Un livre magnifique qui ne peut laisser indifférent . Pour moi, la découverte du racisme au quotidien et d' un combat pour être reconnu en tant qu être humain tout simplement.
Un livre émouvant ou certains passages vous feront sourire tant les situations peuvent être hors du temps.

Commençons par dire que ce roman ne se lit pas, il se dévore !

Même s'il est vrai avec le recul que certains biais semblent faciles : les pauvres femmes de ménages noires défendues par une courageuse jeune femme blanche ; il faut admettre que l'histoire parvient à nous embarquer.
On plonge littéralement dans cette histoire et on vit tout un tas d'émotions aux côtés d'Aibeleen, Milly, Skeeter et toutes les autres. On se prend à rire, à pleurer, à se révolter, à se mettre très en colère à l'unisson.
Et n'est-ce pas à cela que l'on reconnait les bonnes histoires ? de celles qu'on ne veut pas voir se finir, de ses personnages que l'on ne veut pas quitter …
Voir sur le blog le reportage complet sur la ville de Greenwood Mississippi, en lien avec le livre /film.

L'action se déroule à Jackson, Mississippi, au début des années 1960. Skeeter, une jeune femme blanche, vient de terminer ses études de journalisme à l'université. Elle revient vivre sur la plantation familiale et elle est bouleversée, car Constantine, la femme de ménage de couleur qui s'est occupée d'elle depuis sa naissance, a mystérieusement disparu. Skeeter prend alors conscience des discriminations dont sont victimes les femmes de ménage de couleur qui élèvent les enfants dans les familles blanches aisées. Elle souhaite donc recueillir le témoignage de ces femmes. Aussi, une célèbre éditrice de New-York s'intéresse à son projet, dans ce climat de ségrégation et de mouvements pour les droits civiques. Des femmes acceptent de témoigner, de manière anonyme, pour éviter des représailles.
Lien : https://leblogusadedom.com/w..
Le sujet est triste mais raconté sans amertume. Les dames de Jackson, Mississipi, sont horribles mais on s'y attache quand même. On se dit que c'est triste qu'Elisabeth n'ait pas plus de courage pour s'opposer à Hilly quand elle a tort (ce qui est souvent le cas) . On rit des histoires de Minny, on a de la peine pour Skeeter quand sa prise de conscience sur la situation des noires l'éloigne de ses amies et éloigne ses amies d'elle. On voudrait être sure que Mae Mobley aura une belle vie, comme l'imagine Aibileen à la fin.
On rit, on pleure de concert avec les personnages du livre.
Une belle histoire à lire et relire sans se lasser ...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Dans les années 60, au sud des Etats-Unis, les blanches possèdent l'argenterie que les noires nettoient. Une jeune femme blanche en quête de changement oeuvre en secret pour publier le témoignage des bonnes noires de son environnement. Entre inégalités de race, de classe sociale et de sexe, la domination est le mal de la société d'hier et d'aujourd'hui.
Il s'agit d'un véritable coup de coeur : bouleversant et inoubliable !
La 4ème de couverture écrit : "passionnant, drôle, émouvant".

Et bien je crois que c'est une des rares fois où je suis totalement d'accord avec ce qui est dit.

Il m'est arrivé d'avoir les larmes aux yeux, comme il m'est arrivé de sourire ! J'ai eu du mal à le lâcher.

J'ai adoré !

Un livre que je recommande fortement !

Maintenant, je suis curieuse de voir le film :D
Malgré un peu d'appréhension pour cette lecture, une fois démarrée, j'ai été si vite embarquée dans l'histoire. le roman est plutôt calme au début puis les évènements commencent à s'accélérer puis les 100 dernières pages c'est la folie, le coeur bat à la chamade, je me retrouve dans des montagnes russes de sentiments, je suis portée, avec elles dans leur combat et je ressens avec tellement e force leurs émotions. J'ai des frissons qui me parcourent le corps pendant ma lecture. C'est avec le coeur lourd que je quitte ce livre, les larmes menacent de s'échapper..
Et à la fois, je me sens reconnaissante d'avoir découvert ce livre par pur hasard. Un coup de coeur comme on en a rarement, un roman à lire absolument dans sa vie. Il rentre dans mes grands coups de coeur de ma vie (ils sont donc 3 maintenant)!
Aujourd'hui je vous parle de #lacouleurdessentiments de @kathrynstockettauthor.

