Dol et Ro ont tous deux été recueillis par le Padre après le jour du Jour. Ce jour où ils sont devenus orphelins, où tout a basculé et que le monde s'est retrouvé envahi par les Seigneurs. Ces êtres qui viennent d'ailleurs et dont on n'a jamais vu les visages, ces extraterrestres qui imposent leur loi par l'intermédiaire des Icones et des Ambassadeurs humains qui dirigent le monde en bafouant les droits de l'homme et en les réduisant à l'esclavage. Dol et Ro sont différents, ce sont des enfants icônes, ils possèdent chacun une marque de naissance sur leur poignet et des facultés hors du commun profondément liées aux émotions… le jour des 17 ans de Dol, des hommes armés viennent pour les arrêter et les emmener à l'Ambassade. Là-bas, ils feront la rencontre de Lucas et Tima deux autres enfants icônes, ensemble ils s'apercevront que leurs naissances et leurs destins sont conjointement imbriqués à celui de l'humanité toute entière.

Je connaissais la plume de Margaret Stohl à travers la saga 16 lunes dont elle était co-auteur avec Kami Garcia, une série que j'avais beaucoup aimée et suivie avec beaucoup de plaisir. Aussi j'attendais énormément de cette nouvelle saga et j'avoue que je reste un peu sur ma faim… Si le genre fantastique, magie, enchanteur et tralala ne réclamait que peu d'exigence en matière de véracité des faits, la SF elle, requiert un peu plus de règle et de rigueur. Et malheureusement dans ce roman il m'a manqué le petit plus, les réponses et surtout suffisamment de clarté pour que je m'immisce totalement dans cette histoire. Je ne peux pas dire que je ne l'ai pas apprécié, cette lecture était très agréable et j'avais vraiment envie de savoir où l'auteure allait nous emmener, mais elle manque selon moi d'un peu de profondeur, de substance pour la rendre encore meilleure.

Qui sont-ils ? Pourquoi existent-ils ? Dans quel but ? Pourquoi les a-t'on rassemblé à l'Ambassade ? Je me suis posée ces questions durant quasiment toute ma lecture et bougre de bougre je suis loin d'avoir toutes mes réponses ! J'ai mis quelque temps également à comprendre ce qu'était une icône, un glaneur, un sympathisant, un seigneur… bref, j'ai trouvé les explications parfois un peu confuses, c'est dommage car ce roman a un véritable potentiel.

En ce qui concerne les personnages ; Dol hésite constamment à prendre des décisions et se retrouve bien souvent perdue dans les émotions émises par ses proches qu'elle ressent avec encore bien plus d'acuité que ses propres émotions. Elle se caractérise par ses indécisions qui font d'elle au final quelqu'un d'assez lent. Pour ma part j'aime bien les héroïnes un peu plus combatives et belliqueuses ! Dol ne m'a pas suffisamment convaincue… Si Dol capte les émotions, Ro lui, a plutôt beaucoup de mal à les contenir, il explose, éclate, bataille, il est très très impulsif et totalement incapable de rester maître de lui. Ce qui en général donne une tournure plutôt drôle ou touchante aux situations qui se présentent. Lucas lui, impose ses désirs à autrui, fils unique de l'ambassadrice sa position est difficile pour lui, il va mettre beaucoup de temps à choisir son camp. J'ai eu quelques difficultés à le cerner. Tima est quand à elle capable d'utiliser ses pensées pour agir sur les autres physiquement, elle est probablement la plus combative des quatre.

J'ai trouvé intéressant d'insérer des informations, messages, rapports etc… entre les chapitres, ce qui m'a permis de comprendre un peu mieux les relations entre les ambassades ainsi que la nature de leurs opérations et recherches. La grande réussite de ce récit est probablement le style de Margaret Stohl qui est très poétique, un peu à la manière de Tahereh Mafi dans Insaisissable. J'ai pris beaucoup de plaisir à dévorer ces enchaînements de phrases et de mots très imagés, c'était beau.

