Cela faisait très exactement un an que j'avais littéralement abandonné ce livre dans ma bibliothèque et …franchement :honte à moi !
Je me suis laissé aller dans un univers merveilleux ,simple et rempli d'émotion .J'ai particulièrement apprécié les passages poétiques oû Sam murmure des poèmes dans l'oreilles de Grace .
Les relations entre eux sont touchantes et j'ai ressentis énormément d'émotions lorsqu'ils sont dans cette confiserie et que Sam dit à Grace de fermer les yeux pour mieux sentir les milliers d'odeurs qui s'offrent à elle .
J'ai notamment beaucoup apprécié le fait que les personnages sont raliés à la littérature et à tout ce qui touche à l'art :la musique pour Sam ,la peinture pour la maman de Grace et enfin la littérature pour celle-ci .

L'auteure m'a vraiment transporté dans le monde des loups-garous et j'ai ressentis de la pitié ainsi que de la passion pour eux .Le fait que ce n'est pas leur choix ,qu'ils sont condamnés à vivre tout cela :les transformations ,la séparation avec des êtres chers et le fait qu'ils recherchent un antidote qui permettrait de les rendre humains .C'est une sorte de métaphore :on doit tous être maître de son destin et on en a tous la possibilité mais certain font n'importe quoi et ne font de leur avenir que tristesse .Eux n'ont pas eu le choix .
Au niveau des personnages ,je n'ai pas eu de coup de coeur pour les personnages secondaires (les amies de Grace ,Isabel ..) par contre ,nos deux tourteraux m'ont arraché le coeur !Tant de poésie ,justesse de ton entre eux .Ces deux là resteront gravés dans ma mémoire ,c'est certain !Assez parlé des personnages et des relations entre eux .Passons au scénario/originalité .
Personellement ,j'ai trouvé ce roman original car il nous parle des loups-garous et non pas de vampires .Après ,l'écriture est originale :le fait d'écrire un roman à deux voix permet de ressentir plus d'émotions , de voir l'avis différent des personnages et d'être au plus proche d'eux comme on voudrait l'être avec les loups …
Ensuite ,une grosse question plane au-dessus de nous lorsqu'on lit ce livre (laquelle je n'ai toujours pas su répondre …oh non !Je vais devoir lire la saga pour y répondre …eheh ^^)est :Pourquoi Grace ne s'est-elle pas métamorphoser comme les autres ?J'ai peut-être un début de réponse mais malheureusement pour vous ,il va falloir lire le livre ou faire des recherches scientifiques ^^ .

Ce n'est peut-être pas de la grande littérature ni la plus grande auteure du monde mais pour moi ,ce roman est sans aucun doute un des plus grands livres que j'ai jamais lu et un des plus gros coups de coeurs livresque !
Vous l'aurez compris ,ma chronique met l'accent sur cette magnifique histoire poétique et les relations entre Grace et Sam mais ne parle pas tellement des loups ..

Je mets :20/20 car je suis mordue par ce beau début de saga !
Lien : http://adolisant.wordpress.c..
J'ai craqué pour cette série qui me faisait de l'oeil depuis un moment déjà. Profitant de l'édition poche, j'ai acheté la trilogie complète, que j'ai dévoré.

