Gansey, Ronan, Adam et Blue suivent la ligne de Ley qui devrait les conduire à la tombe du Roi Corbeau et ouvrir le champ des possibles. Mais la mort rôde autour de chacun des héros. Blue ne peut toujours pas embrasser de garçon sous peine d'entraîner sa perte, Adam perçoit d'étranges ombres dans les miroirs, Ronan ramène d'inquiétantes créatures de ses songes. Alors que Blue s'interroge sur ses sentiments, chacun cherche sa place dans ce monde étrange. Gansey est tiraillé entre son milieu et ses amis, Adam souhaite réussir socialment, Ronan cherche à comprendre l'héritage paternel... le destin est-il vraiment tout tracé ou reste-t-il une possibilité pour les jeunes gens de s'en échapper?

Maggie Stiefvater tisse avec maestro la destiné de ses héros. Un roman fantastique, qui mêle ésotérisme et aventure, qui emporte le lecteur dans un monde étrange mais parfaitement contrôlé par une écriture de qualité. Chaque personnage a de multiples facettes qui se révèlent peu à peu à l'image du tueur à gages amateur de poésie. L'apothéose finale de ce second tome révèle une partie des secrets des héros. Une série à lire absolument !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Je commence à devenir accro... Je comprends de mieux en mieux pourquoi, même après autant d'années depuis sa sortie, cette saga a encore une immense fanbase (hors France encore une fois). Ce tome 2 a été un énorme coup de coeur. Il se concentre davantage sur Ronan, un personnage qui m'a beaucoup intrigué dans le premier tome, et j'espérais en apprendre davantage sur son histoire et sa famille. Donc, ce deuxième tome centré sur lui a été un vrai plaisir à lire. L'ambiance y est beaucoup plus sombre, il y a peu d'avancées au niveau de l'intrigue principale, mais tant de choses se passent au niveau des relations entre les personnages et de leur évolution. la romance y est encore une fois peu présente, mais cela fait encore plus apprécier les bribes d'interactions qui font avancer cet aspect de l'histoire.

Ces personnages sont très bien développés, et tout est dans la subtilité, rien n'est exposé de manière explicite. Certains passages demandent un peu de lecture entre les lignes pour être pleinement compris. Je pense que c'est peut-être pour cela que cette saga n'a pas très bien marché. J'ai l'impression qu'elle a été vendue comme de la littérature jeunesse, alors qu'elle relève plutôt du young adult. Il faut un peu plus de maturité pour pouvoir apprécier pleinement tous ses aspects.
Il y a quasiment un an, je découvrais le premier tome de la prophétie de Glendower. Depuis, ce roman de Maggie Stiefvater n'avait cessé de me hanter, j'attendais Les voleurs de rêves, la suite avec impatience, je ne pensais qu'à ça. J'avais d'ailleurs essayé de la lire en VO, en vain. Autant dire que je me suis jetée sur la sortie française !

Depuis qu'Adam a réactivé les lignes de Ley, tout est différent : il est plus distant et s'éloigne de la bande. Gansey, quant à lui, est plus que jamais à la recherche de Glendower, le roi endormi qui pourra réaliser son souhait le plus cher. Mais le plus inquiétant concerne Ronan. le plus intrépide des garçons d'Aglionby sombre peu à peu dans le monde des rêves, d'où il peut ramener des objets vers le monde réel : une faculté qui attire de sinistres individus. Mais qui met le plus Ronan en danger : ceux qui sont là pour l'emmener ou lui-même ?

Dans la lignée du premier tome, Les voleurs de rêves n'a pas fini de m'envoûter. Je ressors de cette lecture complètement conquise : comme Ronan, Maggie Stiefvater m'a envoyé au pays des rêves. Dès les premières pages, on se retrouve embarqué dans l'univers onirique de l'auteur. Quel agréable voyage !