Comme beaucoup j'ai trouvé ce roman magnifique.

Une histoire qui se déroule dans les années 60 en pleine période de ségrégation raciale. On a du mal à se dire que finalement ce n'est pas si vieux tellement c'est choquant. Un petit air d' #alabama1963 si vous avez aimé.

Un roman bouleversant qui malgré le thème principal traite également de force, de courage et d'espoir.

En bon pavé qu'il est j'ai trouvé quelques longueurs et une fin pourtant trop rapide à mon goût.

J'ai adoré le personnage de Minny. J'ai vu qu'il y avait une adaptation cinématographique de ce roman, je pense qu'elle peut être super avec ce personnage haut en couleurs (sans mauvais jeux de mots 😜).
(juillet 2011)

L'Histoire commence Aibileen qui raconte, août 1962, "Mae Mobley, elle est née de bonne heure un dimanche matin d'août 1960". Ce roman se lit à plusieurs voix, comme un recueil de témoignages sur des quotidiens à Jackson, Mississipi, des quotidiens de blancs et noirs qui se chevauchent et qui s'affrontent à l'heure des débuts de Martin Luther King.

Ce livre est un joli "page-turner", et l'ambiance estivale est propice à sa lecture : c'est un livre qui fait du bien sur un sujet qui fait mal. Et si c'est romancé, cela ne l'est pas tant que cela, l'héroïne blanche du roman aurait pu être Kathryn Stockett.

L'intrigue … Je reporte ici la quatrième de couverture, car elle est fidèle à l'ambiance du livre :
"Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée. Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. de retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot. Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante. Passionnant, drôle, émouvant, La Couleur des sentiments a conquis l'Amérique avec ses personnages inoubliables. Vendu à plus de deux millions d'exemplaires, ce premier roman, véritable phénomène culturel outre-Atlantique, est un pur bonheur de lecture."

J'ai aimé ce livre … pour sa simplicité et son réalisme. le sujet est difficile, et cette ségrégation raciale existe encore, sous des jours différents. Et j'aimé que la seule issue trouvée soit l'apprentissage de l'estime de soi, seule voie de la tolérance. Ce livre est un livre sur l'estime de soi en technicolor.

A quelles autres oeuvres cela me fait-il penser ? …
A tous les livres qui relatent des histoires d'intolérances brutales sous couvert de supériorités culturelles d'hommes sur d'autres, des croyances populaires moyenâgeuses qui ont la vie dure. Mes dernières lectures en date sur ce thème sont Les matins de Jénine, Susan Abulhawa et le rapport de Brodeck, Philippe Claudel.

"La couleur des sentiments" de Kathryn Stockett est et sera toujours un roman criant de vérité, ancré dans la réalité, dénonçant des actes qui vont à l'encontre d'une parfaite égalité. Avec ce livre, j'ai vécu l'histoire, comme si je faisais partie intégrante de ce roman. Je prenais tout à coeur. Ces femmes m'ont toujours beaucoup touchée, et encore plus maintenant. C'est une belle leçon de vie. ❤ .

En 1962, les lois raciales font rage dans l'état du Mississipi. Noirs et blancs vivent dans des quartiers distincts, fréquentent des bibliothèques, des écoles, des épiceries, des hôpitaux différents. Il n'y a même aucun contact physique par peur d'attraper des "maladies". Les femmes noires font le ménage et élèvent les petits des familles blanches sans aucune reconnaissance. .

L'auteur arrive tellement bien à nous immerger dans le quotidien difficile de ces femmes admirables. Elle arrive à nous faire comprendre l'ambivalence des sentiments entre haine et crainte, méfiance et mépris... .

Bref, c'est surtout un roman et une adaptation, très fidèle du livre, à découvrir ! Tout ce que je peux dire c'est que cette histoire est magnifique et que le courage de ses personnages me marquera pour toujours 🙏