Ce premier tome met en place la romance entre Grace et Sam. La jeune fille, qui a été attaquée par des loups quand elle était jeune, ressent une forte attirance, une connexion entre elle et ce loup. Tous deux s'observent de loin, jusqu'au jour où Sam, blessé, se retrouve devant chez Grace. Là, la vie de la jeune fille bascule. Elle qui avait toujours été sage, sérieuse et obéissante commence à changer. Elle ne se préoccupe plus que de Sam. Ce dernier est un loup-garou. C'est là que Maggie Stiefvater écrit quelque chose d'original. Les loups, ici, ne sont pas soumis à la pleine lune. Non, les loups sont ici sensibles au froid. Si la température chute trop, ils se transforment.
Du coup, voilà Sam et Grace qui luttent pour aider Sam à rester humain. L'action se déroule en plein hiver, ce qui complique pas mal les choses.
Et comme si tout cela n'était pas suffisant, l'auteur a imaginé que les loups garous ne mutent que pendant un nombre d'années déterminé. Par la suite, ils restent loups et oublient tout de leur vie humaine.
Imaginez alors l'ambiance qui règne quand on lit ce livre. Sam n'en a plus pour longtemps à être humain, tous ses proches, les autres membres de la meute, sont déjà loups et ne redeviendront jamais humains. Il y a une atmosphère de l'urgence, une certaine tension, c'est vraiment prenant. On ne lâche pas le livre avant de l'avoir fini.
Les personnages secondaires sont tout aussi attachants que Sam et Grace. Cette dernière à des amies vraiment sympa. Mais celle qui a retenu mon attention, c'est Isabel. Un peu peste, voire plus, elle se révèlera finalement d'une grande aide pour nos deux amis.
C'est vraiment bien écrit, on a les points de vue des deux protagonistes, ce qui donne une vision très complète du récit.
Le style de l'auteur est vraiment très agréable à lire, elle possède une plume vraiment sublime.
Elle décrit avec talent les émotions de ses personnages. On se laisse porter par cette course contre la montre. le final est plein d'émotions et il annonce de grandes choses pour la suite.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
Nous faisons la rencontre de Grace, une jeune fille organisée et pragmatique qui vit à Mercy Falls dans le Minnesota. Grace a la particularité d'avoir survécu à une attaque de loup lorsqu'elle était enfant, sauvée par l'intervention de Sam un jeune loup garoup. Depuis ce jour une obsession mutuelle et dévorante lie Grace et Sam, elle, passe les longs mois d'hiver à le guetter depuis sa fenêtre et lui dans sa peau de loup l'attend aux abords de la forêt.

L'auteure prend le temps de poser le décor et de nous présenter la personnalité de Grace durant les premiers chapitres. Jusqu'à ce qu'un élève de son lycée, Jack Culpeper, soit tué par la meute de loup vivant les bois qui entoure la maison de Grace, les habitants se rassemblent et font une battue. Grace est terrorisée à l'idée que l'on puisse abattre son loup…de retour chez elle, elle découvre un jeune homme recouvert de sang devant sa porte…Sam.

Jusqu'à lors je ne vous apprends rien de plus que le résumé en quatrième de couverture. Après cela l'intrigue a cessé d'être durant de nombreux chapitres laissant une grande place à la romance. Grace est amoureuse de Sam et Sam de Grace et très peu de choses se passent. le temps leur est compté, (à vous de deviner pourquoi…) ce qui fait que chaque instant est d'autant plus précieux. Sam est un garçon intelligent, rêveur et poète, mais très fragile également. Ce qui est chose plutôt rare chez nos héros. Et cet aspect de sa personnalité m'a beaucoup plu et attendri, on s'attache très vite à Sam qui s'accroche à Grace comme à une bouée de sauvetage. Dans sa peau de loup il veille sur elle et en tant que garçon il a toujours été amoureux d'elle. D'une nature assez réservé il ne se socialise que pour elle, sans sa présence il est très probable qu'il retournerait vite à sa condition de loup.

Dans les personnages secondaires il y a Isabel dont on se moque de sa mauvaise humeur perpétuelle et son frère Jack qui n'est pas vraiment approfondit mais que l'on apprend néanmoins à détester malgré sa nouvelle condition. Par ailleurs les amis de Grace, Olivia et Rachel ont des réactions étranges et sont très peu développées, je ne les comprends pas ! Quand aux parents de Grace ils vont et viennent à leur guise sans même se rendre compte que le petit ami de leur fille unique vit avec eux sous leur propre toit ?!

L'alternance entre les points de vue des personnages principaux nous permet de voir l'histoire avec leurs propres regards. le style est fluide et léger et très poétique. le ton est doux, on se laisse facilement contaminer par l'histoire qui s'écoule toute seule sans véritables interrogations. Il n'y a pas énormément de rebondissement mais l'intrigue principale est bien menée et l'on espère jusqu'à la dernière page que l'impossible devienne possible…

En bref : J'ai passée un moment très agréable avec ce premier tome qui en grande majorité ne fait que planter le décor pour les suivants. J'ai beaucoup aimé Sam et sa fragilité qui m'a beaucoup émue, son amour pour Grace est si fort et si intense qu'il en est terriblement beau. Aborder la transformation du loup avec les saisons (ou le climat pour être plus exact) et non avec l'influence lunaire que l'on connait par coeur est une excellente idée.
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/saga..
Je suis impatiente de pouvoir lire le tome 2 de cette saga et vous le recommande de bon coeur. Même si c'est une histoire jeunesse, il est si bien écrit qu'on ne peu que ce laisser entrainner par l'histoire et s'attacher aux personnages, qu'il s'agisse des personnages principaux mais aussi les secondaires - amies de Grace et ceux de Sam)

Je ne peu que vous souhaiter une bonne lecture...