« Les secrets sont des choses étranges.
Il en existe de trois sortes. Pour la première, que tout le monde connaît, il faut au moins deux personnes : une pour garder le secret, et une autre pour l'ignorer. La deuxième comprend des secrets plus obscurs, ceux que l'on dissimule à soi-même. Chaque jours, des milliers de gens taisent des milliers de choses à d'éventuels confesseurs, sans que quiconque se doute que toutes ces révélations inavouées se résument en trois mots : j'ai peur. Puis il y a la troisième sorte de secrets, les mieux cachés. Personne ne se doute de leur existence et, si quelqu'un les a connus autrefois, il les a emportés dans sa tombe. Certains, inutiles, hermétiques et solitaires, restent à jamais inconnus, faute de gens pour les découvrir. »

J'ai aimé retrouvé Gansey, Ronan, Adam et Noah. Comme Blue, je suis tombée amoureuse de ces quatre garçons dès le premier tome et mon coup de coeur n'est pas retombé, au contraire. Ils sont tous les quatre si différents mais pourtant une amitié sincère les unis. Les voleurs de rêves, c'est le roman de Ronan : il est le véritable héros de ce tome. J'ai aimé son cynisme, ses réparties cinglantes. Ici, le bad boy se révèle pour notre plus grand plaisir : on en apprend plus sur lui, sur son passé. le mystère l'entourant se craquèle nous révélant ses secrets les plus sombre. La quête de Glendower est donc légèrement mise de côté, le temps d'une parenthèse tout aussi passionnante. Et si Gansey est souvent décrit comme jeune et vieux à la fois, Ronan apporte un côté moderne à l'histoire. le style de l'auteur, quant à lui est toujours aussi poétique et j'ai une fois de plus été ensorcelée. Car c'est là que réside le pouvoir de ces romans : La prophétie de Glendower est une série complexe qui résonne dans nos coeurs comme une histoire ancienne, un secret que l'on partage avec les héros.

« La main d'Adam effleura son épaule nue, tel un murmure dans une langue qu'elle ne maîtrisait guère »

Je n'ai fait qu'une seule bouchée Des voleurs de rêves et je sais que ce deuxième tome me hantera un long moment, comme le premier avant lui : il va me hanter un long moment. Les Raven boy resteront dans mon esprit. Il n'y a pas à dire, Maggie Stiefvater signe, pour moi l'une des sagas les plus marquantes de cette année 2013. Tout est plaisant : les personnages, l'histoire, le style,... La prophétie de Glendower est un coup de coeur sur tous les points. Il me faut désormais attendre la suite qui s'annonce tout aussi prometteuse mais tout aussi difficile à attendre : le tome deux vient à peine de sortir que je veux déjà la suite. Dur dur, la vie de lectrice !
Lien : http://alittlematterwhatever..
Toujours un coup de coeur, The Raven Cycle m'a complètement envoutée par son monde et l'histoire de ses personnages !

A présent que la ligne de ley a été réactivée, tout n'est plus comme avant.
Cabeswater a disparu, et avec elle, Noah chaque jour un peu plus.
Gansey cherche toujours à savoir où se trouve Glendower.
Blue tient toujours à n'embrasser aucun garçon et ne sait donc plus comment réagir face aux réactions d'Adam qui a beaucoup changé depuis la réactivation de la ligne de ley.
Et Ronan rapporte de plus en plus de choses du monde des rêves dans le monde réel.

J'admets que la romance est toujours aussi peu présente que dans le premier tome, mais personnellement ça ne m'a pas plus dérangé que ça, je suis contente des petits moments que partagent Gansey et Blue entre eux, et même si j'espère en avoir un peu plus, c'est aussi très intéressant de découvrir la capacité de Ronan à rapporter des choses du monde des rêves dans le monde réel.

Ronan est un personnage qui m'a beaucoup intrigué dans le premier tome et j'espérais en découvrir plus sur son histoire et sa famille, donc ça a été un vrai plaisir de lire ce deuxième tome beaucoup plus centré sur lui, mais aussi sur Adam.

Dès le début, j'ai eu du mal avec le personnage d'Adam, il y avait toujours quelque chose qui me dérangeait chez lui, et en commençant ce tome, ça ne s'est pas vraiment amélioré. Mais je dois dire qu'arrivée à la fin, pour je ne sais quelle raison, j'ai commencé à beaucoup plus l'apprécié. Pas autant que les autres personnages, mais tout de même un peu plus qu'au départ.