En bref : Mélange de Science fiction et de Dystopie, ce premier roman équivaut pour moi à un grand prologue, il pose les bases et la structure des aventures qui vont suivre. le tout manque de clarté mais l'histoire est là, l'intrigue se dévoile un peu mieux, il n'y a plus qu'à l'éclairer un peu, gommer les quelques aspérités et surtout je dois dire attendre la suite des événements pour émettre un véritable avis.
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/icon..
J'en garde donc un agréable souvenir avec un petit détail négatif mais qui ne gâche pas trop l'histoire au final. J'espère que les tomes suivants seront à la hauteur de mes espérances ! Une histoire originale bien exploitée, à découvrir si le coeur vous en dit car je pense qu'elle vaut quand même la peine.
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Je me faisais une vraie joie de lire ce roman de Margaret Stohl, co-autrice d'une saga que j'ai énormément aimée : Chroniques des Enchanteurs. Mais je trouve que le duo Garcia/Stohl est bien meilleur que le solo.
Certes, les idées sont excellentes, et tout le monde qui est peint est fantastique. Horrible, terrible, mais hallucinant. Les Icônes, les Enfants-Icônes. Tout est super. Mais l'écriture est maladroite, les événements sont prévisibles, et la fin est dix fois trop facile. Sérieusement, tout ça pour ça ? Quel dommage, nous avons une invasion extra-terrestre grandiose et super organisée, et il suffit juste de « ça » pour tout arrêter ? J'ai été déçue par cette fin, car vraiment je m'attendais à quelque chose d'un peu plus construit et réfléchi. Bref, un avis vraiment mitigé, et une légère déception...
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
S'il y a bien une chose que je déteste c'est de ne pas terminer un livre quand je l'ai commencé. Mais avec celui-ci je n'ai pas pu faire autrement que de déroger à cette règle. Je n'ai vraiment pas pu aller jusqu'au bout de cette lecture et ça m'agace vraiment mais il n'y a rien eu à faire je n'ai vraiment pas accroché et avant que l'ennui ne me gagne j'ai préféré laisser tomber. La magie n'a pas opérée sur moi cette fois-ci. Malheureusement ce n'est pas le premier livre de cet auteur avec lequel je n'accroche pas. Je pense que son style n'est pas fait pour moi et que je vais en rester là avec ses écrits.
Je n'ai pas lu l'autre série de l'auteur écrite à 4 mains, le Cycle des Lunes, mais le pitch de cette nouvelle saga avait un petit côté catastrophe qui m'attirait. C'est donc sans préjugés que j'ai commencé ma lecture, mais ce fut une grande déception.

L'histoire a un côté apocalypse : un jour, des Icônes ont atterri sur Terre et éliminé toute forme de vie à plusieurs kilomètres à la ronde. Après cela leur domination que le monde a été totale. Une nouvelle société s'est élevé, de nouvelles hiérarchies. Mais parmi les gens qui sont encore en vie, il y a Dol. Dol a perdu toute sa famille le Jour, mais elle, inexplicablement, a survécu. Nul ne sait pourquoi, ni que signifie cette étrange tache de naissance sur son poignet, ni même d'où vient son étrange capacité à ressentir les émotions des autres et à les comprends si intimement.

L'idée de base avait beaucoup d'arguments pour me plaire, malheureusement, dès les premières pages, cela n'a pas marché. Que ce soit le style ou les personnages, rien n'a su m'accrocher. Je me suis ennuyée, ça n'avançait pas.

J'ai lu "Les personnages ne savent pas où ils vont" et c'est tout à fait ça. Les personnages attendent que ça passe et ne prennent pas de décision, ne savent pas comment agir ou quoi faire. Et ça se ressent sur l'histoire : on n'arrive pas à voir où l'auteur veut en venir, et ça donne un résultat très brouillon.

La fin, qui se voulait palpitante et devait donner envie de lire la suite, se termine en queue de poisson sans que ce soit clair.

Au final, je n'ai pas spécialement envie de continuer et je n'ai pas compris ce que voulait l'auteur. Dommage.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Dans un univers de dystopie et de science-fiction, j'ai trouvé le mélange original, et j'étais curieuse de voir comment Margaret Stohl aurait fait ce mélange, et bien pour tout vous dire, j'ai bien aimé ma lecture.