Lien : http://mamanmic.canalblog.co..
roman passionnant et très envoûtant j'ai hâte de lire la suite!!!
Un grand merci à ma collègue qui m'a prêté ce livre. Plonger dans l'univers de Frisson a été génial, un mélange de fantastique et de romance. Je recommande ce livre !

Le style de l'auteur est assez classique en somme, très fluide et des personnages attachants. Les descriptions des paysages sont bien faites, on ressent bien les couleurs décrites, il y a juste ce qu'il faut pour nous donner des bribes des forêts tantôt lugubres, tantôt dorées de l'univers de Grace.

J'ai bien appréciée l'histoire. A mi chemin entre l'histoire fantastique – avec les garous – et la romance qui se noue entre Grace et Sam, rien avoir avec les autres histoires Bit-Lit : l'amour dans ce premier tome est présent oui, mais ne gâche pas l'histoire et l'intrigue en général en parole trop mielleuse - merci à notre Sam et sa retenue ^^ -. La présence de loup et non de personnages mi-homme mi-loup fait sortir encore un peu plus ce bouquin des autres. le mélange est parfaitement homogène et bien dosé, en aucun moment l'imaginaire et la romance ne prennent le pas l'un sur l'autre. Un autre atout de ce tome c'est l'alternance des chapitres, nous avons Grace puis Sam qui tour à tour donnent leur point de vue dans des chapitres différent. La température est aussi affichée à côté du nom au début de chaque chapitre et c'est au milieu du roman que nous apprendrons l'importance de la température.

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup apprécié Sam. Pas d'effusion d'affection contrairement à ce que d'autre personnage sont experts, il est respectueux mais torturé. Son histoire avec Grace s'annonce mal, pourtant il fera tout pour éviter … l'inévitable.

Pour ce premier tome, le mot qui me vient c'est : intrigant. Pas forcément innovant mais très intrigant, je meurs d'envie de me mettre au tome 2. C'est un bouquin qui se déguste, s'apprécie malgré des dialogues simples. Tous le long des pages, nous en apprenons plus sur les personnages, nous découvrons par exemple une Isobel par si exécrable que sa. Pour finir, ce tome nous laisse juste ce qu'il faut en haleine pour que l'on se précipite vers le tome 2 ! Ce que je vais faire ce pas.
Ma première envie à la fin de ma lecture a été de me jeter sur le tome 2 x) Sauf qu'il n'est pas encore en ma possession... Problème que je compte bien résoudre ! :) J'ai trouvé la lecture vraiment belle, passionnante ! Et le titre n'est pas là par hasard, ce roman m'a fait ressentir tellement d'émotions, de frissons. L'écriture de Maggie Stiefvater est juste renversante, d'un lyrisme à couper le souffle, et avec des descritpions fidèles et qui s'imposent aux lecteurs sans difficulté.
L'histoire du loup garou est à nouveau revisitée, mais ne vous y fiez pas. Lisez sans a priori. L'auteure s'est complètement approprié le mythe pour en faire son histoire, et pas un semi copié/collé d'une autre. D'ailleurs, vous comprendrez très vite quelles sont les différences avec les autres loups garous que vous avez pu rencontrer ;)
Passons les délices d'une belle romance et d'une plume délicate, le récit en lui-même est tout bonnement captivant. Aidée par des personnages forts, intéressants et agréables (j'ai craqué pour Sam xD Et aussi le frère d'Olivia ^^), l'intrigue nous prend très vite en haleine et très tôt, le lecteur se sent dans l'histoire, au plus près des personnages. (Merci Maggie !). Pas de grosses actions, même si la Battue est un moment mémorable, ni de grosses surprises, mais des rebondissements bien placés qui relancent notre vigilence et notre acuité.

