise en place de lieux reste quelque chose d'important.

2/06
Fin de la lecture. Je dois dire que sur cette fin, j'ai parcouru plus rapidement quelques paragraphes qui me semblaient trop faciles. Premièrement ATTENTION SPOILER on a le petit twist du papa de Kate et d'un coup d'un seul alors qu'elle ne l'a jamais connu, ils deviennent incroyablement proches à coup de “papa” et de “ma chérie” peu crédible. de plus, cette histoire de seau qu'elle emporte partout avec elle m'a semblé de moins en moins crédible. Comment parcourt elle des bouches d'aération et autres lieux acrobatiques avec un gros seau à sa taille tout en restant discrète et agile ? Ensuite, cette fin avec tout le monde qui se fait adopter, c'est un peu gros, un peu trop poussé, vous pourrez en convenir. Évidemment, cela reste une saga pour enfant, mais j'ai trouvé ça un peu trop mièvre. Enfin, j'ai remarqué sur cette dernière partie que les enfants ne se font aucun ami, ne tissent de lien avec personne. On ne connaît pas du tout les autres élèves, à peine les 4 officiers/messagers que l'on croise de temps à autre et on n'apprend rien sur eux. C'est un peu dommage.
Le livre pourrait être un tome unique puisque cette fin est réellement bouclée, ce qui ne me donne pas forcément envie de me plonger dans la suite des trois tomes même si je n'ai pas passé un mauvais moment. Je pense qu'à première lecture il y a bien des années, l'effet de surprise avait été plus important. Ayant maintenant grandi et découvert un tas d'autres livres, je suis peut-être plus difficilement impressionable. Je tenterai sûrement l'aventure des livres suivants, en attendant je prends une petite pause en partant sur quelque chose de très différent !
J'ai beaucoup aimé ce livre. J'avais commencé sa lecture il y a environ deux ans et j'ai marqué une pause d'un an car le début ne me plaisait pas vraiment. Après l'avoir retrouvé caché dans un coin de ma bibliothèque, ma mère m'a incitée à reprendre ma lecture. Au final, j'étais assez déçue de finir le livre en sachant que je ne pourrai pas avoir les prochains avant longtemps car il me restait une pile de livres à lire qui attendaient avec impatience que mon regard se pose sur ses pages.
Il y a Reynie, l'orphelin. Il y a Georges, dit Sticky, le surdoué. Il y a Kate, la fille aventurière qui emporte son seau partout avec elle. Il y a Constance, la petite toujours boudeuse, en train de se plaindre et qui écrit des poésies bizarres. Leur point commun ? Ils ont tous les quatre réussi les tests. Les tests de Mr Benedict.
Comment est-ce arrivé ? Je vais vous le raconter :
Un jour une étrange annonce apparait dans les journaux : "Vous êtes un enfant ? Désireux de profité d'une incroyable opportunité ?". Pour être reçu, il fallait passer des tests. Ils les ont tous réussi. Ou alors ils ont rusé.
Et après avoir traversé un labyrinthe, ils ont rencontré celui qui avait tout organisé. Mr Benedict. Et ses assistantes, Rondha et Numéro 2.
Et il leur a tout expliqué.
Les gens qui disparaissent, les étranges accidents, tout ça, ce n'est pas des fonctionnaires qui sont partis en vacances sans prévenir, ou tout ce que veulent faire croire les autorités. Non, c'est un homme qui a tout organisé. Un homme nommé Mr Curtain. Qui utilise la radio, la télé, et tout ça, pour faire passer des messages dans la tête des gens. Ça affecte surtout les adultes. Pas les enfants. En tout cas beaucoup moins.
Mr Curtain, il a créé une pension pour enfants, et c'est là bas qu'il fait ses plans. Car son but, c'est de dominer le monde.
Mais tout ça, ça n'explique pas pourquoi il a besoin d'enfants. D'enfants courageux.
Le rôle de Reynie, Kate, Sticky et Constance, maintenant surnommés le Mystérieux Cercle Benedict, c'est d'infiltrer la Pension. Et c'est dangereux.

Super ! Il y a 3 tomes, tous super, je conseille !
Je me suis beaucoup amusée en lisant cette première aventure de Reynie, Sticky, Kate et Constance, enfants tous plus ou moins orphelins qui, au fil de leurs aventures, vont finalement parvenir à trouver ce qui leur manquait le plus : une famille. J'ai retrouvé dans ce roman certaines caractéristiques des histoires de Roald Dahl : des enfants espiègles en guise de héros, un humour mordant ainsi qu'une intrigue où le génie côtoie la folie et permet au lecteur de vivre une grande aventure.