C'est vrai qu'au début je me suis dit mon dieu dans quoi je vais tomber, une histoire au début très peu détaillés concernant le sujet des Icônes, ainsi de ce qui s'est passé, on s'apercevra parfois au cours de la lecture que cette explication de la Terre envahie reste floue de la part de l'auteur, il faut, par exemple, attendre la moitié du roman pour avoir une définition un peu plus précise de ce qu'est, physiquement, une Icône. La Chute ? Pareil. Et je ne vous parle même pas des nuances entre les différentes castes ou encore ce qu'est précisément Glaneurs ou Ambassade City. Un lecteur qui voudra une lecture simple sans prise de tête sera vite embrouillé comme je l'ai était.

Lien : http://secrete-alliance.blog..
J'avais bien aimé 16 lunes dont Margaret Stohl est co-auteur. J'étais donc impatience de découvrir ce roman de Science-Fiction/Dystopie au résumé prometteur. Malheureusement, je n'ai pas du tout aimé. Icônes est une grosse déception car je n'ai réussi ni à entrer dans l'histoire ni à m'attacher aux personnages...

J'ai trouvé l'idée de base originale. Notre héroïne : Doloria est une "enfant Icône" et elle a, comme trois autres jeunes, un pouvoir spécial et unique lié aux émotions. Ce premier tome nous présente un monde futuriste qui a changé depuis le Jour où les Icônes (des extra-terrestres) ont pris le pouvoir sur la Terre. Si l'idée était bonne, son développement ne l'est pas du tout. L'ensemble manque de profondeur. L'auteure ne nous donne que très peu d'explications et ne décrit quasimment rien. Impossible de visualiser, je suis restée dans le flou.
Contrairement à la romance paranormale, la SF est un genre plus difficile à maîtriser puisqu'il faut réussir à mettre un univers logique et construit en place. Nous comprenons quelques éléments grâce notamment à des "tracts" de la Rébellion ou à des "rapports de recherches" de l'Ambassade, ce que j'ai trouvé bien pensé. Néanmoins, à part ça, nous n'avons aucun éclaircissement et on est rapidement perdu entre les différentes factions : Sympathisants, Glaneurs, Rebelles dont on ignore tout. Les relations entre les personnages sont en revanche, mises en avant mais au détriment de l'univers qui passe complètement au second plan.

Concernant les héros, je n'ai pas réussi à m'attacher à l'héroïne : Doloria. Contrairement aux autres du genre, Dol n'a aucune personnalité. C'est un personnage fade et superficiel qui manque clairement de caractère. Je suis restée indifférent à son sort du début à la fin...
Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Ro et Lucas n'ont pas plus de charisme. Seul Fortis a trouvé grâce à mes yeux, dommage qu'il soit si peu présent. le "méli-mélo amoureux" ne m'a pas emballé car j'étais plutôt focalisée sur le peu d'indices me permettant de comprendre l'histoire. L'auteure insiste sur l'aspect romantique du roman alors que nous avons d'abord besoin d'explications!

Ma chronique est très négative, certes, mais je tiens à relever un point positif : le style de l'auteure. Même si j'ai eu un peu de mal à m'y faire dans les premiers chapitres, je l'ai trouvé fluide et poétique. Je ne suis donc pas contre l'idée de lire à nouveau cette auteure... si elle se remet à la romance paranormale.

Pour conclure, j'ai eu du mal à venir à bout d'Icônes car ce premier tome est bien trop brouillon. Ce roman avait du potentiel mais les idées ont été mal exploitées. Je ne continuerai pas cette série mais j'attends maintenant le roman de Kami Garcia (co-auteur de la saga 16 lunes avec Margaret Stohl) : Unbreakable, à paraître en 2014 chez Black Moon. En espérant l'apprécier d'avantage qu'Icônes!
Icônes est une nouvelle Dystopie avec un énorme potentiel et il a suscité chez moi un fort intêret, appréciant énormément la Dystopie. Il est vrai cependant que tous ses aspects n'en sont pas toujours exploités par Margaret Stohl, qui privilégie et équilibre de différents manières ce qu'on pourrait qualifier de « balance littéraire », mais le livre en reste un livre agréable, original, ou l'intrigue règne malgré les passages troubles.
Lien : http://leschroniquesdeffy.bl..
Euh… Comment vous dire que ce livre est l'un des pires que j'ai lu depuis… depuis bien longtemps. 400 pages de pertes de temps. Tout ça pour une histoire à mourir d'ennui. A laquelle il est extrêmement difficile de comprendre quoi que ce soit. Avec des personnages insipides. Fades. Sans matières…