Un Black Moon (Hachette Jeunesse) qui a confirmé ma règle : un Black Moon ne déçoit jamais ! ;) Un coup de coeur immédiat !

Un roman tout en finesse et douceur, un plaisir à dévorer, que je vous invite à découvrir !
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Une histoire ... qui aura était un coup de ... foudre car sa n'a pas été assez poignant.
Une histoire d'amour par contre vraiment frappante.Bien sur il y a eu des contres-temps (d'ailleurs géniaux) mais leur amour rester fascinant. J'étais juste captivé la dessus.
Par contre je dis GRR à la fin car elle est "CHIANTE" , elle veut a tous pris nous faire enchaîner la suite (mdr :p).
Aussi je ne conseille pas a tous le monde cette sage car , certains trouveront des longueurs et pas assez d'actions.
Lien : http://juliefrisettedu59.sky..
Que dire de ce livre, je ne m'entendais pas forcement à ça! J'avais lu pas mal d'avis positif sur cette saga et j'aime bien les loups alors je me suis dit pourquoi pas. Et franchement, j'ai beaucoup aimé, la relation que Grace entretien avec son Loup chaque hiver jusqu'à ce fameux jour.

Ce que j'ai beaucoup apprécié également c'est la différence au niveau de leur mutation, les loups garou la plus part du temps se transforme par une nuit de plaine lune ou ils se transforment quand ils le souhaitent. Hé ben dans cette saga, ils n'ont pas trop le choix à partir du moment où ils sont mordus, ils vont se transformer en loup par le froid et redeviennent humain pendant les saisons chaude. Mais au bout d'un certains nombres d'année, donc je me suis demandé tout au long du livre si il trouverais une solution. L'histoire entre Grace et Sam n'est pas banal et c'est pas soûlant, je l'ai quand même trouvé un peu rapide. (si on peux dire ça car ça fait 6 ans qu'elle aime son Loup) mais l'histoire n'est pas centré que sur leur histoire d'amour donc c'est un bon point.

Concernant les personnages secondaires, j'aime beaucoup l'évolution d'Isabel qui passe de garce de service, à copine sur la fin. J'adore Olivia et j'espère qu'on la retrouvera dans le second Tome, Shelby que dire c'est elle la vrai garce!! Au niveau des mecs, Jack est quand même un peu fêlé mais bon il n'aime pas sa condition alors forcement ça le rend fou. Beck est un personnage torturé dans le font mais je l'aime beaucoup, nous n'aurions pas notre Sam sans lui!

Bref c'est un livre qui ce lit très vite! J'ai tourné les pages sans m'en rendre compte j'étais prise par l'histoire! Ce qui est appréciable aussi c'est qu'on à le point de vue de Sam et de Grace à travers les chapitres. Il manque juste un peu d'action pour que ce livre soit génial!
C'est une jolie histoire, mais c'est plus basé sur l'histoire d'amour entre les deux personnages principaux. Il n'y a pas beaucoup d'actions, mais on ne s'ennuie pas une seconde. Je l'ai beaucoup apprécié.

J'ai trouvé le style de l'écrivain très fluide, on rentre très facilement dans l'histoire. Seul hic, c'est qu'il y a 2 narrateurs, et en général j'ai un peu de mal quand c'est comme ça. Mais là, j'ai quand même réussit à gérer et à comprendre.

J'ai trouvé les personnages très intéressant, pas ennuyeux. Grace est une jeune fille tout a fait banale, mais j'avoue qu'un mystère plane au tour d'elle jusqu'à la fin du livre. Quand à Sam, il est vraiment très intéressant, il est mystérieux et on s'attache très vite à ce personnage. Puis on a les personnage secondaire que j'ai trouvé très intéressant dans l'histoire, ils ont tous quelques choses à faire dans l'histoire, il n'y a pas de personnage qui sont là pour combler les trous.

Par contre j'ai été un peu déçu de la fin, l'auteur n'aurait pas du mettre le dernier chapitre, comme ça, ça aurait donner envie de lire la suite. Mais bon, je vais quand même lire la suite quand j'aurais le livre sous la main, mais ce n'est pas pressé. Un seul tome aurait peut-être suffit, à moins que l'auteur nous surprend dans le deuxième tome.