AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 22 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Fergus est un petit garçon rêveur qui vit seul avec sa mère. Il fait tout pour l'aider et la soulager des soucis du quotidien. Jusqu'au jour où une mystérieuse boite volante lui apporte un message l'avertissant d'un grand danger. Il va alors faire la connaissance d'un oncle inconnu, qui va lui parler de son papa et lui confier une étrange mission.
Commenter  J’apprécie          20
J'aime l'univers plein de charmes et de fantaisie de Paul Stewart et de Chris Riddell. Leurs récits sont toujours remplis de trouvailles drôles et touchantes. Dans Fergus Bonheur, ils reprennent le thème de l'orphelin, pauvre mais digne. La mère de Fergus a du mal à joindre les deux bouts avec son métier de pâtissière, aussi accepte-t-elle un second emploi afin que son fils mène une vie descente. Comme une bonne surprise n'arrive jamais seule, elle parvient à scolariser Fergus dans le seul établissement gratuit de la ville.
Bien sûr, le lecteur s'aperçoit très vite qu'il y a quelque chose de louche dans ce navire-école, dont les professeurs ressemblent plus à des pirates qu'à des membres du corps enseignant. Leur critère pour recruter des élèves ne semblent pas non plus très philanthropiques.
Heureusement, le destin veille, sous une forme inattendue. Il faut dire que Fergus n'est pas aussi naïf que certains personnages de littérature jeunesse – j'ai du mal à supporter les personnages bêtas à qui il faut tout expliquer, et Fergus a dix ans, pas six. Les aventures sont remplies de péripéties, de fantaisie, comme si Oliver Twist avait rencontré Robinson Crusoé. Bien sûr, le dénouement est très moral – quoique, je suis sûr que certains auteurs auraient choisi une fin bien plus sirupeuse – mais l'épilogue promet d'autres aventures à la famille Bonheur.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Fergus Bonheur est garçon aimant l'aventure. Sa mère est une grande pâtissière. Elle passe beaucoup plus de temps à la boulangerie qu'à la maison. Sa mère ne gagnant pas assez d'argent pour lui payer une école. Elle l'inscrivit donc à l'école Betty-Jeanne, le bateau-école. Mais depuis quelques soirs, une boîte mécanique dotée de deux ailes venait frapper à sa fenêtre. Fergus ouvrit la fenêtre pour laisser entrer la boîte l'intérieur. Il découvrit un petit papier sur lequel il y avait des questions, enfin sur les deux premiers, car sur le dernier message, il était écrit : FERGUS BONHEUR , TU EST EN GRAND DANGER ! JE T'ENVOIE DE L'AIDE.
Ce livre est plein d'aventure, je l'ai adoré.
Je conseille ce livre aux lecteurs jeunes et fans d'aventure.
Matéo T.
Commenter  J’apprécie          00
Fergus Bonheur est un jeune garçon qui vit seul avec sa mère, Lucia. Lucia travaille dans une boulangerie et fait de très bons florentins, le dessert préféré de Fergus. Elle réalise également quelques travaux manuels chez elle pour le compte d'une mystérieuse société "les voyages du destin".Fergus va dans une école spéciale car c'est un bateau-école le Betty-Jeanne. Mais les enseignants ressemblent plus à des pirates qu'à des professeurs et pour cause : en fait c'est un piège... Ils entraînent les enfants à réaliser des parcours difficiles car ils ont besoin d'enfants pour parcourir les tunnels d'un volcan en feu. Ce volcan se trouve sur une île lointaine qui recèle plein de pierres précieuses! Un soir, Fergus reçoit une boîte ailée qui lui apporte un message étrange de la part de son oncle Théo qu'il ne connaît pas... Celui-ci le prévient qu'un danger rôde. le lendemain, en effet le bateau-école a levé l'ancre ! Les pirates ont emmené les enfants très loin dans des îles lointaines à la recherche de diamants de feu. Mais grâce à son oncle Théo Fergus sauvera ses amis et retrouvera également quelqu'un de très cher qui avait disparu...

Un très bon roman d'aventure pour les 9-12 ans par l'auteur d'Apolline. Illustré et plein d'humour ("ragout de sardines à l'huile", "rascasses de l'enfer" étant mes expressions préférées). C'est drôle bien enlevé on ne s'ennuie pas et les méchants sont bien croqués...Coup de coeur

(Bib Vauréal)
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1531 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}