L'action et les rebondissements sont toujours aussi présents dans le roman, et on fait d'ailleurs la connaissance de nouveaux personnages comme la famille de Ronan, Kavinsky, un autre élève d'Aglionby, Orpheline qui est toujours présente dans les rêves de Ronan, ou encore l'Homme Gris qui est à la recherche du Greywaren.
On rencontre notamment la famille de Gansey même s'ils n'ont été que très vite présents.
Et par ailleurs, avec l'apparition de l'Homme Gris, les membres de la famille de Blue agissent beaucoup plus aider les garçons que dans le premier tome.

Comme la dernière fois, Maggie Stiefvater termine le livre avec une grosse révélation qui me laisse toutefois un peu perplexe.
Je me demande comment vont évoluer les relations par la suite et je pense que je vais très vite me lancer dans le troisième tome en anglais pour le savoir !

Encore une fois, on est happé par l'histoire et c'est très difficile de s'en détacher avant d'avoir fini le livre !
Dans un deuxième tome envoûtant et onirique que j'attendais depuis longtemps, Maggie Stiefvater nous prouve une fois encore qu'elle a su créer un univers unique et captivant.

L'HISTOIRE

Si la romance n'est toujours pas le thème central, les intrigues s'entremêlent et des liens commencent à s'affirmer entre nos 5 protagonistes principaux.
le talent de l'auteure réside dans la poésie de chaque instant, et les non-dits. Car une simple phrase, une simple pensée de Gansey, et c'est tout votre coeur qui s'affole (oui team Gansey jusqu'au bout des doigts de pieds).

"Il s'en serait rendu compte plus tôt s'il n'avait été submergé par une succession de jours gris_quand les matins semblent exsangues et l'acte de se lever dérisoire_qu'il passa sans manger le plus souvent ni jamais se soucier de la date. A la fois endormi et éveillé, ce qui revenait au même, il ne faisait pas de rêves et sombrait dans la léthargie.

Un jour il ouvrirait les yeux sur un ciel redevenu bleu."

La recherche de la tombe de Glendower se poursuit, et le lecteur participe activement à cette quête. Si bien qu'Henrietta fait parti de vous. Blue et les Corbeaux sont si attachants, chacun a leur façon, qu'il est difficile de s'en séparer. Je trouve cet univers aussi...disons...inoubliable... qu'Harry Potter. C'est un terme fort, mais Maggie Stiefvater crée une ambiance un brin étouffante propre à ces sagas qui marquent durablement.

LES PERSONNAGES

On en apprend ici plus sur Ronan, le Corbeau mystérieux (ce qu'ils sont tous finalement) et incontrôlable. Son pouvoir est fascinant. S'il peut paraître mal exploité au début, la fin donne tout son sens à ce don hors du commun. Un personnage que j'ai adoré découvrir.
Blue est plus affirmée. Au contact des garçons, elle s'est endurcie. En féministe passionnée, elle n'hésite plus à se battre ni défendre ses opinions. Cependant elle reste soucieuse de préserver ses amis.
Gansey *ahhhhh soupiiiir* reste le garçon froid et inexpressif du premier tome, même si on aperçoit désormais quelques failles. Il est un grand point fort de cette saga.
Noah...et bien...est...légèrement...humm...transparent. C'est le cas de le dire. Il apparaît cependant comme un fil conducteur, et participe à certaines scènes clés (dont j'avoue ne pas avoir saisi le sens parfois).
Quant à Adam...son sacrifice à Glendower l'a rendu très dépendant de ses émotions, qu'il a du mal à contrôler et il blesse ainsi son entourage. Brisé, je pense que ce personnage sera une pièce centrale du prochain tome.

CONCLUSION

Pour conclure, un petit coup de coeur pour ce deuxième tome d'une saga fantastique magistrale.
Un huit-clos envoûtant qui séduit par sa poésie et ses personnages mystérieux et promet un troisième tome plus mystique encore. Avec un concept et un univers imparables, Maggie Stiefvater est incontestablement douée pour emmener le lecteur dans son monde fascinant.
A lire ABSOLUMENT.

Lien : http://jesuislivrivore.blogs..