Plus je tournais les pages et plus j'avais envie de le balancer tellement l'histoire n'avançait pas. J'avais l'impression de stagner… les mots défilaient mais rien. Rien n'en sortait. Ça ne voulait rien dire. Il est juste impossible de comprendre ou l'auteure veut nous mener. D'abord, elle nous balance comme ça, sans crier gare dans un monde ou il semble s'être passé quelque chose d'énorme mais, cela ne nous est pas expliqué.

Je comprends mieux maintenant les ressentis et les notes donnés à ce livre. Je ne saurais même pas comment vous expliquer ce qui s'y passe. Sans doute parce qu'en réalité il ne s'y passe pas grand-chose… soit c'est ça, soit je suis passée totalement à côté.

C'est malheureux parce que j'ai été complètement attiré par la couverture et le résumé qui promettait beaucoup (bien que les ressentis sur internet ont considérablement fait baisser mes attentes). J'ai laissé ce livre périr dans ma PAL jusqu'à aujourd'hui parce que je l'ai sorti pour un challenge…

Je n'ai rien de particulier à dire sur ce livre, tant il m'indiffère, il ne laissera aucune trace dans ma mémoire. Je pense avoir déjà oublié le plus gros. Vous l'aurais compris, je ne vous conseil absolument pas cette lecture… qui je suis certaine ne vous apportera pas grand-chose. En ce qui me concerne, il est certain que je ne lierai pas la suite...
Lien : http://leslecturesdefifi.blo..
J'avais été tentée par le résumé du livre puisqu'on s'éloignait du genre un peu bit-lit/fantasy de cette première saga écrite avec Kami Garcia. Cette fois-ci on plongeait dans la science-fiction/dystopie avec ce qui semblait être les lendemains d'une invasion extra-terrestre !

J'avoue avoir été un peu refroidie quand j'ai été voir la note Livraddict après que Gaby m'ait choisi cette lecture pour le mois de mars ! Mais bon, ça ne m'a pas trop dérangée, jusqu'à ce que je commence ma lecture et que je me rende compte que la plupart des avis convergeaient avec ce que je ressentais durant ma lecture.
De la confusion d'abord, la première partie est assez brouillonne, on ne comprend pas trop ce qu'on fait là, avec qui, pourquoi...
Puis la prévisibilité: c'est probablement parce que je lis trop de roman de ce genre mais je vous avoue qu'à la place de Doloria j'aurais compris, ou me serais engagée bien avant. Quand a l'idée de Fortis ou encore d'Amare, il fallait s'en douter ! C'était un peu trop prévisible et j'ai trouvé ça dommage. J'aurais voulu qu'on en sache un peu plus aussi sur les personnes qui vivaient avec Doloria et Ro avant que tout ne bascule, sur l'Ambassadrice etc. On a accès des dossiers "secrets" mais rien de concluant sur ces personnages.

J'aurais voulu qu'on en sache un peu plus sur la Rébellion, les Icônes, les enfants Icônes et leur mythologie, et le fonctionnement des Cités muettes. L'auteur veut construire un univers mais il n'est que trop survolé et au final on ne s'attache à rien ni personne. Il y a aussi un certain manque de description des infrastructures j'ai trouvé, mon imagination a dû broder autour.

Et en arrivant à ce stade de ma chronique je ne sais pas quoi vous dire de plus... Et je pense que je vais m'arrêter là, elle reflète suffisamment ce que j'en ai pensé même si j'ai passé somme toute un bon moment de lecture.
Lien : http://leboudoirbibliotheque..